L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Le prix de l'électricité est une préoccupation universelle dans un monde de plus en plus numérique, où presque tout, dorénavant, a besoin de courant pour fonctionner. ⚡
Si les prix sont différents entre fournisseurs d'énergie, ils le sont aussi entre pays, certains s’en portant mieux que d’autres.
Alors, quels sont les pays où l'électricité est la moins chère au monde ? Pourquoi ces pays ont un prix au kWh si faible ? Quels sont les problèmes qui se distinguent derrière ces tarifs si bas ?
Après avoir découvert quel est le prix de l’électricité en Europe par pays en 2024, zoom sur les pays où l'électricité est la moins chère au monde ! 🔎
26 août 2024 à 18:30
Lecture 5 mn
Les ministères de l’énergie publient en général le tarif moyen du pays au kWh. Ce tarif comprend le coût de l'électricité et des taxes.
⚡ En 2023, le prix moyen du kWh d'électricité dans le monde était de 0,143 USD.
Le classement pour décembre 2023 est le suivant :
Pour les ménages :
Pour les entreprises :
Alors que les pays listés bénéficient de tarifs extrêmement bas, chez Ekwateur, nous allions économie et écologie avec une remise jusqu’à -30 % sur le prix du kWh (HT) en septembre 2024, pour les compteurs de 3 ou 6 kVA.
L'électricité verte au prix juste
Changez pour une électricité 100% renouvelable et sans engagement.
Le classement met en avant des pays qui ne sont pas forcément réputés pour une économie florissante. On peut notamment penser à la Syrie, le Soudan, Cuba ou encore la Libye.
Toutefois, ce classement s'explique par de nombreux facteurs.
D'abord, le niveau de vie des pays en question étant assez bas, il est naturel que l'électricité ne soit pas aussi chère que dans des pays riches. Plus encore, le réseau électrique peut être défaillant car obsolète ou mal entretenu, avec des coupures récurrentes qui perturbent une utilisation pérenne de l'électricité.
Toutefois, le niveau de vie et le manque d'entretien d’un réseau électrique national ne peuvent tout justifier.
En plus de ce niveau de vie bas, ces pays possèdent des ressources notables qui peuvent permettre une production d'électricité soutenue.
Ainsi, des pays comme la Libye, l’Angola, l’Iran, le Soudan, ou encore la Syrie sont des producteurs de gaz et de pétrole. Le gaz naturel extrait sur place est utilisé pour produire de l’énergie. Grâce à une proximité directe des centrales électriques au gaz et par conséquent un coût de transport faible, le prix de production en est naturellement diminué.
D’un autre côté, le Bhoutan et l’Ethiopie, ont, eux, misé sur l’hydraulique pour la production d'électricité, non sans tensions. En effet, l'Ethiopie a récemment (2022) inauguré le Barrage de la Renaissance, doté d’une puissance électrique installée de 5 150 MW. Ce barrage, qui se situe à la naissance du Nil Bleu, n’a pas du tout plu à l’Egypte qui voit le fleuve nourricier d’une grande partie du pays pris en otage à sa source.
L’exception ici est sans doute Cuba. En raison d’un embargo qui sévit depuis longtemps et l'instabilité des structures, le réseau est extrêmement abîmé et l'électricité se fait de plus en plus rare.
En prenant en compte le pouvoir d’achat des citoyens-nes, ces pays restent-ils en tête ? Regardons cela de plus près !
À lire aussi
Quel est le meilleur contrat d’électricité en 2024 ?
🥇Le Qatar : grâce à d’immenses ressources en gaz et un niveau de vie très élevé, le Qatar est le premier de ce classement avec 0,032 USD par kWh dans un pays où le salaire moyen dépasse les 4 000 USD.
🥈Les Émirats Arabes Unis : les UAE sont deuxièmes au classement pour les mêmes raisons que le Qatar, des réserves d’énergies fossiles immenses qui permettent une production d'électricité à moindre coût.
🥉Le Koweït : énergies fossiles + niveau de vie très élevé = mêmes causes, mêmes conséquences. Le Koweït est donc troisième de ce classement.
Le constat est clair, ce sont principalement les énergies fossiles qui permettent un tarif extrêmement bas sur le kWh dans ces pays. Cette tarification se fait donc aux dépens de la planète puisque l’on sait aujourd'hui grâce aux publications du GIEC que les scientifiques ont parfaitement analysé les conséquences de cette surexploitation des énergies fossiles sur la terre.
Hormis les barrages hydroélectriques, les tarifs bas sont donc liés à l'exploitation du gaz naturel et du pétrole pour produire de l'électricité.
Cette disparité entre les pays illustre une réalité, les ressources fossiles ne sont pas équitablement réparties sur la planète. Et, si aucune énergie n’est vraiment présente partout, on peut en trouver tout de même certaines dans plusieurs endroits, pourvu que l’on cherche bien : les énergies renouvelables.
Le solaire est planétaire (bon, pas toujours au pôle nord ou sud), le vent souffle partout, et de très nombreux pays ont un accès à la mer, des lacs, ou des cours d’eau suffisamment importants pour y placer des hydroliennes !
En plus de soulager la planète du dioxyde de carbone et des autres gaz à effet de serre, ces énergies permettent la démocratisation des moyens de production. Que ce soit à travers les éoliennes domestiques ou les panneaux solaires photovoltaïques !
Toutefois, la mise en place de ces centrales plus vertes a un coût, ce qui explique notamment le tarif de l'électricité en Europe (ainsi que son manque d’énergies fossiles).
La solution pour des prix moins élevés serait donc de multiplier les sources de production, et de privilégier celles qui utilisent les ressources renouvelables.
Le prix de l'électricité en vigueur dans un pays dépend de nombreux facteurs. En France, le nucléaire soutient une grande partie de la production. En Allemagne, le prix de l'électricité est un des plus chers au monde (0,410 USD par kWh en 2022) et coûte presque le double de l'électricité en Espagne (0,242 USD par kWh en 2022).
Pourquoi ?
Parce que l’Espagne investit massivement dans les énergies renouvelables, dont le solaire. Et même si l’Allemagne le fait aussi et reste le pays européen qui produit le plus d'électricité d'origine solaire, sa consommation est telle que la production a du mal à suivre. Plus encore, la dépendance des pays européens aux pays producteurs a des impacts directs sur les prix de l'électrique en Europe, comme la guerre en Ukraine l’a démontré.
Les pays où l'électricité est la moins chère au monde ne le sont encore que pour un moment. En effet, on le sait, les énergies fossiles ne sont pas inépuisables et, un jour, il en manquera. Le virage du renouvelable dans les décennies qui viennent, tant pour contrer cette pénurie future que pour cesser d’être dépendant des pays producteurs, va changer la donne. Avec des structures stables et une énergie qui sera directement puisée dans la nature, sans la heurter, le prix de l'électricité ne peut que baisser.
Une électricité produite avec des énergies renouvelables est donc l'assurance d'un monde où l'électricité sera toujours disponible à un prix juste et correct pour tous-tes, d’autant plus que les possibilités individuelles de produire de l'électricité pour de l'autoconsommation ont augmenté de pair.
Avec Ekwateur, l'énergie verte à la maison, c’est déjà possible ! Avec l'offre électricité verte d’Ekwateur, vous encouragez la transition énergétique en consommant de l'électricité 100 % issue d’énergies renouvelables ! Bien sûr, on ne va pas installer un réseau national spécial pour vous approvisionner (le coût écologique et financier serait trop élevé). Grâce au système des Garanties d’Origine, on va faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte !
L'électricité verte au prix juste
Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !
https://fr.statista.com/statistiques/565026/prix-de-lelectricite-dans-une-selection-de-pays/
https://fr.globalpetrolprices.com/electricity_prices/