Logo Ekwateur

Voiture électrique : en route vers la mobilité durable ! - page 4

91 articles

Faut-il installer sa borne de recharge en intérieur ?

Faut-il installer sa borne de recharge en intérieur ?

Économies d’énergieTransition énergétique

Depuis quelques années maintenant, la voiture électrique connaît un certain succès en France, notamment en raison de la prise de conscience écologique et grâce aux aides accordées pour changer de véhicule. En effet l'empreinte carbone d’une voiture électrique est plus faible. Mais une fois que l’on a la voiture, il faut bien trouver une place pour installer la borne de recharge à domicile. Si les bornes peuvent être installées en intérieur comme en extérieur, la première solution semble la plus logique. Comment et où installer sa borne selon votre habitation ? On vous dit tout ! ☺️

·
14 jui 23
14 jui 23
·
lecture 4 min

Quel câble de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Quel câble de recharge choisir pour sa voiture électrique ?

Transition énergétiqueÉconomies d’énergieÉcologie

Vous venez d’acquérir une voiture électrique (bravo !) et vous aimeriez la recharger chez vous ? Malheureusement, il ne suffit pas d’acheter puis installer une borne de recharge ! En effet, en fonction du fabricant, le câble n’est pas toujours fourni (ou il s’agit d’un câble pour une prise classique), il vous revient donc de l’acheter par vous-même. En plus, ce câble vous servira aussi à recharger votre voiture sur les bornes publiques. En faisant vos recherches, vous avez certainement vu qu’il existait plusieurs types de câbles, et vous êtes perdu-e face à cette mine d’informations… c’est normal ! On est justement là pour vous éclairer et vous aider à choisir le bon câble de recharge pour votre voiture électrique. 😀

·
8 jui 23
8 jui 23
·
lecture 4 min

Les compétitions de voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?

Les compétitions de voitures électriques sont-elles vraiment écologiques ?

Les courses de voiture électrique font grand bruit dans le milieu automobile…alors qu’elles n’en émettent pourtant aucun. D’un côté, leurs supporters mettent en avant le fait qu’elles ne rejettent pas de gaz à effet de serre en roulant (contrairement aux voitures thermiques). De l’autre, leurs détracteurs soutiennent qu’il faut étudier leur empreinte carbone à une échelle plus globale. Qui a raison, qui a tort ? La formule E est-elle vraiment une solution pour la transition énergétique ? Ekwateur vous en dit plus sur ces compétitions qui arrivent en trombe dans notre quotidien.

·
27 avr 23
27 avr 23
·
lecture 4 min

Les voitures hybrides rechargeables sont-elles écologiques ?

Les voitures hybrides rechargeables sont-elles écologiques ?

Le plan de relance automobile, mis en place suite au Covid-19, incite les ménages français à changer de véhicule pour adopter une mobilité plus propre. Notamment, il les invite à s’équiper d’une voiture hybride rechargeable. Ces modèles seraient plus « verts ». Véridique ? Pas sûr ! Une étude de l’ONG Transport et Environnement vient semer le doute. Selon elles, ces véhicules seraient plus polluants que les voitures thermiques (essence ou diesel). La question se pose alors : les voitures hybrides rechargeables sont-elles vraiment écologiques ? Ekwateur se remet en route pour vous apporter une réponse. En voiture, Simone (même si vous ne vous appelez pas Simone 😉) !

·
20 avr 21
20 avr 21
·
lecture 4 min

Découvrez notre App Ekwateur !

Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !

Que pensons-nous de la mobilité électrique ?

Que pensons-nous de la mobilité électrique ?

Tout le monde en parle, voiture, trottinette, moto. De nombreux véhicules prennent le virage de l’électrique. L’Union européenne, en plus de l’interdiction de vente des véhicules avec moteurs thermiques en 2035, s’est engagée à parvenir à un bilan neutre d’émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050. Et on peut lire sur le site du conseil européen : « À cette fin, le secteur des transports doit opérer une transformation qui supposera de réduire de 90 % les émissions de gaz à effet de serre, tout en garantissant des solutions abordables pour les citoyens ».¹ On comprend que l’UE a beaucoup d’espoir en la mobilité électrique. Fort de ses engagements pour la transition énergétique, Ekwateur s’est penché sur la question de la mobilité. Voici les leçons que nous en avons tirées.

Romain
·
11 avr 23
Romain
11 avr 23
·
lecture 6 min

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Le bus électrique, le futur du transport en commun ?

Le bus électrique, le futur du transport en commun ?

Au cours des prochaines années, nous nous déplacerons probablement avec des moyens de transport totalement différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui : voitures autonomes, transports collectifs écologiques, dans le ciel, sur l’eau, sous terre… Avec de plus en plus de place laissée à l’électrique, qui est pour le moment la meilleure alternative aux transports à motorisation thermique. Le bus électrique semble d’ailleurs être le véritable futur du transport urbain ! 🚌 Le bus électrique, comment ça marche ? Quels sont ses avantages ? Pourquoi et comment encourager la généralisation des bus électriques ? Tout savoir dans cet article.

·
12 déc 22
12 déc 22
·
lecture 7 min

Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie ?

Quelle voiture électrique a la meilleure autonomie ?

L’autonomie d’une voiture électrique est un élément décisif. Néanmoins, citadine, berline ou SUV, il existe forcément un modèle répondant à vos attentes. Vous êtes prêt-e à sauter le pas et à vous lancer dans l’achat d’un véhicule électrique. Peut-être les récentes augmentations des prix de l’énergie, dont celui des carburants essence et diesel, le fait que les villes essaient d’éliminer au maximum les voitures thermiques de leurs rues ou simplement l’envie de rouler plus propre vous ont convaincu. Un élément essentiel peut peut-être vous rebuter ou va, au contraire, faire pencher la balance pour un modèle précis : l’autonomie. Ekwateur vous accompagne dans votre choix.

·
21 jui 22
21 jui 22
·
lecture 4 min