Logo Ekwateur
Un forage de pétrole.
Un forage de pétrole.

Énergie grise : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

L’énergie grise n’est pas ce qui alimente les soucoupes volantes des petits hommes gris. 🛸

C’est le Docteur Ian Boustead qui pousse ce concept en 1972 dans le cadre d’une Analyse des Cycles de Vie (ACV). L'énergie grise correspond à l'ensemble de l’énergie nécessaire tout au long de la durée de vie d’un objet ou d’un service.

Dans le “Rapport annuel de la Commission générale de terminologie et de néologie en 2013” on définit l'énergie grise comme : 

“Quantité d’énergie nécessaire à la fabrication d’un produit ou à la fourniture de services.”

Si on parle d'énergie grise, c’est qu’elle est plus ou moins discrète. Parce qu’elle est dépensée de façon indirecte, les clients-es n’ont pas forcément conscience de l’énergie nécessaire pour créer tel objet ou tel service. Combien “coûte” la fabrication de ce grille-pain ? Son recyclage ? Son transport ? Autant de questions qui sont difficiles à appréhender quand on achète un objet.

Alors, partons ensemble en filature pour débusquer l’énergie grise et mieux la comprendre ! 🕵️

En résumé


L'énergie grise, des dépenses énergétiques en coulisse

Quand on parle d’énergie grise, on parle “d'énergie primaire”. En somme, l’énergie prise en compte pour calculer l’énergie grise est “l’ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés” (définition de l’INSEE). Il s'agit donc du pétrole, du gaz naturel, d’énergie solaire, éolien ou hydraulique et toutes les formes d'énergies directement puisées à la terre, sans transformation.

⚡En ce sens, l'électricité est une énergie secondaire puisqu’elle provient d’une transformation des énergies primaires.

Toutes les ressources sur terre qu’on utilise pour fabriquer quelque chose produisent de l'énergie grise : 

Le pétrole (transport, plastique, etc.)

🛢️Le gaz naturel, qui est un combustible gazeux (transport, chaudières, fours industriels)

◼️Le charbon (utilisé pour l'électricité ou l’acier)

🍃Les énergies renouvelables (électricité)

L’énergie grise est donc inhérente à la fabrication d’un service ou d'un objet puisque le processus de production en requiert. C’est la question de la proportion de cette énergie grise qui pousse à développer la transition énergétique.

Que se passe-t-il en coulisse ?

Le Commissariat Général au Développement Durable, organisme du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, explique dans son rapport de 2012 que la France a augmenté son empreinte carbone de 14 % alors que la quantité de GES émise sur le territoire a diminué de 7 %. De même l'empreinte carbone par personne a aussi augmenté de 5 %, lorsque les émissions par personne en France métropolitaine ont augmenté de 15 %. En 2010, un-e Français-e émet sur son territoire 8 tonnes de CO2 par an. En réalité, c’est 12 tonnes par personne si on prend en compte les produits ou services qu’iels utilisent et qui proviennent de l’étranger.

Comment expliquer ce paradoxe ? Avec l’énergie grise ! 

Si l'utilisation d’un objet consomme de l'énergie, sa conception, les matières premières qu'il faut pour le fabriquer, comme son recyclage ou sa combustion en demandent aussi. Or, on a souvent tendance à arrêter le calcul à celui de notre usage de l’objet. 

L’énergie grise correspond à toutes les dépenses énergétiques qui entourent l’utilisation du service ou la manipulation du produit, de sa conception à sa destruction.

Une énergie grise bien cachée…

Selon les estimations, une personne en France (le résultat est le même en Allemagne selon l'office statistique fédéral allemand) ne “voit” que 40 % de ses dépenses énergétiques, qui correspondent à sa consommation d'énergie telle qu’on l'entend au quotidien. Les 60 % restants, c’est l'énergie grise.

…car elle voyage

Dans le cadre de la mondialisation, certains pays sont devenus de véritables refuges pour les énergies grises. C’est le cas de la Chine notamment qui exporte de l'énergie grise à ses voisins moins industrialisés. L’Europe et l’Occident en général jouent de la même pratique en exportant l'énergie grise vers l’étranger. En somme, la conception et la fin de vie des objets sont souvent exploitées ailleurs. 

🛳️ En 2019 deux conteneurs de déchets provenant de France à destination de l’Indonésie avaient été renvoyés pour des irrégularités dans la composition des déchets. En exportant ses déchets (qui sont souvent mal, ou pas du tout, traités) dans les pays d’Asie, la France augmente sensiblement l'énergie grise des produits (transports, incinérateurs, etc.).

🤖 L'obsolescence programmée, qui consiste à fabriquer des objets avec une durée de vie limitée pour en augmenter les ventes, est une immense source de production d’énergie grise.

Comment s’exprime l’énergie grise ?

En général, on exprime l'énergie grise d’un produit ou d’un service en joules et ses multiples par rapport à la masse de l’objet en kilogrammes.

Parce qu’il est plus facile à utiliser, le kWh peut aussi faire l’affaire.

Rappelons que 1 kWh = 3,6 MJ.

Le calcul de l’énergie grise

Le kWh est donc aujourd'hui l’unité la plus utilisée car il faudrait bien trop de joules pour calculer l'énergie grise des objets tellement elle est élevée. Le joule est, en effet, une unité qui peut paraître obsolète de nos jours, en termes de quantité d'énergie. En effet, avec la révolution industrielle, les quantités d'énergies utilisées ont explosées.

Pour obtenir l’énergie grise d’un produit ou d’un service, il faut donc additionner la somme des énergies réquisitionnées durant le cycle de vie de celui-ci

Ce qu’englobe l’énergie grise

De sa genèse à son trépas, les énergies utilisées pour l’objet sont décomptées.

La conception du produit ou du service

Imaginer un produit, c’est déjà dépenser de l’énergie. Les mails envoyés, les programmes informatiques utilisés, les déplacements de personnes qui vont participer à des réunions, le livreur qui apporte des pizzas pour éviter de prendre une pause repas pendant la réunion, autant d'énergie dépensée dans le seul but de concevoir un produit ou un objet.

🤖 Imaginons la conception d’un robot nettoyeur de déchet nommé “DustBuster”.

L’extraction des matières premières

Une fois le projet théoriquement prêt, on doit passer à l’action. Pour cela, il faudra forcément acquérir des locaux, et du matériel. 

Que ce soit pour la construction ou la fabrication d'ordinateurs, de chaises, de bureau et tout ce que l'on peut imaginer, il faut des matières premières.

🤖 C’est aussi le cas pour fabriquer le DustBuster.

Le transport des matières premières

Les matières premières sont transportées pour être transformées, que ce soit dans l'entreprise initiatrice ou dans d’autres, dans le but de produire des articles qui seront ensuite achetés par l’entreprise qui crée DustBuster.

La transformation des matières premières

Les matières premières (pétrole, métaux, etc.) sont transformées.

La fabrication du produit ou du service

🤖 Le DustBuster est fabriqué à l'aide des matières premières transférées (circuits imprimés, métal pour souder ou faire des circuits imprimés, verre pour la caméra du robot, etc.).

La commercialisation du produit ou du service

🤖Le DustBuster part maintenant remplir les étagères des supermarchés et autres magasins spécialisés !

L'entretien du produit

Les réparations comme les démontages du produit requièrent de l'énergie grise. Que ce soit pour le tournevis qui sert à ouvrir le robot ou les matériaux nécessaires à sa réparation.

La fin de vie du produit

🪦Le DustBuster est hors service, sa destruction ou son recyclage, comme son cycle entre la poubelle et sa dernière demeure sont tous pris en compte dans le calcul de son énergie grise.

🤳L’utilisation à proprement parlé du produit ou du service ne compte pas dans le calcul de l’énergie grise. 

🧑‍🏫 Pour réellement tout englober, l'énergie grise nécessaire à la construction et l'entretien des centrales électriques devrait aussi être comptée.

Pour avoir un ordre d’idée, voici l’énergie grise de certains matériaux en mWh/m3 :

  • Les bottes de paille : 1 kWh/m3
  • Le bois : 100 à 600 kWh/m3
  • Le bloc de béton manufacturé :700 kWh/m3
  • Le polystyrène expansé : 300 à 850 kWh/m3
  • Le béton armé : 1850  kWh/m3
  • L’acier recyclé : 24 000 kWh/m3
  • L’acier primaire : 52 000 kWh/m3

Le cuivre : 140 000 kWh/m3

L’énergie grise et l’industrie

Toutes les industries produisent de l'énergie grise.

La construction

🧱 La construction des gratte-ciels et autres logements exige divers matériaux. La production de ciment, de béton ou d’acier est ainsi largement contributrice de l’énergie grise émise par l’industrie du bâtiment.

Bon à savoir

Selon l’ADEME, 4 à 8 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde sont dues à la production de béton.

Le prêt à porter

Pour fabriquer des vêtements, il faut du tissu, issu de matières naturelles ou synthétiques, et du matériel pour le coudre. Tout cela contribue à l’énergie grise de ce secteur.

L'électronique

💻 Pas de grande surprise pour ce secteur puisque la technologie est très gourmande en matières premières. L'empreinte carbone d’un ordinateur est grande puisque, selon l’ADEME, il faut 800 kg de matières premières pour fabriquer cet objet qui pèse à peine 2 kg.

L’électroménager

🧽 Comme l'ordinateur, les appareils électroménagers renferment de plus en plus de circuits imprimés et de composants électroniques, en plus d’un habillage en plastique, métal ou verre.

Comme les ordinateurs ou les smartphones, les circuits imprimés peuvent venir d’un endroit, le métal d’un autre, et ainsi de suite. La multiplication des voyages des matières premières comme des matières transformées augmente l'énergie grise d’un produit.

L’automobile

🚗 Sans grande surprise non plus, le secteur de l’automobile produit de l’énergie grise en quantité.

Le transport

✈️ Les avions ou les trains dépensent de l’énergie lors de leur utilisation. Toutefois, leur production aussi !

L'alimentaire

🍕 Manger, c'est aussi produire de l’énergie grise, que ce soit pour permettre la fabrication des aliments ou assurer leur transport.

🥩 C’est la viande qui produit énormément de GES et donc d’énergie grise. 

🥤 La marque Coca-Cola a entamé ses réflexions sur l'énergie grise en 1969, déjà, pour calculer le coût de fabrication de ses bouteilles. Pour cela, ils ont pris en compte : 

  • la consommation énergétique nécessaire à la fabrication de la bouteille ;
  • la rareté des matières premières utilisées pour la fabriquer ;
  • le coût de sa fabrication ;
  • le coût de son recyclage ou de sa combustion ;
  • le coût du transport.

Si l’écologie n’était pas l'objectif premier de la firme (elle a fini par opter pour une bouteille en plastique), le principe de calcul est tout de même le même.

L’énergie grise des énergie renouvelables

Parce que tout ce qui est produit crée de l'énergie grise, les moyens d'exploiter les énergies renouvelables ne font pas exception.

L’éolien

🌬️Utilisant le vent, l’éolien est de plus en plus utilisé en Europe comme moyen de production de l'électricité.

Grandes et imposantes, les éoliennes demandent d’importants moyens de construction. Un mât d’éolienne peut ainsi nécessiter entre 25 et 40 tonnes d’acier, rien que ça ! 

Plus encore, pour qu’elle soit bien stable, ses fondations doivent faire 95 % de son poids, soit entre 600 et 800 tonnes de béton.

Pour autant, la durée d’exploitation et le recyclage de 98 % des matériaux nécessaires à sa fabrication atténuent cette énergie grise et son impact sur l'environnement. 

Une centrale à gaz possède un bilan carbone situé entre 300 et 500g CO2/kWh en moyenne:

🍃C’est 12,7 g CO2 eq/kWh pour l’éolien terrestre et 14,8 g CO2 eq/kWh pour l’éolien offshore.

Le photovoltaïque

🌞 Les panneaux solaires photovoltaïques requièrent divers matériaux et la transformation du silice en silicium exige des produits chimiques, de l’eau en abondance et des machines spécifiques. 

Un tableau qui ne semble pas idyllique. Toutefois, comme pour l’éolien, le panneau solaire bénéficie d’une durée de vie conséquente et d’une faible fréquence de maintenance. 

Une centrale à charbon possède un bilan carbone de 1 000 gCO2/kWh en moyenne. 

😎 C’est un peu moins de 50 g CO2 eq/kWh pour des panneaux solaires !

L’hydraulique

Si la construction d’un barrage hydraulique nécessite des quantités titanesques de matériaux, son temps d’usage et sa rareté (on ne peut pas installer autant de barrages que de panneaux solaires), l'hydraulique est un moyen efficace d’obtenir de l'énergie avec une énergie grise assez basse.

🌊 L’hydraulique rejette 4 g CO2 eq/kWh.

🟩 Parmi les solutions d’énergies renouvelables, l'hydrogène vert permet aussi de diminuer l’énergie grise des produits.

Lutter contre l'énergie grise

L’énergie grise est longtemps passée en dessous des radars, toutefois, ce n’est plus le cas aujourd’hui et les consommateurs-ices sont avertis-es. Pour diminuer l’énergie grise d’un produit ou d’un service on peut : 

🛠️ Faire réparer un appareil au lieu de le remplacer

🔄 Privilégier les circuits courts

🧸 Ne pas acheter trop de produits superflus

🚯 Réduire les déchets au maximum

🪚 Privilégier la low-tech à des produits qui se cassent vite sans possibilité de réparation

♻️ Privilégier les produits facilement recyclables

⚡Améliorer l'efficacité énergétique

Dans un monde régi par une offre et une demande en constante évolution, il faut se rappeler que c’est l’acheteur qui a la mainmise sur ce qui est produit. Si le marketing et la publicité nous on fait oublier notre propre pouvoir, les consommateurs-ices peuvent faire ou défaire les plus grandes marques, simplement par leurs choix. 

🍔 On peut notamment citer l'exemple connu de McDonald's, tentant de s’implanter en Islande, et contraint à faire ses bagages très peu de temps après. En cause, le manque de clientèle, malgré les milliards du premier groupe de fast-food investis en Europe. 


De la même façon, opter pour le produit qui dépense le moins d’énergie grise pourrait inciter toutes les industries à tenter de la diminuer. Le coût du carbone (taxes, etc) à déjà fait avancer bon nombre d’entreprises dans la nécessité de minimiser leur impact carbone, par souci d'économie. Espérons que la prise de conscience des consommateur-ices pourra aussi les influencer. Des services et produits soutenus par une énergie vraiment verte pourraient alors avoir un impact sérieux sur leur énergie grise.

Une énergie vraiment verte avec Ekwateur !

L’offre électricité verte d’Ekwateur, est disponible pour les particuliers qui désirent plonger dans la transition énergétique et l’encourager, comme pour les entreprises et les professionnels qui veulent faire la même chose et, pourquoi pas, diminuer l'énergie grise de leurs produits ou services ! Grâce aux garanties d’origine, vous avez l’assurance que l'éolien, le solaire ou encore l’hydraulique sont les énergies qui alimentent vos appareils électriques ! En effet, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !

Élec Promo card

L'électricité verte au prix juste

Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.

Bientôt peut-être, l'énergie grise des objets sera affichée, comme l'étiquette énergétique pour nous permettre de faire un choix éveillé et conscient, lors de nos achats. 😊

Sources :

https://www.normandie.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/13-1_Energie_grise_et_GES_methodes_de_calcul.pdf

https://abc-transitionbascarbone.fr/?s=%C3%A9nergie+grise 

https://bilans-ges.ademe.fr/ressources/etapes-dun-bilan-ges 

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-energie-grise-vrai-bilan-energies-renouvelables-93560/

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles