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Fiat 500 électrique
Fiat 500 électrique

Fiat 500 électrique : combien coûte-t-elle neuve et d'occasion ?

Dans la famille des « incontournables petites citadines », on demande… La Fiat 500, et pas n’importe laquelle. Non, la Fiat 500 électrique, messieurs-dames ! On pourrait vous dire qu’il s’agit là du modèle de voiture le plus vendu de l’année et pourtant, il n’en est rien (malgré ses indéniables avantages). Alors, si vous envisagez de faire bientôt partie des heureux·ses propriétaires d’une Fiat 500e, mieux vaut vous vous mettre au point au sujet de cette petite auto 100 % élec !


Quid de la Fiat 500 électrique

La Fiat 500 électrique, également connue sous le nom de « Fiat 500e » (oui, « e » pour électrique, pas de mystère), est la version entièrement électrique de la célèbre citadine italienne 🇮🇹.  La bonne nouvelle, c’est qu’en passant au tout élec’, la Fiat 500e a conservé le charme rétro emblématique de la Fiat 500 classique, tout en intégrant des éléments modernes. Son design extérieur est à la fois compact et élégant, ce qui en fait une voiture idéale pour la conduite urbaine. À l'intérieur, la voiture offre un mélange de matériaux de qualité et de technologies modernes, avec un tableau de bord numérique et un écran tactile central pour le système d'infodivertissement.

💡 Le saviez-vous ?

La toute première Fiat 500 a été conçue par Fiat (sans surprise) et produite entre 1936 et 1955. Autrement dit, ce petit bolide fêtera bientôt ses 90 ans ! Cette précurseuse était surnommée Fiat « Topolino » 🐭, ce qui signifie en français « petite souris ». Adorable, n’est-ce pas ?

La Fiat 500e est équipée d'un moteur électrique qui délivre une puissance d'environ 87 kW (118 ch). Elle offre une conduite dynamique en ville grâce à son couple instantané, ce qui la rend réactive et agréable à conduire (d’après les spécialistes de la conduite automobile). Sa vitesse maximale est d'approximativement 150 km/h, et elle peut accélérer de 0 à 100 km/h en environ 9 secondes¹.

La Fiat 500e est disponible avec plusieurs options de batteries, dont la plus grande offre une autonomie allant jusqu'à 321 km en cycle WLTP. Cela la rend adaptée pour les trajets quotidiens et les déplacements urbains. La voiture peut être rechargée à domicile avec une prise standard ou via une borne de recharge rapide, ce qui permet de récupérer en moyenne 80 % de la batterie en 30 minutes1. La Fiat 500e propose une gamme de fonctionnalités technologiques modernes, y compris la connectivité Apple CarPlay et Android Auto, un système de navigation, et des aides à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence autonome, et l’assistance au maintien de voie².

Avantage de taille et également celui qui nous intéresse le plus, notre fameux Fiat 500e est, comme son nom l’indique, 100 % électrique. Par conséquent, ce petit véhicule citadin produit zéro émission en roulant, ce qui en fait un choix écologique pour les conducteur·ices soucieux·ses de l'environnement. De plus, les coûts d'entretien et d'exploitation sont généralement inférieurs à ceux des voitures à essence, grâce à la simplicité du moteur électrique et aux aides disponibles pour l'achat de véhicules électriques (lorsque vous y êtes éligible).

Grosso modo, ce petit bolide est particulièrement adapté à la conduite urbaine, tout en offrant les avantages de la propulsion électrique ! Voilà, vous savez à peu près tout ce qu’il faut savoir sur cette Fiat 500e.

Fiat 500 électrique : la dégringolade des ventes

Si la petite transalpine électrique a de quoi séduire, depuis 2020 - année de son lancement - elle n’a pourtant guère suscité l’enthousiasme attendu auprès des automobilistes. Si bien que l’usine de Mirafiori, berceau de fabrication de ce carrosse faible en émissions de CO2, n’a eu de cesse de mettre ses activités sur pause tout au long des derniers mois. En effet, la manufacture, dimensionnée pour assembler autour de 100 000 Fiat 500e par an, se fait désespérément vide. Selon les derniers chiffres de Dataforce, relayés par Automotive News Europe, de janvier à juillet, seulement 20 704 exemplaires de la citadine ont été écoulés en Europe. Soit une chute de 42 % par rapport à 2023³. À ce rythme, les ventes de la 500e pourraient ne pas excéder les 35 000 exemplaires cette année.


Bien conscient de la problématique, Fiat a déjà annoncé des mesures radicales pour son véhicule électrique. Mauvaise nouvelle pour commencer, la Fiat 500 électrique devrait devenir thermique, ou plus précisément, le modèle sera bientôt décliné avec une motorisation à hybridation légère3. Selon Automotive News Europe, la production totale de ce modèle hybride pourrait atteindre 200 000 unités par an, alors que Fiat a produit moins de 100 000 exemplaires électriques en 2023. Autre évolution de taille : le constructeur envisage de revoir la version électrique, avec une batterie moins chère⁴.

Fiat 500 électrique : prix neuve

C’est finalement ce qui pèche le plus, avec cette fameuse Fiat 500e : son prix. Sur l’Hexagone, celui-ci débute à 30 400 €, hors bonus, avec 190 km d’autonomie. La version à 330 km d’autonomie commence quant à elle à 33 900 €. Outre la concurrence des autres constructeurs, on ne peut qu’observer la rivalité interne entre le petit modèle citadin et sa grande sœur 600e, dont le prix débute de son côté à 35 900 €, avec 5 portes et 400 km d’autonomie. Si Fiat ne semble pas vouloir se lancer sur le terrain de la « guerre des prix » avec son incontournable modèle en version écolo et se concentrer sur un design attrayant et des options variées, le pari semble risqué, tant la concurrence est féroce. Du côté des petites citadines, les gammes de prix sont variées, de même que les caractéristiques. Aussi, en 2024, la Fiat 500 a eu à s’opposer à quelques modèles pour le moins challengeants. Petit récap’ des citadines électriques disponibles en France cette année…

Modèle Puissance Capacité de la batterie Autonomie Prix
Citroën ë-C3 113 ch (83 kW) 44 kWh 320 km 23 300 €
Renault 5 E-Tech NC 40 kWh 400 km 25 000 €
Renault 4 électrique 125 ch/ 42 kWh 42 kWh 300 km 30 000 €
Fiat Panda électrique 113 ch 44 kW 320 km 20 000 €
Mini électrique 2024 184 ch 40,7 kWh 305 km 34 000 €

La Fiat 500 électrique d’occasion

Si vous souhaitez cependant opter pour le modèle intemporel du constructeur transalpin dans sa version électrique, sans toutefois vous acquitter d’une coquette somme, il vous reste toujours l’option de l’occasion. Un rapide tour d’horizon des sites de revendeurs en ligne permet de se faire une idée plus ou moins précise des tarifs en vigueur sur ce petit modèle. Comptez en moyenne 15 000 € pour bénéficier d’une Fiat 500e de base.

Enfin, autre option pour le moins intéressante : le leasing. Eh oui, à défaut de pouvoir acheter votre Fiat 500e neuve ou d’occasion, pourquoi ne pas penser à la louer ? Le leasing permet de bénéficier d'une Fiat 500e neuve sans avoir à débourser une somme importante pour l'achat. Les mensualités sont fixes, ce qui facilite la gestion du budget, et inclut souvent l'assurance et l'entretien, histoire de réduire les imprévus financiers. Par ailleurs, pour celles et ceux qui souhaitent tester l'usage d'une voiture électrique sans s'engager définitivement, le leasing offre une période d'essai idéale. Au terme du contrat, le véhicule peut être restitué, renouvelé, ou racheté à un prix fixé à l'avance. Pas mal pour les phobiques de l’engagement ! 

Alors, prêt·e à prendre la route au volant de votre Fiat 500e ? Pour profiter pleinement de votre nouvelle citadine électrique, pourquoi ne pas investir dans une borne de recharge à domicile, comme la borne de recharge Easee proposée par Ekwateur ? Avec une borne de recharge rapide comme celle-ci, vous pouvez recharger votre Fiat 500e beaucoup plus efficacement que sur une prise standard, jusqu’à 10 fois plus vite.

Une femme qui branche sa voiture électrique sur sa borne de recharge installée à domicile

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