informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Champ de panneaux solaires

Panneaux solaires hybrides : qu'est-ce que c'est ?

En matière d’énergie solaire, on distingue le photovoltaïque, qui permet la production d’électricité verte et le thermique qui sert à la production d’eau chaude et de chauffage. N’y-a-t-il pas moyen d’allier les deux ? Excellente question ! 😉

Eh bien si, justement, grâce au panneau solaire hybride. Il va capter la lumière du soleil pour la convertir en électricité et la chaleur du soleil pour créer de l'eau chaude que vous pourrez utiliser pour vos usages quotidiens et pour vous chauffer.

Cette technologie 2 en 1, vous permet de réaliser des économies d’énergie, et même de vendre le surplus de votre production d’électricité photovoltaïque ! Vous voulez en savoir plus ? ekWateur fait le tour de la question !☀️

Champ de panneaux solaires

Qu’est-ce qu’un panneau solaire hybride ?

Le panneau solaire hybride, ou panneau solaire PVT, est un système qui utilise deux types de capteurs solaires : 

  • Les capteurs photovoltaïques ;
  • Les capteurs thermiques

En mélangeant ainsi énergie photovoltaïque et énergie thermique, il permet la production d’électricité, de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Il existe deux types de panneaux solaires hybrides : 

  • À eau ; 
  • À air.

Ils vont fonctionner de la même manière, une face captant les rayons, l’autre la chaleur. La différence réside dans la manière de traiter la chaleur (toujours avec respect dans les deux cas.) 😊 

Panneau solaire hybride à air 

Un panneau à air ou panneau aérovoltaïque va utiliser un dispositif de ventilation pour récupérer puis diffuser l’air chaud directement dans votre habitation.

Système solaire combiné

Le panneau à eau ou panneau hydraulique ou thermique a recours à la circulation de l’eau plutôt que de l’air pour chauffer votre maison et votre eau. Son dispositif possède un échangeur de chaleur à eau qui refroidit le panneau pour maximiser la production d’eau chaude.

Comment cela fonctionne ?

Le panneau solaire hybride va produire à la fois de l’électricité et de la chaleur grâce à ses deux faces. Ces deux faces vont fonctionner différemment. 

Fonctionnement du panneau

La face tournée vers le soleil (tel un tournesol qui suit le soleil) capte la lumière pour produire de l’électricité. La deuxième face au dos du tournesol capte la chaleur du soleil et l'accumule sous le panneau pour produire de l’eau chaude et du chauffage.

Cette technologie 2 en 1 est encore plus efficace qu’un panneau photovoltaïque classique, car en évacuant la chaleur à l’arrière du panneau, elle évite la surchauffe des cellules photovoltaïques. En somme, on lui évite un coup de chaud ! 😉

  • Le panneau solaire capte la lumière pour la transformer en courant continu
  • L’onduleur solaire va convertir le courant continu en courant alternatif 
  • Ce courant alternatif vient alimenter tous vos appareils électroménagers
  • En cas de surplus, vous pouvez le revendre à un opérateur énergétique.

offre d'énergie renouvelable

Comment choisir et installer son installation hybride ?

Avant toute chose, il faut vous assurer qu’il est possible d’avoir une installation de panneaux solaires chez vous. 

Vous pouvez les installer directement sur la toiture, en surimposition au-dessus de la toiture.

💡 Pendant une période, les panneaux solaires étaient parfois intégrés directement au bâti (dans la toiture plutôt que au-dessus), on n'en voit plus du tout aujourd'hui car cela entrainait des gros problèmes d'étanchéité.

Si vous êtes en résidence collective, il vous faudra l’accord de votre syndic pour les installer sur le toit. Sinon, vous pouvez installer vos panneaux sur votre balcon ou opter pour un kit solaire.

La puissance

Exprimée en watt-crête (Wc), la puissance des panneaux doit être adaptée à votre consommation et vos besoins. Pour déterminer cette dernière, consultez votre facture d’électricité

Le choix de la puissance d’une installation ne dépendra pas seulement de votre consommation énergétique, mais aussi de vos objectifs d’autoconsommation, de la surface, de l’ensoleillement et l’exposition de l’installation. 

Le prix 

Le prix des panneaux solaires hybrides est plus élevé que le prix des panneaux photovoltaïques. Il faudra compter de 10 000€ à 15 000€ pour 3 kWc de modules hybrides.

L’installation 

L’installation des panneaux demande l’intervention d’un-e professionnel-le. En effet, on touche à la toiture, au raccordement électrique et à la plomberie. Il est donc nécessaire d’avoir les compétences techniques adéquates. 

Pour vous aider à bien dimensionner votre projet et trouver un-e installateur-ice de confiance, on a mis au point un module de simulation d’autoconsommation. Vous trouverez en quelques clics la solution la plus adaptée à votre logement. 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Pourquoi choisir une installation solaire hybride ?

Vous n’êtes pas encore convaincu-e-s par cette brillante solution ? Voici quelques infos supplémentaires pour vous convaincre définitivement. 😊

Une efficacité et un rendement supérieurs

On peut espérer 20% de rendement en plus pour un panneau hybride par rapport à un panneau solaire classique.

Avec un panneau solaire photovoltaïque, l’efficacité des cellules photovoltaïques a tendance à diminuer lorsque la température monte. La circulation d'eau sur la face arrière du panneau va rafraichir le système et éviter les montées en température importantes en été.

La possibilité de vente d’électricité

Comme les panneaux solaires hybrides produisent de l'électricité, il est possible de profiter du dispositif de l’obligation d’achat (OA). Ce mécanisme oblige les opérateurs de réseau à racheter le surplus de votre production en électricité solaire.

Un geste 2 en 1 pour la planète et votre porte-monnaie

Cette solution est écologique et économique, et vous fait participer au développement des énergies renouvelables. Petit plus, vous réduisez par la même occasion votre facture. 

Un investissement de long terme

Enfin, ce type d’installation a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. De quoi produire de l’électricité pendant un bon bout de temps, avant de devoir en changer. 😊

Les inconvénients du solaire hybride

On ne va pas vous le cacher, il n’existe rien de parfait en ce monde ! Les panneaux hybrides présentent eux aussi certaines limites. Quelles sont-elles ? 

Un fonctionnement conditionné à la météo

L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Ces énergies sont dites intermittentes car elles dépendent de la météo. Ainsi, le fonctionnement du panneau hybride est conditionné par le bon vouloir de Monsieur Soleil. De la même manière, le fonctionnement d’une éolienne est déterminé par la puissance du vent (et la magnanimité d’Éole).

Cela signifie que si les conditions météo ne sont pas réunies, votre installation ne produira rien. En pratique, la nuit, lorsque le soleil se couche, vos panneaux se mettront en sommeil. 

Pour compenser, vous pouvez installer des batteries ou opter pour une offre d’électricité. Chez ekWateur, on propose d’ailleurs, une offre d’électricité verte à petits prix ! On dit ça, on ne dit rien. 😉

Un prix élevé mais des aides disponibles

Malgré tous ces atouts, la technologie PVT reste chère, avec un prix au m² encore plus élevé qu’un panneau solaire classique et une pose plus complexe qui vient augmenter les coûts d’installation. 

Caroline