Vous souhaitez agir contre le réchauffement climatique et vous avez entendu parler des fournisseurs d'électricité verte ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles offres écoresponsables.
17 mars 2022
Lecture 2 mn
Les fournisseurs d'électricité verte se distinguent des fournisseurs classiques par leur volonté de proposer à leurs clients des solutions écologiques pour leur consommation d'électricité. Si les abonnements qu'ils proposent sont la plupart du temps plus chers, ils agissent contre le réchauffement climatique de plusieurs manières.
Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs proposent de l'énergie verte. Néanmoins, il faut distinguer deux types d'offres vertes. On trouve tout d’abord les offres qui fonctionnent avec le système des garanties d’origine et qui permettent de rendre la transition écologique accessible à toutes les bourses.
La plupart des fournisseurs proposent également des offres qui vont encore plus loin niveau écologique et qui financent directement des moyens de production. Par exemple, avec une offre premium, vous pouvez désigner spécifiquement la centrale de production d’électricité renouvelable (centrale hydraulique, éoliennes, panneaux solaires) que vous souhaitez rémunérer. Ainsi, vous savez exactement où va votre argent et quel producteur vous soutenez.
Le site agence-france-électricité.fr vous recommande de vous faire votre propre opinion en consultant le détail de toutes les offres proposant de l'énergie verte pour choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.
Si vous vous demandez d'où provient cette électricité verte, voici les moyens de production les plus employés. L'énergie thermique, photovoltaïque ou thermodynamique provient de la chaleur et de la lumière du soleil. L'énergie éolienne, du souffle du vent. L'énergie hydraulique et marémotrice, de la force de l’eau et des marées. La géothermie, de la chaleur de la terre. Et enfin, la biomasse traditionnelle de la biodégradation du bois, des déchets agricoles, etc.
Vous trouverez deux types d'électricité verte :
Pour choisir votre fournisseur, vous pouvez comparer les offres d'énergie.
Au-delà du type d'électricité, les options proposées par les différentes offres pourront orienter votre choix final. Le forfait heures creuses, les tarifs fixes ou réglementés ou encore la garantie d'assistance ne sont pas à négliger lorsqu'on compare les fournisseurs d'électricité verte.
Ces derniers critères sont subjectifs et ne sont pas toujours pris en compte par les comparateurs. Prenez en considération vos préférences et votre situation particulière.
De même, n'hésitez pas à vous informer sur les différentes initiatives gouvernementales en faveur des énergies renouvelables. Le développement de ce secteur est en plein essor et les offres et technologies évoluent sans cesse.
À lire aussi
L’électricité vraiment verte : c’est quoi exactement et comment faire pour la soutenir ?