Logo Ekwateur
Une femme tenant un téléphone dans ses mains : la nouvelle fonctionnalité pour les clients ayant souscrits à l'offre d'électricité locale
Une femme tenant un téléphone dans ses mains : la nouvelle fonctionnalité pour les clients ayant souscrits à l'offre d'électricité locale

Comparez votre consommation d’électricité avec la production d’une centrale connectée grâce à l’app Ekwateur !

On le sait, tous les électrons sont mélangés dans le même réseau de transport et de distribution, peu importe leur provenance (fossile, nucléaire, hydraulique, solaire, éolien…). Pour vous garantir une énergie verte, nous utilisons le système des garanties d’origine.

Aujourd’hui, nous allons encore plus loin pour nos clients ayant souscrit à une offre d’électricité 100% locale : nous avons développé une nouvelle fonctionnalité sur l’application Ekwateur qui permet de suivre la production d’énergie de la centrale locale sélectionnée. En France, nous sommes les premiers à proposer ce service pour les particuliers !

Elle sera disponible très prochainement, restez connecté-e-s ! 😉


Une nouvelle fonctionnalité pour mieux comprendre la provenance de son énergie

Sans aucun doute, maitriser sa consommation d’énergie est devenu l’objectif de tous les consommateurs-trice depuis la hausse des prix de l’énergie (à ce sujet, nous avons d’ailleurs rédigé de nombreux articles pour vous aider à comprendre pourquoi les prix ont tant augmenté, voici le plus récent : « Hausse des prix de l’énergie : les impacts sur vos factures »).

Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous prenez la main sur votre consommation : sur des créneaux de 30 min, vous pourrez visualiser à J+6 si les moments où vous avez consommé correspondent aux moments où votre centrale a produit de l’énergie et donc, voir quel pourcentage de votre électricité a été couvert par cette dernière.

Comment est-il possible de lier production et consommation ?

Tout ceci est rendu possible grâce à notre partenaire Powerledger, qui a développé sa propre solution, basée sur la blockchain, pour suivre la production d’énergies renouvelables grâce à un logiciel qui superpose la production avec la consommation d’un-e consommateur-trice.

Concrètement, cette solution permet aux client-e-s de suivre la production d’énergie renouvelable de la centrale locale connectée qu’ils ont choisie et la comparer avec leur propre consommation d’énergie.

Pourquoi utiliser la technologie de la blockchain ?

La blockchain, c’est un registre numérique décentralisé. On est d’accord, cela ne nous avance pas beaucoup ! Le mathématicien et informaticien Jean-Paul Delahaye en fait une métaphore très imagée : « Imaginez qu’au centre de la place de la Concorde à Paris, on installe un très grand cahier, que librement et gratuitement, tout le monde peut consulter, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. ». 

Dans notre cas, la blockchain permet de tracer et vérifier l’origine d’une énergie renouvelable, le tout de manière entièrement sécurisée, transparente, immuable, efficace (c’est-à-dire sans intermédiaire) et traçable de A à Z. En d’autres mots, elle authentifie qu’une quantité d’énergie a bien été produite par la centrale de production qui nous intéresse.

On entend souvent parler de la blockchain avec les cryptomonnaies, or, elle est utilisée dans de nombreux autres domaines : le commerce, la banque, le droit et de plus en plus dans le secteur de l’énergie.

La blockchain, une technologie très polluante ?

Notre partenaire utilise le système de vérification nommé « proof of stake » bien moins gourmand en énergie que son collègue « proof of work », et ce pour plusieurs raisons :

  • Le nombre de valideurs professionnels est limité et ils sont tous choisis par Powerledger.
  • Le processus de vérification doit fonctionner à l’énergie verte : si le pourcentage d’énergie verte n’est pas suffisant, alors Powerledger achète des garanties d’origine supplémentaires pour s’assurer que la transaction soit la plus « renouvelable » possible.

Pourquoi avoir choisi ce partenaire ?

Tout simplement car Powerledger est un acteur de référence dans le monde de la blockchain et qui plus est, est spécialisé dans les énergies renouvelables.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Comment bénéficier de cette fonctionnalité ?

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible pour les client-e-s de l’offre électricité locale, cette dernière permettant en effet le choix d’une centrale de production. La fonctionnalité est disponible sur les centrales de Haut Cabardes, du Canton d'Orgès 1 & 2 et de Milin Silieg.

  • Si vous n’avez pas encore sauté le pas de l’offre électricité locale, rendez-vous sur l’app ou le site Ekwateur pour souscrire l’offre et choisissez l’un des quatre parcs proposant la fonctionnalité !
  • Si vous avez déjà l’offre électricité locale et que vous avez choisi une centrale qui ne dispose pas de la fonctionnalité de suivi production/consommation, vous pouvez changer de centrale depuis votre app Ekwateur.
  • Si vous avez déjà l’offre électricité locale et que votre centrale fait déjà partie des deux proposant la fonctionnalité, vous aurez simplement à mettre votre application Ekwateur à jour !

Encore un pas de plus vers la maitrise de votre consommation d’électricité ! ✅

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles