Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Facture gaz : comment la comprendre et la réduire ?

Chaque mois, même rituel : vous payez votre facture de gaz à votre fournisseur d'énergie sans forcément en comprendre tous les détails. Il est vrai qu'il n'est pas toujours évident de décrypter toutes les subtilités qui s'y trouvent... À la fin de cet article, vous aurez toutes les clés pour lire et comprendre votre consommation ; et ainsi faire des économies. C'est parti !

28 septembre 2021

Comment est découpée une facture de gaz ?

La facture de gaz naturel ressemble à votre facture d'électricité. Vous y trouverez tous les contacts : informations personnelles (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone), celles de votre fournisseur de gaz ainsi que la nature de votre souscription.

Ces informations, vous les connaissez et les comprenez déjà. Intéressons-nous donc à la suite...

Vous le savez sûrement, vos factures se composent de trois grandes parties, les taxes, votre abonnement et votre consommation effective.

La part de votre abonnement sur vos factures de gaz

Votre abonnement est le même chaque mois. Il est choisi au moment de la signature du contrat selon une estimation de votre consommation (c'est-à-dire, avec d'autres critères, le nombre d'appareils qui fonctionnent au gaz chez vous).

Le prix de votre abonnement comprend la rémunération de tout ce qui vous permet d'accéder au gaz : la production du gaz, le transport, le réseau de distribution, les taxes puis enfin la rémunération du fournisseur de gaz. Chez ekWateur, cette rémunération représente 8% de votre facture totale.

Vous trouverez dans le prix de votre abonnement toutes les variables qui déterminent votre facture finale :

Le détail de votre offre tarifaire :

  • Si vous êtes chez un fournisseur historique (Engie, ex GDF ou les ELD) avec un tarif réglementé
  • Si vous êtes chez un fournisseur alternatif avec une offre de marché

La classe de consommation de gaz dans laquelle vous vous situez :

  • Tarif de base : gaz cuisson
  • Tarif B0 : gaz cuisson et eau chaude
  • Tarif B1 : gaz cuisson, eau chaude et chauffage (chaudière à gaz)
  • Tarif B2I : à partir de 30 000 kWh

Il sera également indiqué dans quelle zone tarifaire vous vous trouvez (pour rappel, la France est découpée en six zones tarifaires) et si vous avez choisi une option prix du kWh fixe.

Ce sont toutes ces variables qui vont déterminer le prix final de vos factures.

Notez qu’ekWateur vous offre une réduction sur le prix de l’abonnement si vous souscrivez à un abonnement dual (gaz et électricité).

offre d'énergie renouvelable

La part des taxes et contributions sur votre facture de gaz

La Contribution Tarifaire d'Acheminement (CTA)

Comme pour votre facture d'électricité, la CTA de votre facture de gaz permet de financer le régime de retraite des employés des fournisseurs historiques et du service public (et donc toujours pas les nôtres, ni à priori les vôtres...).

Cette contribution représente un pourcentage de la part abonnement du tarif d'acheminement et est appliquée selon les mêmes règles par l'ensemble des fournisseurs. Le montant de cette taxe dépend de l'approvisionnement de votre fournisseur et de votre profil de consommation.

Si votre contrat est dit "dual", c'est-à-dire que vous possédez un contrat électricité et gaz chez ekWateur, vous devrez malheureusement payer deux fois cette taxe. Même chose si vous avez vos contrats de gaz et d'électricité chez deux fournisseurs différents.

La Taxe Intérieure sur Consommation de Gaz Naturel (TICGN)

La TICGN est perçue pour le compte des douanes et revient ensuite à l'État. Son montant est fixé à 5,88€/MWh depuis le 1er février 2017.

Au 1er janvier 2016, la contribution biométhane, la Contribution au Tarif Spécial de Solidarité Gaz (CTSSG) et la Contribution au Service Public du Gaz (CSPG) ont fusionné avec la TICGN.

Depuis le 1er janvier 2017, la TICGN est exonérée à hauteur de votre consommation de biométhane. Autrement dit, vous êtes exonéré-e à 100 % de cette taxe si vous consommez du gaz 100% biométhane, et à hauteur de 5% pour du gaz 5 % biométhane.

L'arrêt de l'exonération de la TICGN pour le biométhane a pris fin au premier janvier 2021. Désormais, le biométhane est taxé au même titre que son homologue fossile.


La Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA)

La TVA... La plus connue des taxes. On en entend généralement parler à son taux classique (20%), votre abonnement de gaz ainsi que la Contribution Tarifaire d'Acheminement bénéficient cependant d'une TVA à taux réduit (5,5%). À cela s'ajoute une TVA à 20% sur le montant des consommations, frais GRD, promotions, services ainsi que sur la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel.

La TVA s'applique également sur les frais de GRDF, les promotions et les services auxquels vous souscrivez.

Votre consommation de gaz en détail

Dans cette section, vous allez retrouver votre consommation de gaz exprimée en m³ et kWh pour une période donnée et le montant de votre consommation hors taxes.

Comprendre sa facture de gaz pour la réduire et faire des économies

La facture de régularisation : qu'est-ce que c'est ?

Une à deux fois dans l'année, un technicien Enedis passe faire la relève de votre compteur. Grâce à cela, votre fournisseur peut réguler votre facture en fonction de ce que vous avez réellement consommé par rapport aux estimations faites.

Si vous avez consommé moins que ce qui avait été estimé, alors votre fournisseur vous remboursera le trop perçu et inversement. Ces factures de régularisation permettent d'éviter de recevoir une seule facture de régularisation trop élevée une fois par an.

La facture de régularisation intervient aussi au moment de la résiliation du contrat. On l'appelle aussi la facture de clôture. Tout comme pour les factures de régularisation qui arrivent pendant votre contrat, cette dernière facture va servir à égaliser un trop-perçu ou un moins-perçu sur vos paiements précédents ; mais cette fois-ci avant de quitter définitivement votre fournisseur de gaz.

Si vous avez le compteur communicant Gazpar chez vous (l'équivalent du Linky pour le gaz), alors les factures de régularisation et de clôture ne vous concernent pas (petit-e chanceux-se 🍀) ; en effet, toutes les informations nécessaires s'envoient en temps réel.

Comment s'y prendre pour réduire ses factures de gaz ?

Maintenant que vous comprenez vos factures de A à Z, attaquons-nous au cœur du sujet : réduire sa consommation. C'est en effet la manière la plus simple de réduire vos factures et de faire des économies :

  • Faites attention à la température de votre maison : il est inutile de la surchauffer. Il existe d'ailleurs des solutions pour se chauffer sans chauffage et faire quelques économies sur votre facture.
  • Éteignez vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas au lieu de les laisser en veille (ordinateur, télévision).
  • Avant d'acheter un appareil ménager, vérifiez sa classe énergétique.
  • Si ce n'est pas déjà le cas, faites isoler votre logement. La chaleur qui s'échappe de votre logement par le toit, les combles ou du simple vitrage fait grimper votre consommation, et donc, vos factures de gaz.

Les différentes classes énergétiques des appareils électroménagers

Changer de fournisseur de gaz

Une autre solution pour réduire votre facture de gaz, c'est tout simplement de vous tourner vers un fournisseur de gaz qui propose des tarifs plus attractifs. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Engie ne propose pas les offres les plus intéressantes.

Où trouver ma facture de gaz ?

Vous pouvez facilement trouver votre facture de gaz sur le site de votre fournisseur, au niveau de votre espace client. À cet endroit, vous trouverez toutes les informations relatives à votre contrat de gaz, les détails de facturation, votre consommation annuelle, vos informations personnelles en plus de vos factures.

ekWateur, fournisseur d’électricité et de gaz naturel et renouvelable

Si vous cherchez à réduire vos factures de gaz, vous pouvez compter sur ekWateur. Nous sommes capables de vous fournir :

  • Une électricité verte 100 % renouvelable
  • Des offres de gaz naturel et de gaz renouvelable
  • Des solutions d’autoconsommation

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre la grande famille ekWateur ? En tout cas, nous on vous attend. 😊