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technicien sur le réseau électrique
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Qui appeler pour un dépannage électricité ? Coupure, surconsommation…

Vous avez déjà certainement été victime d’une coupure de courant à votre domicile sans savoir quelle était la marche à suivre pour le rétablir (après avoir tenté de réarmer le disjoncteur). Il est également possible que vous ayez constaté des dysfonctionnements dans votre installation électrique, et que vous ignoriez qui appeler pour les résoudre. 

Ekwateur vient à votre secours et vous livre dans ce guide les cas fréquents de panne d'électricité et qui appeler selon le motif. Profitez-en pour tout écrire sur un post-it et le coller au réfrigérateur ! 😀 On le sait tous-tes, en situation d’urgence, on est vite dépassé-e-s. Alors, avoir sous les yeux les numéros d’urgence à composer peut grandement vous faciliter la vie (et vous éviter de jongler d’un service à un autre).


Dépannage électricité : qui appeler en fonction de quoi ?

Vous êtes en train de préparer un bon risotto, quand soudain, c'est le drame, une coupure de courant force l’arrêt de tous vos appareils ! Vous connaissez déjà le premier réflexe, à savoir réarmer le disjoncteur général (qui se trouve généralement à proximité du compteur et du tableau électrique), c'est-à-dire en le poussant vers le haut.

Toutefois, il arrive que cette manipulation ne suffise pas à rétablir le courant. Voici donc les causes possibles et qui vous devez appeler pour résoudre le problème. Et, puisque vous avez du temps devant vous, consultez aussi nos conseils pour se préparer en cas de panne d’électricité programmée.

Trop d’appareils électriques en marche

La première possibilité est que la puissance de votre compteur électrique ne permet pas de supporter l’usage de plusieurs appareils en même temps. On parle ici d’appareils électriques énergivores comme le lave-linge, le four ou les plaques de cuisson. La puissance soutirée est alors supérieure à la puissance maximale du compteur et ce dernier disjoncte. D’ailleurs, sur les compteurs Linky, on peut observer le message suivant à l’écran : “puissance souscrite dépassée”.

C’est un cas assez fréquent qui peut se résoudre de plusieurs manières : 

  • Vous stoppez immédiatement l’utilisation de certains appareils et réarmez le disjoncteur. Dans le futur, il faudra éviter de faire fonctionner trop d’appareils en même temps ;
  • Vous contactez votre fournisseur d’énergie et vous lui demandez d’augmenter la puissance maximale de votre compteur électrique. Cette démarche est réalisée en 24h si vous êtes équipé-e-s de Linky (ou 10 jours ouvrés pour un compteur classique) et coûte 38,80€ si vous êtes raccordés au réseau Enedis (dans 95% des cas). 

Le montant d’un changement de puissance est commun à tous les utilisateurs-ices du réseau Enedis (voir le catalogue des prestations Enedis), peu importe leur fournisseur d’électricité (que vous soyez chez EDF, Ekwateur ou un autre). L’intégralité de ces frais est ensuite reversée à Enedis par l’intermédiaire de votre fournisseur.

Attention, augmenter la puissance souscrite signifie également une hausse de la facture d’électricité. En effet, l’abonnement mensuel que vous payez en plus de votre consommation (et dont le montant est stable) est fixé en fonction de la puissance du compteur. Passer à puissance supérieure peut donc vous rajouter 1 ou 2€ TTC par mois en supplément. Toutefois, si les coupures sont à répétition, c’est presque indispensable !

Coupure de courant générale

Si vous ne vous trouvez pas dans la première situation, il est probable qu’une coupure de courant générale ait lieu dans votre quartier. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre sur le site d’Enedis, dans la rubrique “Coupure d’électricité” puis répondre au formulaire.

Après avoir renseigné votre code postal, vous saurez si une panne ou une coupure programmée est en cours dans votre rue. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez poursuivre en répondant à une série de questions sur votre installation électrique. Selon vos réponses, vous pourrez soit connaître l’origine du problème (signification du message affiché sur l’écran de Linky), soit obtenir le numéro d’urgence d’Enedis à appeler.

Bon à savoir : Enedis a lancé une application mobile appelée “Enedis à mes côtés” et qui permet d’être informé-e en temps réel des coupures sur le réseau.

Coupure suite à des factures impayées

En dehors de la trêve hivernale (du 1ᵉʳ novembre au 31 mars de l’année suivante), votre fournisseur d’énergie peut demander au gestionnaire du réseau (Enedis dans la plupart des cas) de réduire la puissance souscrite, voire de couper totalement l’alimentation, si vous êtes en situation d’impayés.

En effet, si vous n’avez pas régularisé votre situation après plusieurs relances, votre fournisseur est en droit d’interrompre la fourniture. Ce n’est qu’une fois que vos paiements seront à jour que le courant sera rétabli. Vous devez donc contacter sans attendre votre fournisseur d’énergie pour trouver une solution à l’amiable (étalement des paiements, par exemple). 

Attention, une fois le courant rétabli suite à une coupure pour impayé, Enedis vous facturera 54,79€ TTC (par le biais de votre fournisseur d’énergie). Ce montant inclut toutes les interventions nécessaires de la part d’Enedis (réduction de puissance, suspension, rétablissement).

Un projet de loi, paru en août 2022, devrait protéger davantage les consommateurs-ices. Elle imposerait de respecter une période d’un mois avec réduction de puissance avant de pouvoir procéder à l’interruption totale.

Contacter Enedis en cas de panne de courant

Si la coupure de courant à votre domicile ne trouve pas d’origine valable, ou que l’écran du Linky vous invite à contacter Enedis, alors composez le numéro d’urgence 09 726 750 XX en remplaçant XX par les numéros de votre département.

Cette ligne téléphonique est joignable 24h/24 et 7j/7 et l’appel est non-surtaxé.

J’ai une consommation électrique anormale

Si vous remarquez soudainement que votre consommation d’électricité a doublé (certains disent qu’ils ont subi une surconsommation avec Linky, par exemple), ou au contraire qu’elle s’est fortement réduite, cela peut être le signe d’un dysfonctionnement de votre compteur électrique.

Attention, on parle bien ici des kWh consommés et non du montant de la facture d’électricité. Celle-ci peut avoir augmenté si le prix de l’électricité a augmenté, ou si vous avez changé d’offre, par exemple.

Alors, bien sûr, lorsque notre consommation est anormalement basse, on serait tenté de le garder pour soi afin de payer moins cher 🤫. Néanmoins, cela peut vous exposer à plusieurs risques : 

  1. Lorsque votre compteur sera réparé, une importante régularisation peut vous être facturée ;
  2. Si votre fournisseur d’énergie ou Enedis suspecte une fraude, vous risquez une très forte amende, voire une peine d’emprisonnement. On ne saurait trop vous conseiller de ne pas y penser !

Revenons donc au sujet principal, à savoir une anomalie sur le compteur électrique. Du bruit émanant du compteur, ou même un compteur tournant à une vitesse anormale sont également des indices qui portent à croire que le dispositif est défaillant.

Si c’est votre cas, appelez sans attendre le service client de votre fournisseur d’énergie et expliquez-lui le problème. Le cas échéant, il demandera à Enedis d’envoyer des techniciens sur place pour vérifier votre compteur. Si une anomalie est effectivement détectée, ils procéderont à la réparation ou au remplacement de l’appareil.

👆Découvrez également : Absence de compteur Linky : à combien s'élève l'amende ?

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Il y a des étincelles dans les prises de courant ou une odeur de brûlé

Éloignons-nous du compteur et intéressons-nous maintenant à l’installation électrique. Si vous constatez par moments que des étincelles sortent des prises ou des interrupteurs, il est vivement recommandé d’appeler sans attendre un électricien.

De même si vous sentez une odeur de brûlé, émanant des prises, et non de la poêle dans laquelle vous avez laissé vos pommes de terre un peu trop longtemps 🥲. Pour éviter tout risque pour votre sécurité, coupez l’alimentation depuis le disjoncteur principal et contactez un électricien proche de chez vous. N’essayez pas de régler vous-même le problème (même si vous êtes équipé-e-s d’un multimètre digne d’un expert 😉), votre assurance ne vous couvrirait pas en cas d’accident.

Mes prises électriques ne fonctionnent plus

Si certaines de vos prises électriques n’alimentent plus vos appareils branchés en électricité, il est peut-être temps de vous rapprocher d’un électricien. Avant de l’appeler, vérifiez qu’il ne s’agit pas d’un problème de multiprise ou de câble électrique (ce serait dommage de payer un déplacement pour rien !).

À titre d’information, voici des exemples de prix pour des réparations par un électricien Homeserve : 

  • Remplacement d’une prise électrique : entre 179 et 261€
  • Recherche et réparation d’une panne électrique : entre 179 et 258€

Remplacement d’un fusible : entre 139 et 206€

Récapitulatif des contacts pour un dépannage électricité

Parce qu'une image vaut mille mots, nous vous avons résumé tous les contacts utiles pour une panne d’électricité en fonction du motif dans le tableau ci-dessous. Il s’agit des coordonnées d’Enedis puisqu’il est le gestionnaire du réseau dans 95% des cas. Si vous vous trouvez dans une zone ELD (Entreprise Locale de Distribution), c’est le GRD (Gestionnaire du Réseau de Distribution) local qu’il faut contacter et non Enedis (consultez vos factures d’électricité).

Vous pouvez faire une capture d’écran et l’imprimer ou le garder précieusement sur votre téléphone !

Type de panne Qui appeler ? Coût et horaires
Coupure de courant individuelle Enedis au 09 726 750 XX (XX = numéro de département) Prix d’un appel normal
24h/24 et 7j/7
Coupure de courant suite à un impayé Service client de mon fournisseur d’énergie Prix de l’appel selon fournisseur
54,79€ de frais après régularisation
Compteur qui disjoncte régulièrement à cause d’un problème de puissance Service client de mon fournisseur d’énergie Prix de l’appel selon fournisseur
38,80€ pour un changement de puissance
Coupure de courant générale S’informer sur le site Enedis Gratuit
24h/24 et 7j/7
Consommation électrique anormale Service client de mon fournisseur d’énergie Prix de l’appel selon fournisseur
Pas d’électricité à l’emménagement Fournisseur de son choix pour ouvrir le compteur Prix de l’appel selon fournisseur
13,94€ pour la mise en service
Dysfonctionnement sur l’installation électrique (branchements, brises, éclairage, etc.) Électricien Prix de l’appel selon professionnel
Prix de la prestation selon professionnel (surcoût le weekend et le soir)

Vous savez maintenant qu’il ne faut pas toujours contacter Enedis ou un électricien selon le problème que vous rencontrez. D’ailleurs, on en profite aussi pour préciser qu’EDF est un fournisseur d’énergie comme Ekwateur. À ce titre, ce n’est pas EDF qui vient intervenir sur votre compteur en cas de problème, c’est le GRD (que ce soit Enedis ou une ELD). Vous aurez appris quelque-chose aujourd’hui 😃.

Sources

https://www.enedis.fr/faq/compteur-electrique/comment-modifier-la-puissance-de-votre-compteur-electrique

Catalogue de prestations Enedis

https://www.energie-info.fr/fiche_pratique/la-treve-hivernale/ 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/article_jo/JORFARTI000046186775 

https://www.enedis.fr/faq/compteur-electrique/comment-savoir-si-mon-compteur-electrique-est-defectueux 

https://depannage.homeserve.fr/nos-tarifs/depannage-electricite

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