Vous avez peut-être vu passer ce message sur les réseaux sociaux : “la Commission européenne veut imposer le port du masque aux vaches européennes”. 🐮 Ce dernier permettrait de retenir les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs éructations et donc, de réduire l’empreinte carbone du secteur agricole. Cette mesure vous semble loufoque ? Démystifions ensemble le vrai du faux !
4 décembre 2023 à 18:00
Lecture 3 mn
En résumé
Depuis quelques jours, un message tourne en boucle sur TikTok, YouTube et Facebook : la Commission européenne envisagerait d’obliger nos vaches à porter un masque anti-émission de méthane, un gaz à effet de serre puissant. Plus particulièrement, les lanceurs d’alerte affirment qu’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission serait à l’origine de cette mesure digne d’un film de science-fiction. 👽
❌ Eh bien non ! Il s’agit d’une fake news.
Le 28 novembre, une importante négociation a eu lieu à Bruxelles concernant la directive sur les émissions industrielles (IED) issue du Pacte vert. Les représentants du Parlement européen, du Conseil de l’Union européenne et de la Commission européenne se sont réunis afin de trouver un accord sur l'inclusion ou non du secteur bovin dans la directive. Selon la porte-parole de la Commission, “il n'y a rien sur les masques pour vaches dans l’accord obtenu” et l’UE "n’a jamais proposé et n’a pas l’intention de masquer nos vaches".
Alors d’où vient cette drôle de rumeur ? D’après TF1 et 20 minutes, qui ont enquêté sur le sujet, elle serait née, suite à des boutades et “idées étranges” lancées par des eurodéputés dans l'hémicycle. Ces dernières ont été reprises dans un tabloïd autrichien, déjà connu pour avoir véhiculé de fausses informations sur l’augmentation de salaire d’Ursula von der Leyen. Il n’en fallait pas plus pour enflammer la toile ! 🔥
✅ C’est malheureusement vrai.
Les vaches ont une empreinte carbone conséquente : elles émettent du méthane (CH4), un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO₂) ! Au niveau mondial, l’élevage bovin représente 14 % des émissions d’origine anthropique (liées à l’activité humaine).
Autre exemple représentatif : selon l’association Changing Markets, les vaches de Danone, le géant des produits laitiers, rejettent autant de méthane que l’ensemble de la filière d’élevage belge ! Plutôt lait non ? 🥛
Le saviez-vous ? 95 % des émissions de méthane proviennent du museau et de la bouche, et non de ses flatulences, comme on pourrait le croire !
Lire l'article
Le point sur les émissions de gaz à effet de serre en France en 2023
❌ Faux ! Il existe bel et bien un masque anti-pollution pour vache.
Ce dernier a été imaginé en 2017 par la startup londonienne Zelp et a été en partie financé par la fondation Bill Gates à hauteur de cinq millions de dollars. La Commission européenne a elle aussi mis sa pierre à l’édifice, comme mentionné sur le site : "ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne".
Comment ça marche ? Le masque est positionné sur la tête de l’animal. Il est maintenu en place par un système de longes, semblable à un filet d’équitation et recouvre une partie du museau. Le co-fondateur de cette invention, Francisco Norris, détaille son fonctionnement : “un capteur détecte la concentration de méthane produite par la vache, et lorsqu'elle atteint un certain seuil, le dispositif est actionné”. L’appareil transforme alors le méthane en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau via un catalyseur et les rejette dans l'atmosphère.
D’après Zelp, cette innovation réduit de 32 % les émissions de méthane et elle respecte le bien-être animal : “la vache s'habitue en cinq minutes”.
❌ Non ! Pour rappel, le biométhane est un gaz d’origine renouvelable (biogaz). Il sert aussi bien pour le chauffage, l’électricité ou bien comme biocarburant et est produit à partir de la dégradation de matières organiques. Sa production est donc maîtrisée, contrairement au méthane émis par les vaches.
Surtout, ce qui distingue le méthane du biométhane, c’est sa faible empreinte carbone : selon l’étude de Quantis pour GRDF piloté par l’Ademe en 2017, le bilan carbone de la méthanisation est évalué à 23,4 g CO2 eq/kWh, soit cinq à dix fois moins que le gaz naturel.
Par ailleurs, 1 kWh de biométhane injecté dans le réseau de gaz équivalent est égal à 200 grammes de CO₂ évités. Substituer le gaz naturel par le biométhane permet donc de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’après le cabinet Carbone 4 !
Lire l'article
La méthanisation est-elle compatible avec les objectifs économiques et environnementaux ?
Pas tout à fait.
En 2022, l’Union européenne avait "approuvé [...] la commercialisation d’un additif innovant, destiné à l’alimentation animale" qui devait diminuer de 30 % les émissions de méthane. Objectif : accélérer la transition énergétique et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050
Côté privé, la startup Zaluvida a également planché sur un complément alimentaire à base d’ail et d’écorces d’orange, capable de capturer 38 % des émissions de méthane.
Enfin, un vaccin a été mis au point, qui permettrait de modifier génétiquement l’ADN des vaches afin qu’elles produisent moins de ce gaz nocif.
Toutes ces innovations vont-elles toutefois dans le bon sens ? Ne faudrait-il pas plutôt commencer par réduire notre consommation de viande ? Si comme nous, vous préférez adopter la sobriété à tous les niveaux, découvrez notre guide ultime pour devenir écolo ! 🌿
https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/agriculture-zelp-la-commission-europeenne-veut-elle-reduire-le-methane-rejete-par-les-vaches-en-leur-imposant-des-masques-2277946.html
https://www.20minutes.fr/planete/4064630-20231201-pacte-vert-non-commission-europeenne-veut-obliger-vaches-porter-masques
https://www.carbone4.com/publication-biomethane-climat