Logo Ekwateur

L’électricité renouvelable en passe de surpasser la production de charbon

C’est du jamais vu : l’AIE (l’agence internationale de l’énergie) vient de publier un rapport sur l’électricité qui montre que la production d’électricité d’origine renouvelable pourrait supplanter celle du charbon d’ici l’an prochain. Plus d’infos sur ce sujet historique dans notre article !

Sommaire


35 % de l’électricité mondiale devrait être d’origine renouvelable d’ici l’an prochain

En 2023, la production d’électricité dans le monde était surtout détenue par les énergies fossiles

Ainsi : 

  • 35,4 % de l’électricité était produite à partir du charbon, un combustible polluant ; 
  • 22,5 % de l'électricité provenait des centrales thermiques utilisant du gaz naturel 
  • 9,1 % de l’électricité était d’origine nucléaire.

Toutefois, bonne nouvelle pour les écologistes ! Un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie vient d’être publié : dès l’an prochain, les énergies renouvelables devraient prendre la tête du podium en matière de production d’électricité. 

En effet, pour la première fois, le solaire, l’éolien, l’hydraulique etc. devraient représenter 35 % du mix électrique mondial ! Pour info, en 2023, les énergies renouvelables comptaient déjà pour plus de 30 % de la production mondiale d’électricité.

Les investissements dans le renouvelable en hausse

Cette hausse de la production d’électricité d’origine renouvelable serait surtout liée à une explosion des investissements attendus dans les équipements. Ainsi, 2000 milliards de dollars devraient être injectés en 2024 en vue de développer la mobilité électrique, les réseaux et le stockage électrique, les carburants bas carbone ou encore l’efficacité énergétique. 

A titre de comparaison, “seuls” 1000 milliards de dollars devraient être investis pour soutenir les énergies fossiles l’an prochain. En cause : “l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et la baisse des coûts des technologies propres” peut-on lire dans le rapport.

La moitié de la croissance de la demande couverte par le solaire

Dans un autre rapport de l’AIE publié le 9 juin et qui se concentre cette fois sur les investissements dans l’énergie, on apprend que les investissements dans le solaire “devraient dépasser 500 milliards de dollars”. Soit un montant qui surpassera “toutes les autres sources de production (électrique) réunies”. Grâce au déploiement massif de panneaux solaires dans le monde, le photovoltaïque sera à lui seul en mesure de couvrir la moitié de la croissance de la demande.

Pourquoi une telle hausse de la demande en électricité dans le monde ?

En 2023, la hausse annuelle de la demande mondiale en électricité n’était “que” de 2,3 %. En 2024, elle devrait croître de 4 %, puis de 4 % supplémentaires en 2025. Soit des niveaux jamais vus depuis 2007 (hors rebond post-Covid) ! A quoi est dûe cette explosion de la demande pour l’électron ?

L’Union européenne s’est fixé comme objectif d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. L’un des moyens d’y parvenir est de passer au tout-électrique : voiture électrique plutôt que voiture thermique émettrice de gaz à effet de serre, pompe à chaleur plutôt que chauffage au gaz naturel polluant etc. Or, ce recours massif à l'électricité pèse sur la demande. Pour compenser, l’UE devrait produire +1,7 % d’électricité.

A l’échelle mondiale, c’est surtout le réchauffement climatique qui fait grimper en flèche la demande en électricité. En effet, avec la succession des canicules, le recours à l’installation d’une climatisation est de plus en plus important. Or, cet équipement (par ailleurs polluant et énergivore) fonctionne à l’électricité, ce qui a pour effet de faire croître la demande. L’AIE attend une hausse de la production d’électricité de +8 % en Inde, et de +6 % en Chine.

Keisuke Sadamori, directeur Marchés et sécurité énergétiques de l’AIE résume : la hausse de la demande en électricité dans le monde “révèle le rôle croissant de l’électricité dans nos économies mais aussi l’impact des canicules sévères”.

Un essor de l’électricité renouvelable louable…et insuffisant

Suite à cette déclaration, Keisuke Sadamori tempère : “Il est encourageant de voir la part des énergies propres grandir, mais cela doit se produire plus rapidement.” En effet, actuellement, le rythme est insuffisant pour atteindre les objectifs : à savoir tripler le renouvelable dans le monde d’ici 2030 afin d’atteindre les 11 000 GW installés. 

D’après les prévisions de l’AIE, seuls 8000 GW de renouvelables “pourraient être en service dans le monde à l'horizon 2030. Soit 2,2 fois plus que leur puissance fin 2022 mais toujours 3 000 GW de moins que la cible adoptée lors de la COP28.”

Vous souhaitez participer à la décarbonation du mix énergétique mondial ? A votre échelle, vous pouvez miser sur l’électricité d’origine renouvelable ! Pour cela, plusieurs solutions : 

Quelle que soit l’option retenue, nous proposons tous ces services !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Sources

https://www.leparisien.fr/environnement/la-production-delectricite-renouvelable-devrait-depasser-le-charbon-en-2025-19-07-2024-ILQ6X4VYW5DCTDPFYIXHRCE4B4.php

https://www.connaissancedesenergies.org/tripler-les-capacites-renouvelables-dici-2030-les-conditions-pour-y-arriver-240605

https://www.iea.org/news/global-electricity-demand-set-to-rise-strongly-this-year-and-next-reflecting-its-expanding-role-in-energy-systems-around-the-world

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles