De l’électricité verte dédiée à votre voiture électrique
Optez pour des recharges moins chères et plus respectueuses de l’environnement
Faire le plein en station d’essence est souvent un moment désagréable : on se demande toujours combien on va devoir débourser pour reprendre la route. Pour les propriétaires de voiture électrique, la recharge est encore plus stressante étant donné qu’il n’est pas toujours possible de payer par carte bancaire. Heureusement, l’Union européenne a décidé de simplifier le moyen de paiement sur borne de recharge publique. Ekwateur vous explique à quoi vous attendre dans les années à venir !
7 septembre 2023 à 00:00
Lecture 3 mn
En résumé
Difficile de savoir où et comment recharger sa voiture électrique ! Actuellement, il existe plusieurs moyens de paiement en borne de recharge publique. Chaque constructeur de borne peut proposer son propre système de paiement et le règlement par carte bancaire n’est pas systématique.
A ce jour, le badge est le moyen de paiement le plus courant auprès des utilisateurs car il est proposé par quasiment tous les réseaux de recharge. Il peut être intéressant d’un point de vue économique, car il donne parfois droit à des tarifs de recharge préférentiels. Toutefois, étant donné qu’il existe une multitude de réseaux de recharge (souvent un par région par exemple) et que chaque réseau de recharge possède son propre badge, on peut vite être amené à devoir cumuler de nombreux badges. Pas très pratique pour le portefeuille ! 👛
Bon à savoir : il existe des opérateurs de mobilité durable tels que Chargemap qui proposent un badge permettant d’accéder à plusieurs réseaux de recharge, moyennant des prix de recharge plus élevés.
À lire aussi
Quels critères pour un devis de borne de recharge électrique ?
La loi LOM de 2019 oblige les gestionnaires des infrastructures de recharge à fournir la possibilité de “payer à l’acte”. Autrement dit, les usagers n’ayant pas d’abonnement ou de badge peuvent tout de même régler la recharge en borne à l’aide d’une carte prépayée par exemple. Cette solution est parfaite pour les personnes qui rechargent essentiellement leur voiture électrique à la maison et n’utilisent que ponctuellement les bornes de recharge publiques.
Vous faites partie de ces ménages préférant recharger leur véhicule électrique sur une borne domestique ? Découvrez la borne de recharge Easee : made in Norvège, cette borne au design compact permet de recharger 3 fois plus vite votre bolide et de programmer la recharge en heures creuses. En plus, ce sont les experts d’Ekwateur qui se chargent de son installation à domicile ;)
Bien qu’il s’agisse du moyen de paiement le plus courant dans notre vie quotidienne, le règlement par carte bancaire est encore marginal du côté des bornes de recharge publiques. En effet, pour les opérateurs, cette technologie représente un investissement important. Par ailleurs, certaines zones où sont installées les bornes de recharge ne disposent pas d’une couverture réseau suffisante pour faire fonctionner les TPE.
Le saviez-vous ? Certains opérateurs comme Ionity proposent le règlement via Apple Pay ou Google Pay. Toutefois, cela revient à rester captif d’un réseau de recharge puisque le paiement s’effectue depuis l’application mobile.
À lire aussi
Quelles aides pour l’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique en 2024 ?
Bonne nouvelle : le casse-tête du paiement en borne de recharge va bientôt prendre fin ! Le Parlement européen a adopté un panel de mesures pour simplifier la recharge en borne.
La directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) qui entrera en vigueur en 2024 va rendre obligatoire le paiement par carte bancaire sur les bornes de recharge pour voiture électrique (en plus des autres modes de paiement). Par ailleurs, les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 50 kW devront afficher le prix au kWh (et non à la minute) et à la manière des stations essence pour plus de clarté. Cette loi devrait simplifier considérablement le passage à la “prise”.
Info bonus : les pays membres de l’UE devront obligatoirement disposer d’une borne de recharge d’au moins 400 kW tous les 60 km d’ici 2026.
À lire aussi
Borne de recharge rapide : prix, fonctionnement
L’Union européenne s’est donné comme mission de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 selon le paquet de loi Fit for 55. L’une des manières d’y parvenir est de développer la mobilité électrique au sein des pays membres. En effet, les voitures électriques émettent beaucoup moins de gaz à effet de serre que les voitures thermiques. Afin d’encourager les particuliers à investir dans ce mode de transport durable, les Etats doivent développer les réseaux de recharge (la France a récemment atteint les 100 000 points de recharge). Ils ont aussi mis en place des mesures coercitives comme l'interdiction de vendre des voitures thermiques d’ici 2035.
Chez Ekwateur, on est convaincus que la voiture électrique est le moteur de la transition écologique. C’est pourquoi nous proposons une offre d’électricité verte spécialement dédiée aux propriétaires de véhicules électriques ! 🚗
De l’électricité verte dédiée à votre voiture électrique
Optez pour des recharges moins chères et plus respectueuses de l’environnement