Si vous avez déjà consulté votre suivi de consommation électrique, vous avez certainement remarqué des pics au moment des repas ou des douches. C’est dans ces moments-là que vous consommez le plus, soit parce- que vous utilisez plusieurs appareils à la fois, soit parce que l’appareil utilisé est particulièrement énergivore. Si votre compteur n’a pas une puissance suffisante, votre disjoncteur va sauter, et vous pourrez dire adieu à votre caramel. 😣
Imaginez que ce soit le cas dans tous les foyers français au même moment… la coupure serait générale et pourrait être très problématique en cas de période de grand froid ! C’est pour cela que des mesures ont été mises en place afin d’éviter les pics de consommation électrique cet hiver. Voyons lesquelles et en quoi votre participation est essentielle !
2 janvier 2023
Lecture 5 mn
Un pic de consommation électrique correspond à une importante demande d’électricité au même moment. Si la quantité d’électricité délivrée à l’instant T n’est pas suffisante, le réseau est alors sous tension, pouvant entraîner des coupures de courant. Des coupures localisées peuvent également être organisées par RTE (gestionnaire du réseau de transport français) afin de rétablir la situation.
Les Français ont des habitudes de vie assez similaires, en partie influencées par la météo, ce qui explique pourquoi on observe des pics de consommation électrique similaires dans la plupart des foyers.
En hiver, c’est la période de l’année où la demande en électricité est la plus forte puisque les Français rallument leur chauffage (poste le plus énergivore dans un foyer). De plus, il y a moins d’heures d’ensoleillement, ce qui signifie que l’on utilise davantage l’éclairage.
En hiver, les heures de pointe se situent généralement :
C’est du moins ce que l’on peut observer sur les courbes de consommation électrique du site Ecowatt de RTE.
En été, la demande en électricité est moins importante, sauf en période de fortes chaleurs qui requièrent un usage intensif de la climatisation. En raison des vacances (où les grasses mat’ sont monnaie courante) et de la lumière naturelle présente jusque tard dans la journée, on remarque que les pics de consommation sont différents :
Il est également intéressant de consulter l’historique des pics journaliers de la consommation brute d’électricité en France, comparée à la température moyenne observée ce jour-là (source : ODRE). On remarque que plus la température va dans les extrêmes (très chaud ou très froid), et plus la consommation au moment du pic est importante.
Vous l’avez compris, lorsque le réseau électrique est sous tension, cela peut occasionner des coupures d’électricité (voire même un black-out dans les scénarios catastrophes). Que votre poulet rôti soit mis sur pause pour quelques instants est certes un (petit) problème, cependant le souci majeur est que de nombreuses personnes risquent de se retrouver sans chauffage pendant des heures.
De plus, ces pics de consommation sont néfastes pour d’autres raisons, entre autres :
Lutter contre les pics de consommation électrique est donc un enjeu majeur, en particulier pendant les périodes de grand froid. Pour l’hiver 2022-2023, des risques de coupures ponctuelles demeurent. C’est pourquoi les pouvoirs publics ont invité les Français-e-s à maîtriser le plus possible leur consommation d’énergie.
L’outil développé par RTE, Ecowatt, prend alors tout son sens. Cette météo de l’électricité permet de suivre en temps réel la demande en électricité en France. L’outil donne des prévisions à J+4 et attribue une couleur à chaque jour parmi les trois suivantes :
Chez Ekwateur, nous avons développé le service gratuit Night Watch, il suffit de vous inscrire à l’alerte pour recevoir un message quand la situation est tendue : si des milliers de personnes font un effort en même temps, le risque de coupure peut être évité !
Pour éviter que les pics de consommation électrique soient trop importants, il existe plusieurs solutions. Elles sont appliquées par les professionnels du secteur, et également par les consommateurs (nous tous !).
Si une alerte est envoyée pour demander de limiter sa consommation, voici les éco-gestes que vous pouvez appliquer pour apporter votre pierre à l’édifice :
Et, pour ceux qui ne seraient pas convaincus par l’impact de ces gestes, sachez que le secteur résidentiel représente 36% de la consommation finale d’électricité en France (source : RTE, 2019), contre 27% pour les entreprises. Notre investissement est donc essentiel !
À lire aussi
Guide d'achat 2023 pour thermostat connecté
Une autre solution pour limiter la demande en électricité est de mettre en place l’effacement de consommation. Il peut être appliqué chez les industriels participants et les particuliers disposant de l’appareil adéquat.
Concrètement, voici comment cela se traduit :
Pour répondre à la forte demande d’électricité à un instant T, RTE va solliciter des sources de production électrique plus polluantes (utilisant les énergies fossiles) ou augmenter les importations d’énergie depuis d’autres pays.
À noter que les ingénieurs RTE sont en relation avec Météo France pour connaître les prévisions météo à l’avance, ainsi qu’avec certains industriels pour évaluer la demande potentielle à venir. Ces données leur permettent d’adapter l’offre en électricité du mieux possible.
Si cela vous intéresse, vous pouvez même suivre la production d’électricité en temps réel en France, par filière, grâce au site Eco2mix de RTE. Vous remarquerez que la production solaire se fait essentiellement entre 12h et 16h, lorsque les rayonnements du soleil sont les plus forts. Elle permet ainsi de couvrir les besoins plus importants à ces heures-là, en complément des autres sources (nucléaire, éolienne, hydraulique, gaz, etc.), même si elle ne représente qu’un faible pourcentage.
Vous savez maintenant ce que sont les pics de consommation électrique et pourquoi ils représentent un problème pour tout le pays. Même en période de faible demande, n’hésitez pas à appliquer ces éco-gestes, votre facture vous dira merci (et l’environnement également 👏) !
https://odre.opendatasoft.com/explore/dataset/pic-journalier-consommation-brute/table/?flg=fr&sort=date&dataChart
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/economies-denergie/pics-consommation-electrique-appareils-a-eviter-decaler#summaryAnchor_6
https://librairie.ademe.fr/cadic/7437/infographie-consommation-appareils-infodurable.pdf
https://www.monecowatt.fr/foire-aux-questions/impact-ecogestes
https://www.edf.fr/groupe-edf/espaces-dedies/l-energie-de-a-a-z/tout-sur-l-energie/l-electricite-au-quotidien/la-consommation-d-electricite-en-chiffres
https://www.rte-france.com/eco2mix/la-production-delectricite-par-filiere