
Quels sont les risques de la recharge rapide pour une voiture électrique ?
30 minutes : c’est le temps parfait pour faire une pause café sur l’aire d’autoroute direction les vacances. C’est aussi le temps que peut prendre une voiture électrique à charger si vous la branchez sur une borne de recharge rapide. Toutefois, cette opération n’est pas sans risque. Pour éviter (non pas l’explosion du véhicule, on n’est pas dans un film d’action) toute déconvenue, voici ce qu’il faut savoir sur la recharge rapide dans cet article signé Ekwateur !
14 juin 2023
·Mise à jour le 15 septembre 2025 à 18:41
Lecture 5 mn
Quels sont les risques de recharge rapide pour voiture électrique ?
Recharger sa voiture en 10 minutes voire 30 minutes pour reprendre la route, cela semble extraordinaire n’est-ce pas ? On va devoir mettre un coup de frein (à main) à votre enthousiasme. Ce type de recharge présente quelques risques que l’on vous présente de ce pas 👇.
L’usure de la batterie
Seules 5 % des recharges sont effectuées via des services de recharge de voiture électrique rapide (1). Pourquoi un chiffre si faible ? Tout d’abord, parce que la recharge en itinérance représente une petite part des recharges par rapport à la recharge domestique : normal, on recharge davantage à la maison que sur une aire d’autoroute ! Ensuite, parce que la recharge rapide peut endommager la batterie de votre véhicule électrique sur le long terme !
La startup Aviloo a réalisé une enquête sur le sujet : elle a étudié 160 voitures électriques aux modèles différents pendant trois ans pour évaluer l’impact de la recharge rapide sur la batterie. Résultat : “utilisées ponctuellement, les bornes de recharge rapide ont un impact relativement faible sur le SOH (state of health ou « état de santé ») d’une batterie. Mais, plus elles sont employées, plus l’usure de l’accumulateur s’accélère.” d’après les propos recueillis dans l’argus (2).
En cause : la puissance très élevée des bornes de recharge rapide (jusqu’à 350 kW rappelons-le) qui est fortement émettrice de chaleur. Cet échauffement peut endommager les composants de la batterie. Les conséquences sont encore plus importantes si votre batterie est déjà en surchauffe du fait de températures ambiantes élevées 🌡️ ou d’une utilisation prolongée et continue de puissance (si vous appuyez trop sur le champignon par exemple).
💡 A noter : cela dépend grandement du modèle de voiture ! La majorité des VE sont désormais capables de pré-conditionner la batterie à l'approche d'une borne de recharge quand elle est indiquée en destination dans la navigation embarquée de la voiture. L'intérêt étant de faire redescendre en température la batterie pour arriver sur un chargeur à température optimale et ainsi charger le plus rapidement possible sans risque de dégrader la batterie. A savoir aussi que la voiture va naturellement prendre une puissance moins importante si la batterie n'est pas dans des conditions optimales de température !
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Recharge rapide n’est pas toujours synonyme de gain de temps… ou d’argent
Cela peut sembler contre-intuitif, mais utiliser une borne de recharge rapide peut vous faire perdre un temps précieux… et le temps c’est de l’argent ! 🤑
Plus sérieusement, si votre véhicule électrique est équipé d’une batterie dont la puissance maximale tolérée est de 100 kW et que vous utilisez une borne de recharge ultra rapide dont la puissance délivrée est de 360 kW, vous ne pourrez pas recharger votre batterie plus que la puissance acceptée par votre voiture. La batterie est bridée à une certaine puissance, un peu comme un scooter 50 cc est bridé pour ne pas dépasser une certaine vitesse 🛵.
Par ailleurs, les bornes de recharge rapides sont principalement situées sur les aires d’autoroute ou dans des parkings publics. Pour vous y rendre et recharger voiture, vous allez consommer de l’énergie inutilement (si ce n’est pas sur votre chemin). Sans compter que les coûts de recharge sont plus élevés que sur une borne classique. Autant choisir une borne à 50 kW dont le prix de recharge est plus bas, et le temps de recharge relativement rapide (37 minutes).
Un effet secondaire inattendu : les particules fines
Les risques liés aux bornes rapides ne sont pas que pour les voitures. La recharge rapide peut aussi représenter des risques pour les automobilistes. En effet, une récente étude de l'Université de Californie à Los Angeles a révélé une concentration plus élevée de particules fines (PM2,5) qu'attendu aux abords de ces bornes de recharge rapide.
Bon à savoir
Les PM2,5 sont un ensemble de particules fines dont la petite taille permet de pénétrer profondément dans les poumons et de passer dans le sang. Elles sont considérées comme particulièrement toxiques, car elles peuvent provoquer des maladies cardiovasculaires et respiratoires.
Les chiffres parlent d'eux-mêmes : alors qu'on mesure en moyenne 7-8 microgrammes par mètre cube en ville, les abords des bornes rapides affichent 15 microgrammes en moyenne, avec des pics pouvant atteindre 200 microgrammes.
Comment expliquer cela ? Simplement parce que les armoires électriques des bornes utilisent des ventilateurs pour refroidir leurs composants. Ces ventilateurs brassent l'air et remettent en suspension les poussières présentes au sol. Résultat : ces particules microscopiques se retrouvent temporairement dans l'air ambiant.
Rassurez-vous, le phénomène reste borné (🙊) autour de l’équipement de recharge. Dès qu'on s'éloigne de quelques dizaines de mètres, les concentrations redeviennent normales.
La prochaine fois que vous rechargez sur une borne rapide, restez à l'intérieur de votre voiture pendant la recharge ou profitez-en pour marcher un peu.
Tableau récapitulatif : les conséquences de la recharge rapide
On a parlé longuement des risques de la recharge rapide. Pour y voir plus clair, voici un aperçu synthétique sous forme de tableau. Ne nous remerciez pas, on aime vous faire gagner du temps !
Type de risque | Conséquences à court terme | Conséquences à long terme |
---|---|---|
Dégradation thermique | Réduction temporaire des performances | Perte d'autonomie définitive (jusqu'à 20% en plus) |
Surchauffe répétée | Bridage automatique de la puissance | Remplacement prématuré de la batterie |
Pollution aux particules fines | Exposition ponctuelle aux PM2,5 | Risques cardiovasculaires et respiratoires |
Utilisation excessive | Temps de recharge rallongé | Coûts d'entretien majorés |
Incompatibilité puissance | Surcoût inutile | Usure sans bénéfice |
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Recourir à la recharge rapide ponctuellement
Vous l’aurez compris, les bornes de recharge ultra rapides sont aussi ultra pratiques…. ponctuellement. Mieux vaut les réserver pour des occasions particulières, comme une “panne de batterie” sur la route des vacances 🪫. Recharger sa voiture électrique sur une borne rapide au quotidien peut porter atteinte aux bonnes performances de votre véhicule.
Pour éviter au maximum de devoir recharger sur des bornes rapides, vous pouvez organiser votre trajet en amont avec un planificateur. Vous pourrez trouver un petit hôtel à mi-chemin avec une borne classique, par exemple, ce qui vous permettra de faire l’appoint. Dites-vous qu’avec une borne de 7 kW de puissance, on peut charger une batterie de 50 kWh en 7h de temps. Vous aurez vous aussi le temps de recharger les batteries en une nuit. C’est plus sûr pour votre véhicule, pour vous et pour les autres automobilistes avec qui vous partagez la route !
Favoriser les recharges classiques ou accélérés
À la place, pourquoi ne pas faire installer une borne de recharge chez vous ? 90 % des recharges de voitures électriques se font à la maison ou au travail d'après l’Avere (l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique), et ce n’est pas pour rien (3) ! Cette option vous permet de recharger Titine la nuit et de vous réveiller les batteries pleines. Comme ça, finies les excuses de “pannes de réveil” au travail parce que vous avez oublié de faire le plein sur le trajet 😉.
Vous pouvez aussi opter pour une wallbox ou une prise renforcée, néanmoins nous ne pouvons que vous conseiller la borne de recharge ! Nous vous avons fait un récapitulatif des aides dont vous pouvez bénéficier pour l'installation de votre borne. N'hésitez pas non plus à faire des devis d'installation pour pouvoir tout comparer.

Estimation prix borne de recharge
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FAQ
Quels risques à recharger sur une prise domestique ?
Pourquoi faut-il recharger la batterie seulement à 80% ?
Comment optimiser la recharge de ma batterie ?
- https://jardinage.lemonde.fr/dossier-4095-borne-charge-ultra-rapide-voiture-electrique.html
- https://www.largus.fr/actualite-automobile/voiture-electrique-une-etude-confirme-que-la-recharge-rapide-peut-abimer-la-batterie-30026351.html
- https://www.avere-france.org/recharge-a-domicile-et-en-entreprise/