Logo Ekwateur
acheter des pellets
acheter des pellets

Peut-on acheter des pellets avec le chèque énergie ?

Le chèque énergie est une aide exceptionnelle distribuée chaque année depuis 2015. Elle s’est véritablement étendue à un nombre important de foyers en 2018. Si le chèque énergie bois n’a pas été reconduit en 2024 (on peut cependant l'utiliser jusqu’au 31 mars 2024), le chèque énergie tout court, lui, est toujours là.

Peut-on utiliser ce chèque pour acheter des pellets ? Où et comment utiliser son chèque énergie pour acheter des pellets ? On vous dit tout dans cet article. 😉

En résumé


Puis-je acheter des pellets avec mon chèque énergie ?

Autant le dire tout de suite, oui, il est possible d’acheter des pellets avec le chèque énergie. Le bois étant un moyen de se chauffer autant qu’une ressource renouvelable, il fait partie intégrante des aides pour le chauffage au bois, et donc, naturellement des aides du gouvernement pour les pellets

En théorie, donc, tous les professionnels commercialisant de l'énergie sont tenus d’accepter le chèque énergie, y compris pour le bois selon l’article L. 124-1 du code de l’énergie

En pratique, cependant, certains ne se sont pas inscrits sur le programme du gouvernement et il est donc impossible de vérifier. 

Tout refus de ce chèque par une entreprise qui vend de l’énergie (fioul, électricité, bois, etc.) peut être signalé au 0 805 204 805. 🦸

Qui accepte les chèques énergie ?

Devoir chercher manuellement quelle entreprise accepte ou pas le chèque énergie pour acheter des pellets peut ressembler à une quête redondante que l’on voit souvent dans les jeux-vidéo. Très vite, on sera baladé de sites en sites sans jamais être certain de la réponse.

Un annuaire en ligne existe pour pallier cette difficulté. Il suffit d'entrer le nom de l’entreprise pour vérifier si elle accepte les chèques énergie. Si l’on ne sait pas où acheter ses pellets, on peut même rechercher les professionnels-les souscrivant au chèque énergie par département.

Comment utiliser le chèque énergie pour des granulés bois ?

Acheter des granulés avec le chèque énergie peut se faire de plusieurs manières après avoir comparé les prix des pellets et leur qualité.

Acheter ses pellets en magasin

Si une grande enseigne vend du bois de chauffe ou des pellets, elle est légalement tenue d'accepter le chèque énergie. Dans ce cas, ledit chèque peut être remis en main propre et servir directement à l’achat de pellets.

Pour autant, il faudra transporter les sacs soi-même et le choix du pellet sera restreint, avec le risque de tomber sur des granulés qui ne sont pas de qualité premium. En effet, tous les pellets ne se valent pas. Le combat entre le pellet résineux et le pellet feuillu n’a pas été une confrontation très serrée pour un bon nombre de raisons. 

Acheter ses pellets sur Internet

Ah ! Internet ! Quel bonheur de commander de quoi remplir le poêle à granulés, installé bien au chaud au fond du canap’ ! Il est vrai qu’internet est un endroit facile d’accès. Néanmoins, il n’est pas dénué de risque. Avec les arnaques qui touchaient les achats de granulés de bois au moment de la pénurie, bon nombre de clients-es ont été plus refroidis que le poêle quand la livraison de pellets n’est jamais arrivée. 

De plus, Internet ne permet pas de vérifier la qualité du pellet. 

Attention, donc, quand on commande sur le net. Bien que cela semble plus facile, il vaut mieux s’adresser à une entreprise spécialisée dans l'énergie, connue et reconnue en France.

Acheter ses pellets chez des professionnels de l'énergie

Même si cela peut paraître évident, les spécialistes de l'énergie sont les plus habilités à répondre aux besoins spécifiques des clients-es. Et en conséquence, il sera plus logique et aisé de régler avec le chèque énergie une entreprise spécialisée qui connaît parfaitement la législation relative au secteur de l’énergie.

Autre avantage, ce commerçant expérimenté peut fournir des pellets bénéficiant des certifications françaises ou européennes qui garantissent leur qualité premium. Les informations, comme le type de pellet (le pellet résineux est le meilleur), sa provenance ou de quelle forêt il est issu, seront toujours claires et précises chez un spécialiste de l’énergie.

Nos pellets de qualité premium garantissent un confort optimal et sont aussi payables par chèque énergie !

Avec une forte expertise dans le domaine de l'énergie (est-ce étonnant quand on en vend et qu’on en achète ?) Ekwateur n’a souhaité que la meilleure qualité pour sa palette de granulés de bois (65 sacs de 15 kg). Composés à 100 % de bois résineux, ces pellets offrent un pouvoir calorifique très élevé (> 5 kWh/kg), un taux de cendre très faible (< 0,7%) et un taux d’humidité inférieur à 10 %.

Pour ne rien gâcher, les pellets sont en plus certifiés Din+ ou EN+A1 pour avoir l’assurance que le respect de la planète et de l’environnement est au centre de la production et la vente de ces pellets, de la scierie à la réception !

Pellets

Pellets de qualité premium

Ces pellets vous garantissent une qualité optimale pour un long temps de chauffe . Et vous pouvez même les payer avec vos chèques énergie !

Découvrir nos pellets

Acheter ses pellets avec le chèque énergie est possible. De plus, en favorisant un moyen de se chauffer avec une énergie renouvelable, provenant de chutes de bois et donc d’un recyclage d’une matière qui ne sert pas, on participe activement à la transition énergétique ! De quoi se réchauffer avec des pellets de bois, l’esprit tranquille ! 😎

Sources

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16199 

https://chequeenergie.gouv.fr/

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/tout-savoir-cheque-energie 

https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/annuaire-acceptants 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles