L'électricité verte au prix juste
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🎸« Je n’ai peur de personne en Harley-Davidson » 🏍️ Comme la guitare électrique s’est popularisée dans les années 1960, la moto électrique fait de plus en plus parler d’elle aujourd’hui. Légères, élégantes et de plus en plus performantes, les motos électriques pourraient bien vous surprendre ! En route pour tout savoir sur ces étonnants deux-roues.
3 avril 2023
Lecture 5 mn
Pour commencer, il faut dresser une typologie de ce genre de véhicules. Les modèles de motos électriques se répartissent selon plusieurs catégories. Par simplicité, on utilise pour les désigner les mêmes unités que chez les motos thermiques : les centimètres cubes de cylindrée (cc).
La catégorie la plus répandue concerne donc les 125cc, appelée aussi L3e. Cette classe intermédiaire propose des vitesses de pointe entre 100 et 139 km/h. Ces motos présentent une puissance comprise entre 4 kW à 35 kW.
Afin de les conduire, il est nécessaire d’avoir un permis de conduire spécifique. Pour les motos entre 4 et 11 kW, il est obligatoire de disposer d’un permis A1 ou B et d’avoir 16 ans et plus.
La gamme des motos 50cc propose naturellement des performances plus modestes : leurs vitesses maximales n’excèdent souvent pas 55 km/h. Ces motos sont adaptées pour les courtes distances et ne nécessitent pas de permis B. Toutefois pour conduire une moto de moins de 4 kW, il est indispensable que vous ayez au moins 14 ans, en plus d’un brevet de sécurité routière (BSR).
Il existe aujourd’hui des motos dépassant les 35 kW de puissance électrique. Ces modèles correspondent à la catégorie des « grosses cylindrées » thermiques. Ils suivent donc la même réglementation : leur propriétaire doit disposer du permis A.
Parmi les motos 50cc de petits gabarits, les marques Elmoto et Sunra proposent des modèles proches du scooter électrique ou du VTT. Dans le milieu de gamme, Zero MotorCycles et Horwin sont fréquemment citées pour leurs 125cc aux performances équilibrées. La marque française Sur-Ron se positionne aussi dans cette gamme, avec son modèle-phare Light Bee aux allures de moto-cross.
Enfin, les constructeurs Energica et Lightning développent des deux-roues haut de gamme orientés sport. On y retrouve aussi l’enseigne américaine Zero Motorcycles et ses modèles de la gamme Zero SR. Cette recherche de modèles sportifs est suivie par des marques historiques comme la fameuse Harley-Davidson. Sa gamme LiveWire One met sur le marché des engins performants aux moteurs annonçant plus de 100 chevaux.
Ces constructeurs sont portés par le dynamisme du marché de l’écomobilité, qui comprend aussi les voitures électriques. Avec la diffusion de ces nouveaux véhicules, le prix d’achat des motos électriques a tendance à baisser, et leurs performances à augmenter. Un avenir prometteur pour cette alternative écologique aux motos thermiques, polluantes.
Faire le choix d’une moto électrique, c’est vouloir profiter de tous les avantages qu’elle peut offrir. Quels sont-ils ?
Faire le choix d’une moto électrique, c’est vouloir profiter de tous les avantages qu’elle peut offrir. Quels sont-ils ?
Si les motos électriques se vendent en moyenne plus chères que leurs homologues thermiques, leur utilisation à long terme s’avère plus économique. L’assemblage des motos électriques se passe, par exemple, de circuits d’huile et de courroies de distribution. Comme l'entretien des voitures électriques, les motos électriques en demandent moins que leurs homologues thermiques à leurs propriétaires.
L’alimentation du moteur s’avère aussi bien moins coûteuse. En effet, la recharge en électricité s’avère moins chère que l’achat de carburant. Pour une moto de 125cc avec un moteur de 15,5 kWh, il faut prévoir environ 3,20 € pour recharger complètement la batterie au tarif réglementé de l’électricité en option base (au 1er février 2023, le prix du kWh est porté à 0,2062 €).
À cet atout économique s’ajoute le faible impact environnemental de ce mode de transport. Les motos électriques n’émettent pas de dioxyde de carbone (CO₂) lorsqu’elles roulent. De ce fait, elles affichent une empreinte carbone réduite par rapport aux motos à essence ou diesel. Cet avantage se ressent aussi à la conduite, le fonctionnement à l’électricité les rendant plus silencieuses sur la route.
Vous voulez prendre la route à moto ? L’électrique vous a convaincu ? Comment choisir son fidèle destrier motorisé ? Quels critères entrent dans la balance ? Voici quelques points à regarder.
Tout d’abord, il faut prendre en compte la puissance de la moto. Plus celle-ci est puissante, plus elle pourra aller vite. En fonction de l’usage que vous souhaitez en faire, c’est donc l’un des premiers critères à mettre dans la balance. Si vous souhaitez simplement l’utiliser pour des déplacements urbains, vous pouvez choisir une moto avec une puissance de 4 kW maximum. Si vous souhaitez pouvoir faire de la route et prendre autoroutes, nationales ou départementales, il faudra vous tourner vers des modèles d’au moins 125 cc.
Deuxième critère qui doit dicter votre choix, celui de l’autonomie. Celle-ci est déterminée par la capacité de la batterie. Pour des usages en ville, une autonomie de 80 km à 100 km est souvent suffisante, soit une batterie autour de 3 kWh. En revanche, si vous souhaitez utiliser votre moto pour partir en vacances, il vaut mieux opter pour des modèles offrant plus de 300 km d’autonomie, soit une batterie d’environ 14 kWh.
Enfin, il est peu probable que vous ayez un budget illimité pour l’achat de votre moto. 😉 Dans ce cas, le prix dicte évidemment votre achat. Pour vous équiper, comptez environ 3 000 € pour les petites cylindrées d’entrée de gamme à plus de 34 000 € pour les moteurs les plus puissants.
Si le prix apparaît comme important, il ne doit pas devenir un frein à l’achat. Pour prendre le virage de la mobilité durable, vous pouvez obtenir des aides.
Grâce à leur conduite propre, les motos électriques bénéficient du bonus écologique à l’achat. Pour les motos d’une puissance inférieure à 2 kW, l’aide peut prendre en charge jusqu’à 20% du prix initial dans la limite de 100 €.
Au-delà de ce seuil, l’aide augmente de 250 € à chaque kWh de stockage de la batterie. Le montant maximum est fixé à 900 €, sans dépasser 27% du prix d’achat. La plupart des concessionnaires proposent la déduction à l’achat, mais vous pourrez aussi demander le remboursement de la somme une fois la moto achetée. Notez que ce dispositif s’applique aussi aux locations de motos pour une durée de plus de deux ans.
Dans le cas de la mise au rebut d’un véhicule polluant, l’achat d’une moto électrique peut aussi être éligible à la prime à la conversion. Cette aide peut se cumuler avec le bonus écologique.
Réservé aux moteurs de plus de 2 kW de puissance, son montant dépend de vos revenus. Il est de :
Dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m), cette aide peut être majorée de 1 000 €.
Voilà, vous savez tout sur les deux-roues électriques. Et pour choyer votre bécane, si vous choisissiez de l’électricité verte ? Chez Ekwateur, on vous propose de l’électricité 100% renouvelable produite en France par des producteurs locaux ! Quoi de mieux pour sillonner à moto les routes de l’Hexagone ?
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https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35476
https://www.permisapoints.fr/moto/conduire-moto-electrique-permisb
https://www.jp-bike.fr/conseils-moto-electrique.html
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https://www.cleanrider.com/catalogue/moto-electrique/harley-davidson/harley-davidson-livewire/