Depuis plusieurs années, on entend de plus en plus parler d’énergies renouvelables. Énergie solaire, éoliennes, barrages hydro-électriques ou encore gaz renouvelable comme le biométhane… Il existe désormais de nombreuses manières de faire de l’énergie à partir de sources « renouvelables ».
Malgré tout, de nombreux-ses citoyen-ne-s se posent encore des questions sur ces énergies : quel est leur intérêt, à quoi servent-elles vraiment, quels sont leurs avantages écologiques ou économiques ? Et comme chez Ekwateur l’énergie (renouvelable) est à la fois notre métier et notre passion, on s’est dit que l’on allait vous préparer un topo explicatif. 😉
21 mars 2024 à 16:00
Lecture 7 mn
L'un des avantages considérable des énergies renouvelables, c’est leur aspect écologique, c’est-à-dire leur faible impact sur notre environnement. Et ce n'est pas le seul ! Découvrons ensemble leurs différents avantages !
Comme leur nom l’indique, les énergies renouvelables (aussi appelées EnR) ont un avantage évident : elles sont… renouvelables ! Incroyable non ? Plus sérieusement, c’est un aspect et un avantage fondamental de ces énergies.
C’est là que l’aspect « renouvelable » de l'énergie solaire, énergie éolienne et autres devient très important ! Prenez une éolienne par exemple : elle produit du courant électrique grâce au vent qui fait tourner ses pâles (c'est cela l'énergie éolienne). Eh bien l’énergie du vent est renouvelable à l’échelle du temps humain : en théorie, normalement il y aura toujours du vent, même dans des centaines d’années ! Même chose pour l’énergie solaire.
Les barrages hydrauliques, quant à eux, reposent sur une énergie qui se renouvelle sans cesse : les courants des fleuves et des rivières, qui reposent sur le cycle de l’eau. Enfin, les énergies comme le bois, la biomasse ou le biométhane peuvent être produites de façon renouvelable car elles se basent sur des ressources qui se reproduisent dans le temps : les forêts, les plantes, les déchets agricoles voire les matières organiques en général…
En gros, il n’y a que grâce aux énergies renouvelables que l’on pourra continuer à s’alimenter en énergie lorsque ce ne sera plus possible avec les énergies fossiles ou épuisables. Sacré avantage, tout de même !
Heureusement, les énergies vertes, elles, ont un impact limité sur l’environnement. Eh oui, même s’il faut bien construire des éoliennes, des panneaux solaires photovoltaïques ou des barrages pour leur production (ce qui consomme des ressources et peut être source de pollution), leur impact reste limité.
Et même si les énergies renouvelables nécessitent parfois la production de batteries ou une utilisation de matériaux comme le lithium ou les terres rares, cela pollue beaucoup moins que les énergies fossiles !
Selon les données du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour la production d'une quantité de 1 kWh d’électricité avec des éoliennes, on émet que 11 g de CO₂, alors que pour le charbon, on monte à 820 g de CO₂ ! Et c’est sans compter les particules fines.
Alors, même si les énergies renouvelables, comme toutes les infrastructures humaines, ont un impact sur l’environnement, ce sont les sources d’énergie les plus écologiques. Ce sont les seules sources permettant de produire une électricité vraiment verte ou du gaz vert 100% renouvelable comme le biométhane.
Quand on parle d'énergie, on ne parle pas juste d'allumer la lumière à l'aide d'un interrupteur. Il y a bien plus en jeu que cela. C'est pourquoi il est primordial de prendre en compte l'aspect sécurité de l'énergie.
Certaines installations en lien avec l'énergie peuvent s'avérer dangereuses pour les employé-e-s qui y travaillent ainsi que pour tous-tes les citoyen-ne-s. En cela, les infrastructures permettant la production des énergies renouvelables s'avèrent bien plus sûres autant pour les salarié-e-s de ces structures que pour les habitant-e-s.
Les énergies renouvelables au contraire sont très sûres. Bien évidemment, certains accidents sont toujours possibles : il peut arriver dans de très rares cas qu’une éolienne s’effondre ou que ses pâles s’enflamment.
Néanmoins, ces accidents rares ont très rarement des conséquences importantes sur la sécurité des riverains. Aucun risque d’explosion ou d’accident à grande échelle avec l’énergie solaire ou l’énergie éolienne.
Enfin, un des gros avantages des énergies renouvelables est aussi d’être décentralisées. On ne dirait pas comme ça, mais c’est un sacré atout !
Eh oui, ce n’est pas forcément facile ni très positif d’installer partout de grandes infrastructures de production d’énergie centralisées comme les grandes centrales électriques ou gazières.
Dans certaines zones, plus isolées ou moins accessibles, il est difficile de se raccorder au réseau et dans ce cas, les énergies renouvelables peuvent être utiles pour produire de l’énergie localement et alimenter une partie des besoins locaux. Par exemple sur une île ! Ou en montagne.
C’est aussi utile pour rapprocher les producteurs d’énergie de leurs consommateurs. Avec les énergies renouvelables, on peut savoir d’où provient l’énergie que l’on consomme et on peut consommer une énergie qui contribue à l’économie locale et à l’emploi dans sa région, plutôt que de soutenir de grandes multinationales privées. Intéressant, non ?
Les avantages des énergies renouvelables sont donc nombreux : écologie, durabilité, sûreté, production locale… La transition vers ces énergies plus propres semble être la voie à suivre.
Et si vous voulez y contribuer, vous pouvez le faire vous aussi, en soutenant les énergies renouvelables grâce à un fournisseur d’énergie verte comme Ekwateur, qui propose une offre d’électricité renouvelable ainsi qu'une offre de gaz renouvelable !
Bien évidemment, les énergies renouvelables n'ont pas que des avantages (même si elles en ont beaucoup 😉) elles ont aussi leurs inconvénients.
Voici donc les inconvénients des énergies renouvelables.
En effet, si le temps est couvert, les panneaux solaires produiront moins et l'énergie solaire baissera donc en performance. De la même façon, s'il n'y a pas de vent, les éoliennes tourneront au ralenti voire seront à l'arrêt. L'énergie éolienne sera donc également moins performante. Les courants de l'eau peuvent aussi influer sur la production des barrages.
Pour fonctionner correctement, ces énergies ont besoin d'installations performantes dont les prix peuvent vite grimper. Néanmoins, il s'agit d'un investissement et leur rentabilité est aujourd'hui de plus en plus rapide.
Même si les matières organiques sont présentes en très grande quantité sur la planète elles ne sont effectivement pas illimitées. La biomasse n'est donc pas prévue pour une exploitation intensive car, à terme, elle peut engendrer une grande déforestation et agir de manière néfaste sur la biodiversité.
Effectivement, les installations permettant l'exploitation de l'énergie éolienne peuvent être bruyantes et gêner les habitations environnantes. De plus, ces installations nécessitent d'être implantées dans des lieux où il y a beaucoup de vent.
Les barrages hydrauliques peuvent en effet influer sur la faune car ils modifient l'écosystème naturel de certains animaux marins. Cette influence reste cependant moins néfaste que celle du nucléaire.
Concrètement, la principale faiblesse ou l'inconvénient le plus important de ces énergies reste leur intermittence et leur dépendance aux aléas climatiques de la nature.
Cependant, des études et recherches sont actuellement en cours afin de réduire leur dépendance aux conditions climatiques.
Vous connaissez maintenant tous les avantages et inconvénients des sources d'énergies renouvelables actuelles. Bien sûr, il y aura toujours avantages et inconvénients, et ce dans tous les domaines. La perfection n'existe pas. Néanmoins, les énergies renouvelables ont maintes fois prouvé qu'elles étaient une alternative sérieuse aux problématiques énergétiques actuelles.
Chez Ekwateur, nous y croyons et nous ne cesserons pas de les soutenir. Alors si vous aussi vous souhaitez les soutenir vous pouvez opter pour une électricité verte et/ou du gaz renouvelable. Et vous savez quoi ? C'est notre spécialité chez Ekwateur. Avec nous, vous êtes entre de bonnes mains. 😉
On ne s’en rend pas forcément compte, mais au quotidien nous dépendons aujourd’hui énormément de ressources énergétiques dites « fossiles » comme le pétrole, le gaz naturel, le charbon ou de matériaux comme l’uranium. Par exemple, en France, 89.2% de notre consommation primaire d’énergie provient d’énergies non renouvelables comme le nucléaire, le pétrole, le gaz…
Ces énergies nous servent au quotidien pour alimenter les moteurs de nos voitures (via les combustibles fossiles ainsi que du carburant issu de matières fossiles) et nos centrales nucléaires.
Cependant, il y a un hic (et même plusieurs). Le premier, c’est que ces ressources ne sont pas infinies : les réserves de pétrole, de gaz ou d’uranium sur la planète sont limitées. Or cela fait bien longtemps que nous exploitons ces ressources : pour le charbon par exemple, cela fait près de 200 ans !
Alors forcément, avec le temps, ces ressources s’épuisent, d’autant que nous sommes de plus en plus nombreux sur la planète et que nous consommons globalement de plus en plus. Et comme en plus, elles ne sont pas « recyclables » ou « réutilisables », eh bien on finit par en manquer.
Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques mettent en garde contre l’épuisement de ces ressources énergétiques et que, chaque année, on se rapproche un peu plus du moment où on sera en pénurie.
Selon les estimations de l’OCDE, les réserves d’uranium seraient suffisantes pour tenir encore entre 130 et 245 ans. Pour le pétrole, c’est encore moins : les réserves prouvées ne permettraient de tenir qu’une cinquantaine d’années, selon les revues statistiques de la BP.
Les exemples des centrales de Tchernobyl ou plus récemment de Fukushima montrent bien que produire de l’énergie peut-être très dangereux, notamment en cas de dysfonctionnement ou d’accident. C’est la même chose pour le charbon, comme on l’a vu avec l’incendie de la centrale d’Hazelwood en Australie.
Quand on regarde les énergies fossiles et les autres énergies conventionnelles comme le pétrole ou le nucléaire entre autres, on s’aperçoit vite qu’elles posent de gros problèmes aux écosystèmes et à la nature.
Les énergies fossiles émettent notamment beaucoup de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique. Elles sont ainsi responsables de 78% des émissions de CO₂ de la planète depuis 1970 selon le GIEC.
De plus, elles sont aussi responsables de nombreuses pollutions néfastes pour la santé et pour la nature comme la pollution aux particules fines, qui causerait la mort prématurée de près de 67 000 personnes chaque année en France (selon le Monde).
Le nucléaire, lui, est source de déchets radioactifs qui peuvent avoir de potentielles conséquences graves sur les écosystèmes en cas de contamination. Le nucléaire a aussi besoin de beaucoup de ressources en eau, pour refroidir les réacteurs.
Vous voilà désormais incollable sur les énergies renouvelables et leurs avantages. On espère qu'avec ça vous rejoindrez la grande famille Ekwateur ! On vous en remercie et la planète aussi ! 😉