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Combien de kWh sont nécessaires pour recharger sa Tesla ?

Acheter une voiture Tesla c’est un sacré investissement. Toutefois, les dépenses ne s’arrêtent pas là. Il faut encore prévoir le prix de la recharge. Pour cela, on regarde le coût du kilowattheure (kWh) par rapport à la distance parcourue (généralement 100 km). A quoi correspond-t-il en fonction du modèle Tesla ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Sommaire


Combien de kW sont acceptés par une voiture Tesla ?

Avant de se pencher sur le prix du kWh/100km, comparons les puissances maximales acceptées par les modèles de Tesla. Ces dernières diffèrent selon que la recharge est effectuée à la maison ou sur une borne de recharge rapide.

Puissance maximale acceptée en charge accélérée AC

Si vous rechargez une Tesla à domicile, vous avez tout intérêt à faire installer une borne de recharge avec un câble de type 2. Celle-ci utilise du courant alternatif (AC) et dispose d’une puissance qui débute à 7,4 kW (courant monophasé) et peut aller jusqu'à 22 kW (courant triphasé). Selon le modèle de Tesla, la puissance maximale acceptée varie, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessous :

Modèle de Tesla Puissance maximale acceptée Temps de recharge
Model 3 Propulsion 11 kW 11h08
Model Y Propulsion 11 kW 3h18
Model X 16,5 kW 3h30
Model S 22 kW 2h

*Simulation réalisée sur le site automobile-propre

On remarque que le temps de recharge diminue en fonction de la puissance de la borne de recharge. Ainsi, si votre priorité est de recharger rapidement les batteries de votre Tesla Model S, tournez-vous vers un point de recharge avec une puissance jusqu’à 22 kW. Comme celle d’Ekwateur par exemple !

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

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Puissance maximale acceptée en charge rapide DC

Si vous avez oublié de recharger votre voiture électrique à la maison, vous pouvez toujours partir à la recherche de bornes de recharge haute puissance qui fonctionnent avec du courant continu (DC). Elles sont généralement présentes sur les aires d’autoroutes et sont dotées d’une puissance débutant à 150 kW et pouvant aller jusqu’à 350 kW ! Toutefois, il est important de connaître la puissance maximale acceptée par votre modèle Tesla car au-delà de cette valeur, la recharge est bridée.

Modèle de Tesla Puissance maximale DC Temps de recharge
Model 3 Propulsion 170 kW 24 minutes
Model Y Propulsion 170 kW 17 minutes
Model S 250 kW 20 minutes
Model X 250 kW 20 minutes

Consommation d’énergie en kWh par modèle de Tesla

Maintenant que vous connaissez la puissance maximale acceptée pour recharger votre Tesla, découvrons la consommation d’énergie en kWh pour 100 km de chacun des modèles.

Modèle de Tesla Consommation d'énergie officielle (kWh/100 km)
Model 3 Propulsion 13,2
Model Y Propulsion 15,7
Model S 17,5
Model X 19,1

*Chiffres officiels issus du site web de Tesla

On remarque que plus le modèle de Tesla dispose d’une batterie puissante, plus il consomme d’énergie au kilomètre. C’est logique après tout ! Les appareils électriques les plus énergivores sont aussi les plus performants.

Quel est le prix au kWh pour la recharge d’une Tesla ?

Justement, une consommation d’énergie de voiture électrique élevée se traduit souvent en facture d’énergie élevée. Est-ce le cas pour la recharge Tesla ? Pour le savoir, comparons le prix au kWh sur un Superchargeur et à la maison.

Tarif au kWh sur un Superchargeur Tesla

Tesla met à la disposition de tous les types de voitures électriques des bornes de recharge ultra rapides appelées Superchargeurs. Depuis le début de l’année 2024, le succès de Tesla s’explique en partie par sa nouvelle offre : les Heures Très Creuses. Elles sont aujourd’hui disponibles en région parisienne avec un prix qui débute à 0,12 euros du kWh et varie selon la ville. A noter que ces tarifs sont soumis aux fluctuations des prix du marché.

Ainsi, d’après le média Les Numériques, comptez :

  • entre 0,15 et 0,17 euros du kWh à Rungis et Vélizy ; 
  • 0,12 €/kWh à Roissy-en-France ; 
  • environ 0,30 €/kWh de moyenne en journée.

A ce coût du kWh s’ajoute le prix de l’abonnement aux Superchargeurs qui est de 100 euros à l’année (ou 9,99 euros par mois). Pour les non abonnés, la recharge est toujours possible, moyennant un prix du kWh plus élevé toutefois.

🤔 Et ça coûte combien de recharger les batteries à 100 % ? D’après l’estimation des Numériques, une Tesla Model Y Grande Autonomie avec une batterie de 70 kW, devra débourser 8 euros 40 pour une recharge à 12 centimes le kWh (Roissy-en France).

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Prix du kWh sur borne de recharge à domicile

Nous le disions, le prix du kWh ainsi que le coût total de la recharge diffèrent si cette dernière est effectuée à domicile. En effet, si vous êtes encore client-e chez EDF

  • au tarif base, vous débourserez 0,2516 €/kWh
  • en option Heures Pleines, vous payerez 0,27 €/kWh
  • en option Heures Creuses, vous réglerez 0,2068 €/kWh

Voici ce que cela représente en terme de coût total de recharge selon l’offre d’électricité souscrite :

Modèle de Tesla Coût de la recharge en tarif base EDF Coût de la recharge en Heures Pleines EDF Coût de la recharge en Heures Creuses EDF
Model 3 Propulsion 10,84 € 11,63 € 8,91 €
Model Y Propulsion 11,41 € 12,25 € 9,38 €
Model S 13,79 € 14,8 € 11,33 €
Model X 18,07 € 19,39 € 14,85 €

Réduisez le prix de la recharge à la maison grâce à notre offre spéciale mobilité

Ekwateur commercialise une offre d’électricité spécialement dédiée à la mobilité électrique. Moins chère que le tarif réglementé, elle permet de réaliser des économies lors de la recharge, grâce notamment à ses Heures Creuses.

Voici le prix du kWh pour un compteur 6 kVa en avril 2024 avec l’offre Électricité 100% Verte Duo Véhicule électrique

  • au tarif base, vous débourserez 0,1572 €/kWh
  • en option Heures Pleines, vous payerez 0,1968 €/kWh
  • en option Heures Creuses, vous réglerez 0,1038 €/kWh.

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Source

https://www.tesla.com/fr_fr/support/power-consumption 

https://www.automobile-propre.com/voitures/tesla-model-3/recharge/ 

https://www.journaldugeek.com/2024/02/12/tesla-baisse-le-prix-de-ses-superchargeurs-cest-maintenant-moins-que-de-recharger-a-la-maison/ 

https://journalauto.com/journal-des-flottes/tesla-reajuste-les-abonnements-de-ses-superchargeurs-et-ajoute-une-formule-annuelle/ 

https://www.lesnumeriques.com/voiture-electrique/tesla-propose-des-recharges-rapides-moins-cheres-pendant-les-heures-creuses-n218528.html 

https://www.automobile-propre.com/simulateur-cout-recharge/tesla-model-3/ 

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