Estimation prix borne de recharge
Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous
Installer une borne de recharge, ça ne s’improvise pas ! C’est d’ailleurs pour cela que la pose par un professionnel qualifié IRVE est obligatoire au-delà d’une puissance de 3,7 kW. Vous souhaitez tout de même savoir quel disjoncteur est nécessaire pour votre borne de recharge ? Ekwateur vous explique tout sur le sujet !
27 mai 2024 à 17:00
Lecture 3 mn
Sommaire
Le disjoncteur est un élément indispensable à toute installation électrique. Il est d’ailleurs obligatoire dans le tableau électrique et doit impérativement respecter la norme NF C 15-100.
Le schéma électrique d’une borne de recharge est composé :
Le disjoncteur permet de faire “disjoncter” l’installation lorsqu’il y a une surcharge électrique (trop d’appareils électriques branchés en même temps par exemple). Autrement dit : de couper la fourniture en électricité lorsque le circuit surchauffe. Ce petit dispositif protège ainsi les équipements et les fils électriques d’éventuel court-circuit, ainsi que les habitant-es de l’électrocution et réduit les risques d’incendie.
💡Bon à savoir : la différence entre un disjoncteur et un fusible, c’est que le disjoncteur peut être réarmé directement après avoir disjoncté, contrairement aux fusibles qui doivent être remplacés lorsqu'ils sautent.
À lire aussi
Votre disjoncteur est-il défectueux et risque-t-il de vous tuer ?
Lorsqu’on installe une borne de recharge pour voiture électrique ou hybride rechargeable, on utilise généralement un disjoncteur différentiel. Il s’agit d’un disjoncteur équipé d’un interrupteur différentiel.
Comme son nom l’indique, l’interrupteur différentiel mesure la “différence” d’intensité entre le courant entrant et le courant sortant. Si une trop grande différence est détectée (généralement plus de 30 mA), le courant est coupé. Le disjoncteur différentiel assure donc la sécurité des biens ainsi que des personnes !
À lire aussi
Comment se préparer en cas de coupure d’électricité ?
Il existe différents types de disjoncteurs différentiels.
“AC” signifie “courant alternatif". Les disjoncteurs AC sont donc dédiés aux installations électriques qui utilisent du courant alternatif, soit la plupart des foyers. En effet, les appareils électriques qui consomment de l’énergie comme la télévision, l’ordinateur, la console de jeux, les systèmes d’éclairage ou encore les prises de courant standard fonctionnent avec du courant alternatif. Le disjoncteur AC permet de protéger le foyer en cas de fuite de courant liée à l’usage de ces équipements.
Les disjoncteurs différentiels de classe A protègent les circuits électriques plus complexes et plus puissants : soit ceux qui supportent à la fois les courants alternatifs (AC) et les courants continus (DC). Par exemple, les plaques de cuisson, les lave-linge et… les bornes de recharge !
Autrefois appelés HI, HPI ou ASI, les disjoncteurs différentiels de classe F sont dédiés aux appareils sensibles aux coupures, tels que le matériel informatique ou le congélateur.
À lire aussi
Quels sont les travaux d'installation à réaliser chez soi pour une voiture électrique ?
Les disjoncteurs présentent des calibres pouvant aller de 2 ampères à 50 ampères. Le calibre correspond à un plafond d’intensité nominale (In) que peut supporter un disjoncteur. Il est important de choisir un disjoncteur avec un calibre adapté au circuit.
Généralement, pour recharger une voiture électrique sur une prise renforcée de 3,7 kW et 16 ampères (courant monophasé), un disjoncteur de 20 ampères est suffisant. En effet, cela correspond au calibre dédié aux installations spécialisées et puissantes comme le lave-linge, le congélateur ou le four.
Toutefois, si vous faites installer une borne de recharge type Wallbox avec une puissance de 7,4 kW et 32 ampères (courant triphasé), un disjoncteur de 40 ampères sera nécessaire. Cela permet de laisser une marge de sécurité.
À lire aussi
Courant monophasé et courant triphasé
Ne négligez pas la qualité au moment de choisir un disjoncteur pour borne de recharge ! En effet, ce dispositif assure votre sécurité.
Legrand est un spécialiste des solutions électriques. Il commercialise par exemple sur son site internet le disjoncteur 411765 TX3 FI 40 A.
Son concurrent Schneider est lui aussi fiable en matière de disjoncteur pour borne de recharge. Il propose le modèle A9Z21425.
Vous êtes un peu perdu-e en matière de disjoncteur et d’interrupteur différentiel ? Normal ! À moins d’avoir l’âme d’un électricien, on a vite fait de s’emmêler les fils (électriques 😉).
Et si vous laissiez faire les professionnels de la mobilité électrique comme Ekwateur ? Nos installateurs IRVE s’occupent d’installer votre borne de recharge Easee et de protéger votre installation électrique avec le disjoncteur approprié.
C’est quoi cette borne Easee ? Il s’agit d’une borne de recharge 7,4 kW et 32 ampères fabriquée en Norvège qui permet de recharger 10 fois plus vite qu’une prise domestique. Elle dispose d’une application dédiée pour suivre sa consommation d’électricité et réduire sa facture grâce à la recharge automatique en Heures Creuses et au délestage dynamique.
Estimation prix borne de recharge
Rechargez plus vite et au meilleur prix avec l'installation d'une borne de recharge chez vous