Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Technicien qui regarde le réseau de transport d'électricité
Technicien qui regarde le réseau de transport d'électricité

Agir sur l’effacement de consommation pour réguler le réseau 

Vous avez un peu forcé sur le radiateur ces derniers temps et vous avez peur de la facture d’électricité qui va tomber ? L’effacement de consommation ne va pas miraculeusement faire disparaître les kWh que vous avez consommés. Par contre, ce dispositif peut quand même vous permettre de faire des économies. Il présente beaucoup d'autres avantages, surtout en période de grand froid.

Ekwateur vous explique pourquoi vous avez tout intérêt à vous y intéresser.

L’effacement de consommation électrique : qu'est-ce que c'est ?

L’effacement de consommation électrique existe depuis les années 1950 pour les entreprises, et a commencé à être proposé dans les années 2000 aux consommateurs. En quoi ça consiste exactement ?

Définition de l’effacement de consommation électrique

L'effacement de consommation électrique est aussi connu sous le nom de : effacement électrique, effacement diffus ou lissage de la courbe de charge par le pilotage de la demande (rien que ça). Ces sobriquets peuvent faire peur mais ils cachent une réalité toute simple !

Voici la définition de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il s’agit de: « la capacité d’un consommateur à adapter son niveau de consommation (en renonçant à certaines consommations ou en les décalant dans le temps) en fonction des signaux extérieurs qu’il reçoit. » (*)

Effacement tarifaire et effacement explicite : quelles différences ?

Il existe deux types d’effacement de consommation. L’effacement explicite et l’effacement tarifaire. Vous allez voir, c’est pas sorcier ! 🧙

L’effacement tarifaire

L’effacement tarifaire, aussi appelé “effacement indissociable de la fourniture” n’est autre qu’une offre d’électricité proposée par un fournisseur d’énergie. On parle ici des offres Heures Pleines / Heures Creuses (HP/HC) ou des offres Tempo / EJP. 

Ça vous dit quelque chose non ? 💡

La particularité de ces offres, c’est qu’avec elles, le prix du kWh diffère en fonction de l’heure ou de la journée. Et dans le bon sens !

Pour les offres HP / HC, l’électricité est moins chère pendant 8 heures (lorsque la demande en électricité est la plus faible). Elle est facturée plus cher le reste du temps. Cela permet d’inciter les ménages à consommer de l’énergie en dehors des heures de pointe, c'est-à-dire, en rentrant d’une grosse journée de travail par exemple.

Pour les offres Tempo ou EJP, le kWh d’électricité est facturé plus cher pendant 22 jours par an (lors des pointes de consommation, souvent en période de grand froid), et vous bénéficiez au contraire d’un tarif préférentiel le reste du temps.

L’effacement explicite

Ce type d’effacement n’est plus du ressort du fournisseur d’énergie. Il est réalisé par un opérateur d’effacement, dont c’est le métier. Le plus connu en France est Voltalis.

ℹ️ Fun fact : Voltalis est un partenaire d’Ekwateur. Ce leader européen de l’effacement résidentiel a conçu le boîtier qui permet l’effacement de consommation chez vous. Ekwateur se charge de le commercialiser sous le nom de marque Narco. En plus de proposer l’effacement électrique, Narco fait aussi office de thermostat connecté.

Comment ça marche concrètement ? 

  1. vous installez le thermostat Narco chez vous ;
  2. RTE alerte l’opérateur de la venue d’un pic de consommation d’électricité ;
  3. l’opérateur prend le contrôle à distance des équipements de chauffage via le thermostat Narco ;
  4. les appareils sont ainsi mis en veille quelques minutes afin de limiter les tensions sur le réseau et économiser de l’énergie ;
  5. l’éclairage ou les appareils électroménagers ne sont pas concernés par l’effacement en raison de leur caractère “vital” ;

Vous êtes un control freak ? 👹 Si vous êtes équipé d’un thermostat Narco, et que vous ne souhaitez pas diminuer votre consommation d’électricité même en période de pointe de consommation, vous pouvez le paramétrer pour interrompre l’effacement de manière ponctuelle. Ainsi, vous gardez le contrôle sur votre consommation de A à Z !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

L’effacement de consommation pour les industriels et pour les particuliers

On peut aussi distinguer l’effacement de consommation selon le secteur : résidentiel ou industriel.

L’effacement de consommation pour la grande industrie

La grande industrie représente 17 % de la consommation totale d’électricité. Soit un quart du gâteau ! 🎂(**)

L’effacement de consommation pour les industriels consiste en un contrat signé avec RTE ou un agrégateur qui donne droit à des tarifs avantageux sur l’électricité. Lors des pics de consommation indiqués par RTE, les industriels s’engagent à réduire l’utilisation de leurs machines selon la durée stipulée dans le contrat en amont. En échange, ils bénéficient d’une rémunération sur l’énergie économisée grâce à l’arrêt de leurs équipements.

L’effacement de consommation pour les particuliers

Le secteur résidentiel est responsable de 38 % de la consommation d’électricité finale. Soit un tiers du gâteau ! 🎂(**)

Comme expliqué plus haut, l’effacement de consommation prend la forme :

  • d’une souscription aux offres d’électricité Heures Pleines / Heures Creuses, Tempo ou EJP ;
  • d’une installation d’un thermostat connecté comme Narco.

Narco, c’est un thermostat connecté relié à votre installation électrique qui permet de contrôler à distance vos équipements de chauffage (radiateur électrique, ballon d’eau chaude). En cas de tensions sur le réseau électrique, Narco met temporairement en veille vos appareils. L’opération ne dure que quelques minutes et n’a aucun impact sur votre confort et votre quotidien. Par contre, elle a un effet de taille sur l’ensemble du réseau !

À quoi sert l’effacement de consommation électrique ?

Concrètement, l’effacement de consommation électrique permet de réguler le réseau électrique. Mais pas que !

Effacement diffus : passer l’hiver sans coupures d’électricité

RTE, le responsable du réseau de transport de l’électricité a annoncé que l’hiver 2022-2023 allait être tendu avec la crise du marché de l’énergie. Les centrales nucléaires françaises ne sont pas au top de leurs capacités pour produire de l’électricité et les importations sont restreintes en raison de la situation géopolitique actuelle. 

On vous donne plus de détails sur la situation dans cet article : “Hausse des prix de l'énergie : les impacts sur vos factures

RTE a plusieurs options en cas de déséquilibre sur le réseau : 

  • augmenter sa production en important de l'électricité auprès de ses voisins : c’est cher et délicat en ce moment ;
  • recourir à de la production d’urgence en France : c’est polluant car cela fait appel à des centrales à gaz, à charbon ou fioul ;
  • faire baisser la demande : c’est le cas de l’effacement de consommation !

Plutôt une bonne nouvelle de ne pas passer un nouvel an dans le noir grâce à l’effacement non ? 🥳️

Participer à la transition énergétique de la France

Selon le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, la consommation d’énergie dans le secteur résidentiel est responsable d'un “cinquième des émissions nationales de CO2” en 2017. (***)

En diminuant la consommation nationale grâce à l’effacement électrique, et en évitant de faire fonctionner des centrales polluantes (énergies fossiles) en cas de pics de consommation, vous contribuez donc à limiter les rejets de gaz nocifs dans l’atmosphère !

Et vous vous épargnez un Noël exclusivement éclairé à la bougie. 🕯️

Faire des économies d’énergie et d’argent

Avec l’effacement de consommation, vous réduisez automatiquement votre consommation d’énergie, ce qui a un impact sur votre facture d’énergie.

Pour chaque pointe de consommation, vos appareils énergivores (chauffage et eau chaude sanitaire, responsables de 70 % de la consommation électrique) sont mis en veille quelques instants. Cela représente près de 15 % d’économies sur la facture par an !

Comment améliorer l’effacement de consommation ?

L’effacement de consommation a de l’avenir. Mais ce dispositif est encore trop méconnu des Français. Comment changer la donne ?

Développer les offres d’effacement de consommation électrique

L’effacement de consommation a connu son heure de gloire il y a quelques années, puis il a fini par laisser la place à des offres plus intéressantes sur le marché. Il revient sur le devant de la scène avec la hausse des prix de l’énergie et les risques de coupures de courant.

En parallèle, Ekwateur a récemment développé Nightwatch, la météo de l’électricité, qui permet d’être alerté en cas de pointe de consommation sur le réseau. L’idée est d’inciter les consommateurs à réduire leur consommation dans ces moments-là. Exactement comme avec une offre d’effacement de consommation !

Sensibiliser les usagers aux avantages de l’effacement de consommation

C’est donc au gouvernement de continuer à sensibiliser les consommateurs aux avantages de l’effacement de consommation, mais aussi à tous les acteurs du secteur de l’énergie de développer et proposer des offres qui vont dans ce sens-là.

Sans un accompagnement poussé et une pédagogie ciblée auprès du grand public, l’effacement de consommation risque de rester aux oubliettes, alors que c’est un système qui présente beaucoup d’atouts : réduction de la facture, des risques de coupures et des émissions carbone.

Vous êtes prêt à faire un petit pas pour RTE, et un grand pas pour la planète ? 🌙 Contactez-nous !

Sources

(*) https://www.cre.fr/Pages-annexes/Glossaire/EFFACEMENT-DE-CONSOMMATION

(**) https://bilan-electrique-2020.rte-france.com/consommation-repartition-sectorielle-de-la-consommation-2/ 

(***) https://sncs.fr/wp-content/uploads/2019/02/VRS391.pdf

Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d'énergie ?

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Les 4 étapes pour installer un poêle à granulés chez soi

Le 24.08.2022Lire l'article
Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Comment calculer sa consommation électrique moyenne ?

Le 11.04.2022Lire l'article
Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Baisser la température de son logement fait-il vraiment baisser la facture ?

Le 17.02.2022Lire l'article