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Voiture sur pièce de monnaie pour symboliser le prix d'une voiture électrique
Voiture sur pièce de monnaie pour symboliser le prix d'une voiture électrique

Quel est le coût annuel d’une voiture électrique ?

🎶On The Road Again !🎶. Ça y est, vous avez décidé de reprendre la route. Et pour cela, vous hésitez à opter pour une automobile électrique. Quel est le coût annuel d’une voiture électrique ?

Quel budget prévoir en comparaison d’une voiture thermique ? Comment minimiser les frais ? Ekwateur fait le tour de la question (ou plutôt des questions 😉) !


Combien coûte une voiture électrique par an ?

Pour estimer le budget annuel d’une voiture électrique, il faut mettre plusieurs éléments dans la balance : 

  • Les mensualités en cas de crédit automobile ou le loyer dans le cas d’une LOA ou LLD ; 
  • L’entretien et la maintenance du véhicule ; 
  • L’assurance ; 
  • La consommation. 

Regardons point par point ce que représente chaque poste de dépense. 🔎

Le crédit automobile

À l’achat, le prix d’une voiture électrique oscille entre 20 000 € et plus de 100 000 € selon le modèle. Pour la financer, il est possible d’opter pour un crédit. Le montant des mensualités dépend du prix d’achat, du montant de votre apport, de la durée de remboursement et du taux d’intérêt proposé par la banque. 

C’est davantage le cas pour des véhicules d’occasion. Pour les véhicules neufs, la majorité des particuliers se tournent vers de la LOA (location avec option d’achat) et les professionnels vers du LLD (location longue durée). 

Bon à savoir : Pour réduire le prix d’achat de la voiture électrique, il existe des aides comme la prime à la conversion et le bonus écologique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre concessionnaire.

La location en leasing : LOA et LLD

Aujourd’hui, c’est plutôt le leasing qui est devenu la norme. Les fabricants offrent désormais des offres de LLD et de LOA plus avantageuses en termes de coût. En plus de proposer des loyers moins élevés, la location offre des services inclus tels que la maintenance et la couverture financière en cas de perte. De plus, cela permet de passer à un véhicule électrique sans se soucier de la valeur de revente incertaine qui peut être une prise de risque lors d'un achat comptant ou à crédit.

Les loyers varient en fonction : 

  • du modèle et de la politique commerciale du constructeur
  • de la durée de la LOA ou LLD 
  • du kilométrage annuel souvent les formules proposées sont sur la base de 10 000km/ an pour afficher des loyers peu élevés. Cependant, dans la réalité des faits, les formules choisies sont souvent de 15 000 km par an 
  • du montant de l'apport 
  • du bonus écologique

Pour une citadine comme la Renault Zoé, comptez 250 € pour une Tesla modèle 3, prévoyez plutôt 500 € par mois. Cela représente un budget annuel compris entre 3 000 € et 6 000 €.

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Les frais d’entretien

Pendant les trois premières années de leasing d'un véhicule électrique, les coûts d'entretien sont très limités. Selon certains constructeurs, il peut s'agir simplement d'un entretien de base à effectuer tous les 30 000 km pour environ 100 €. Bien souvent, cet entretien est compris dans les loyers. À cela s’ajoutent environ 80 € de contrôle technique obligatoire tous les deux ans. 

Après 5 années, le prix de l’entretien monte à environ 800 € par an. Toutefois, en général, le contrat de leasing dure jusqu’à 72 mois maximum. Après cela, vous pouvez changer de contrat pour obtenir un véhicule neuf.

Les frais d’assurance

La prime d’assurance automobile dépend de plusieurs facteurs : 

  • Les garanties incluses et le niveau de protection ; 
  • Les kilomètres parcourus ; 
  • l’usage de la voiture (personnel ou professionnel) ; 
  • Le bonus-malus du conducteur-trice, etc. 

Selon le magazine automobile propre « Il faudra compter en moyenne 405 €/an pour une assurance au tiers d’une voiture électrique et 670 €/an en tous risques ».

La consommation

D’après le constructeur automobile Renault, en moyenne, une voiture électrique consomme 17 kWh / 100 km. Un-e automobiliste en France parcourt environ 12 200 km par an selon les données du ministère de la Transition écologique. 

Au tarif réglementé de vente (TRV) de l’électricité, en option base, le prix du kWh est porté à 0,2062 € en 2023. À l’année, il faudra dépenser 427,66 € d’électricité pour recharger la voiture électrique. Ce chiffre peut encore réduire si vous choisissez une offre d’électricité dédiée à la voiture électrique !

Voiture électrique vs voiture thermique : comparatif des coûts annuels

Nous avons vu le détail des frais annuels à allouer à une voiture électrique. Est-ce un choix plus économique que celui de la voiture thermique ? Pour vous aider à bien mesurer les coûts, nous vous proposons un tableau de comparaison. 

Voiture électrique Voiture thermique
Loyer en LOA ou LDD 202 € pour une Renault Twingo électrique 186 € pour une Renault Twingo essence
Assurance 405 €/an pour une assurance au tiers
670 €/an pour une assurance tous risques
534 €/an pour une assurance au tiers
823 €/an pour une assurance tous risques
Entretien 800 € (après 5 ans d’utilisation) 1000 €
Consommation et prix 17 kWh / 100 km , soit 427,67 € par an pour 12 200 km parcourus 5.3 litre / 100 km pour une essence de 2022, soit 1202,68 € par an pour 12 200 km parcourus.

*Selon l’INSEE, le litre de sans plomb 95 en janvier 2023 est porté à 1,86 € 

Les chiffres sont parlants ! Le coût annuel d’une voiture électrique en 2023 sera de 4321,67 € avec une assurance tout risque contre 5 257,68 € pour un modèle essence. Cela donne envie de passer à la mobilité durable, non ? 😉

Optimiser le budget annuel de sa voiture électrique

Si la voiture électrique reste moins chère que le véhicule thermique, elle représente tout de même un budget. Pour réduire le montant sur la facture d’électricité, on peut prendre quelques bonnes habitudes.

Adopter une conduite écoresponsable

Afin de minimiser la consommation de votre véhicule électrique, il faut adopter une démarche d'éco-conduite. Pour cela, commencez par utiliser le « mode éco » de la voiture et roulez à allures modérées. 

Pensez aussi à vérifier régulièrement la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance de la voiture au roulement et entraînent une surconsommation. 

Recharger à bon escient

Pour ne pas épuiser les cycles de charge de la batterie, préférez recharger une fois par semaine plutôt que de brancher tous les jours la voiture sur sa borne. En général, cela est suffisant dans la plupart des cas. En effet, selon l’Ademe, « la moitié des trajets effectués en France font moins de 5 km ». 

Toutefois, cela dépend bien entendu de vos besoins en mobilité. Si vous devez faire beaucoup de route pour des raisons professionnelles, vous devrez charger plusieurs fois par semaine

Dans tous les cas, évitez de charger le véhicule à son maximum. En plus, pour préserver les batteries, le constructeur Renault recommande de maintenir la recharge en dessous de 80%

En outre, dans la mesure du possible, il vaut mieux toujours privilégier une recharge à domicile plutôt qu'une recharge sur le réseau de bornes publiques. C'est souvent bien moins cher à la maison. Par exemple, il faut compter 1 € par charge et 0.45 €/kWh sur le réseau Corridor CNR contre 0,2062 € du kWh au tarif réglementé de l’électricité.

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Autoconsommation solaire pour alimenter sa borne de recharge

Enfin, l’écomobilité, c’est encore mieux si elle rime avec énergies renouvelables. 😉 Pour alimenter votre belle auto, vous pouvez installer des panneaux solaires en autoconsommation. Vous pourrez programmer la recharge lorsque les panneaux photovoltaïques produisent pour bénéficier de l’énergie gratuite du soleil. ☀️

Bon à savoir : Pour compléter votre production solaire, vous pouvez opter pour une recharge la nuit en heures creuses. Sur ces plages horaires, le prix du kWh est plus avantageux. Et pour aller encore plus loin dans les économies et l’écologie, chez Ekwateur, on vous propose de l’électricité verte à petit prix. Cela vous dit ? 💚

Sources

https://www.automobile-propre.com/dossiers/cout-dentretien-dune-voiture-electrique/ 

https://www.automobile-propre.com/assurance-la-voiture-electrique-moins-chere-que-le-thermique/ 

https://carlabelling.ademe.fr/chiffrescles/r/evolutionConsoMoyenne 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/010596132 

https://www.insee.fr/fr/statistiques/serie/000442588#

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