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Une petite voiture électrique
Une petite voiture électrique

Petite voiture électrique : tout ce que vous devez savoir

Lorsque l’on associe un trafic dense, des places de parking qui se font de plus en plus rares, l’évolution des consciences en termes d’écologie et l’augmentation du prix du pétrole, on obtient le succès de la voiture électrique ! Parmi ces nouveaux bolides, les petites voitures électriques sont de plus en plus populaires ! Idéales pour vadrouiller en ville durant les trajets courts de la semaine, comme pour des escapades un peu plus longues, la petite voiture électrique est le mix parfait pour profiter des avantages d’une petite voiture, tout en jouissant d’une liberté totale de rouler où l'on veut. 

Avec la prévision de l’Agence Internationale de l'Énergie (AIE) qui parle de 2024 comme d’une année possiblement record pour la vente de voitures électriques, découvrons ensemble les petites voitures électriques ! 🚗

En résumé


Une petite voiture électrique, c’est quoi ?

Contrairement aux voitures électriques sans permis, divisées en deux grandes catégories avec des normes bien spécifiques, la petite voiture électrique est désignée “petite” par simple appréciation. Pour le commun des mortels (donc pas Shaquille O’Neal), un SUV ou un 4x4 ne sont pas des petites voitures. Une petite citadine mesure entre 2,5 m et 3,7 m de longueur en moyenne.

👋 Il s’agit là d’une moyenne. C’est à la personne de choisir la taille de sa petite citadine. La Peugeot e-208, par exemple, mesure 4 m de longueur et elle peut tout à fait convenir pour un usage urbain.

Une petite voiture électrique, pourquoi ?

Le 8 juin 2022, le Parlement européen a approuvé le texte sur la régulation des émissions de CO₂ des automobiles, exigeant la fin de la production des voitures neuves à moteur thermique d’ici 2035, la fin d’une ère donc, et le début d’une nouvelle. La voiture électrique s’inscrit dans cet avenir (le nombre de bornes de recharge publiques en France ne cesse d'augmenter) et permet en plus de circuler partout ! 

La vignette Crit’Air, obligatoire pour circuler dans les ZFE (Zones à Faibles Émissions), classe les véhicules. Les plus polluants ne peuvent ainsi parfois plus circuler dans certains secteurs du pays. Avec une petite voiture électrique (100 % électrique pas hybride), c’est l'assurance d’avoir une vignette classée 0, soit le meilleur score et ainsi pouvoir circuler partout en tout temps, sans avoir à s’occuper des réglementations locales (les règles concernant les ZFE changent en fonction de ces zones).

Comment choisir sa petite voiture électrique

Pour choisir sa voiture électrique, il faut analyser les besoins du foyer et savoir comment elle sera utilisée. Un ménage disposant d’une petite voiture pour les trajets quotidiens et d’un autre véhicule pour les plus longs parcours n’aura pas besoin de prendre une petite voiture électrique disposant d’une grande autonomie. Si l’on vit dans un quartier où trouver une place revient à une épreuve digne de Koh-Lanta, c’est la taille du véhicule qui deviendra alors le critère le plus décisif, critère qui peut donc changer selon les besoins.

🔎 Regarder le classement des modèles les plus vendus les années précédentes peut aussi servir.

La taille

La taille est assurément une condition importante lorsque l’on parle d’une voiture. Si une petite voiture électrique ne peut logiquement pas accueillir toute l’équipe de curling pour le prochain tournoi, certains modèles peuvent aisément convenir à une famille de quatre personnes. 

La taille peut aussi compter si l’on habite dans un endroit particulièrement dense en habitations. Les petites voitures seront en effet plus à même de trouver des places ou de se faufiler dans des endroits exigus.

L’autonomie

L'autonomie d’une voiture électrique est sans doute l’un des critères les plus étudiés. En effet, avec une marge allant de 200 à 400 km, les petites voitures électriques ont une capacité de batterie qui diffère selon les modèles, et même parfois, au sein d’un modèle. 

Là aussi, l’usage que le foyer fait de la voiture guidera le choix. Pour des trajets quotidiens de quelques kilomètres, une petite autonomie sera suffisante. Au contraire, pour une personne qui travaille avec sa voiture ou se déplace constamment, une autonomie importante sera plus appropriée.

Un temps de chargement plus rapide peut aider à compenser une faiblesse d’autonomie.

🛣️ Si l’on ne passe pas son temps dans sa voiture pour son métier, l’autonomie est un problème relatif. Pour les longs trajets, la sécurité routière rappelle qu’une pause de 10 à 20 minutes toutes les deux heures de trajet est nécessaire. Après deux heures de conduite, le temps de réaction a déjà doublé ! L’organisme impose donc de se détendre pendant ce temps, à raison. Et pourquoi ne pas en profiter pour recharger sa petite voiture électrique en même temps ! En plus d'assurer une sécurité optimale pour toutes et tous, cet arrêt permet de recharger régulièrement son véhicule électrique !

Le prix

Le critère le plus important, avec celui de l’autonomie, est le prix. En effet, les voitures électriques sont un petit peu plus chères que les voitures à moteur thermique. Néanmoins, il faut se souvenir que l'entretien d’un véhicule électrique est en moyenne 20 à 30 % moins cher et qu'à l'utilisation, une voiture électrique est entre 4 et 5 fois moins chère, malgré l'augmentation du prix de l'énergie.

Le confort de conduite

Pour les personnes qui travaillent avec leur voiture, profiter d’un environnement sain et équipé de technologies est essentiel. Si certaines voitures électriques misent sur le minimalisme, d'autres proposent des véhicules avec de nombreuses options technologiques offrant un confort optimal.

Quelques petites voitures électriques

Peugeot e-208 électrique

Voici une petite voiture que l’on connaît, ne serait-ce que par son design. La Peugeot e-208 fait partie du top 5 des meilleures ventes de voitures électriques depuis sa sortie avec une apparence identique à son homologue thermique (c'est également la cousine de l'Opel E-corsa qui est sur la même plateforme).

Cette voiture mesure 4,05m de long pour 1,77 m de large et 1,43m de haut.

Le moteur peut délivrer jusqu’à 100 kW de puissance (136 ch) et développe 260 Nm de couple. La voiture est bridée à 150 km/h. 

Annonçant 340 kilomètres d’autonomie en cycle WLTP, soit 450 km avec l’ancien NEDC, la Peugeot e-208 recourt à une batterie de 50 kWh de capacité totale (46 kWh utile). Avec les nouvelles batteries sur 208 (48,1 kWh nets), l'autonomie peut aller jusqu'à 400 km selon le constructeur !

Le chargeur de 7 kW (11 kW en option) est associé à un système de charge rapide en Combo CCS capable d’aller jusqu’à 100 kW. 

Il faut compter plus de 35 000 euros en moyenne pour cette voiture neuve et 15 000 euros d’occasion.

La Renault Twingo e-Tech

La version électrique de la nouvelle Twingo est une voiture électrique qui a du succès. Son moteur de 60 kW (81 ch) pour un couple de 160 Nm permet d’aller partout sans soucis. 

La batterie d’une capacité de 21,3 kWh nets permet de rouler pendant 180 km et jusqu'à 215 km avec le mode “Eco” activé.

Cette voiture coûte aux alentours des 20 000 euros sans option.

Fiat 500e

La mythique Italienne est aussi disponible en version électrique. Son petit gabarit de 3,63 m de longueur pour 1,75 m de large et 1,53 m de haut cache un moteur de 87 kW (118 ch) avec un couple de 220 Nm. 

La batterie du véhicule est de 37,3 kWh nets pour une autonomie qui avoisine les 450 km en cycle urbain selon le constructeur.

Une version avec une batterie plus petite (23,8 kWh nets), permet, elle, une autonomie de 240 km en cycle urbain. 

Le chargeur autorise une recharge jusqu'à 11 kW avec une borne de recharge à domicile. 

Le Combo CSS est intégré à la Fiat 500e permettant une recharge en courant continu d’une puissance de 85 kW (50 kW avec la plus petite batterie). 

Cette voiture coûte environ 24 000 euros neuve et autour des 15000€ d'occasion.

Les aides pour la voiture et la borne de recharge

Avec le changement des conditions d'éligibilité au bonus écologique et à la prime à la conversion, les voitures électriques produites en dehors de l’Europe vont être moins intéressantes à l’achat. Avec une petite voiture électrique made in Europe, on a donc l'assurance de profiter des aides à l’achat, tout en bénéficiant de plus de bonus qu’un 4x4 électrique ou un SUV électrique, des types de voitures plus polluants dans leur fabrication. 

Plus encore, il existe des aides pour l'installation d’une borne de recharge à domicile afin de charger son véhicule en toute sécurité quand on le désire. Le crédit impôt est d'ailleurs passé à 500 euros (au lieu 300 euros avant) pour l'installation d'une borne de recharge. Si ça, ce n’est pas un signe du destin ! 🧙

La borne Easee, une solution parfaite pour recharger sa voiture électrique !

La borne Easee est une station de recharge puissante ! Capable d’aller jusqu'à 22 kW, la borne Easee convient à tout type de véhicule électrique, de la Citroën AMI en passant par l’Aspark Owl (une voiture électrique qui peut aller jusqu'à 400 km/h). 🏎️🤯

Avec la fonction délestage dynamique, la borne peut adapter sa puissance en fonction des différents véhicules ou de la consommation du ménage pour éviter les incidents électriques et les disjonctions. 

Garantie de 3 ans, elle est aussi robuste que discrète avec sa taille inférieure à une feuille A4 et son poids de 1,5 kg !

Une personne ayant branché sa borne de recharge

Estimation prix borne de recharge

Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous

Les petites voitures électriques correspondent parfaitement à un mode de vie moderne et urbain, et pas seulement. Grâce au développement de cette filière, l’autonomie des voitures électriques, leur confort et leur facilité d'usage s'améliorent d’année en année. Bientôt, le parc automobile électrique européen sera plus important que le parc automobile thermique. Nul doute alors, que de nombreuses nouvelles petites voitures électriques vont débarquer sur le marché ces prochaines années ! 😉

Sources

https://www.vie-publique.fr/en-bref/285406-les-eurodeputes-votent-linterdiction-des-moteurs-thermiques-en-2035 

https://www.iea.org/news/the-worlds-electric-car-fleet-continues-to-grow-strongly-with-2024-sales-set-to-reach-17-million 

https://www.ecologie.gouv.fr/zones-faibles-emissions-zfe 

https://www.securite-routiere.gouv.fr/sites/default/files/2019-01/sric_depliant_bonneconduite_2004_05_09_cle5aa11d.pdf

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