Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Des combles aménagés et isolés
Des combles aménagés et isolés

L’isolation des combles, comment ça marche ?

Vous le savez sûrement, l’isolation de votre maison est la première étape, et la plus importante, pour vos projets d’économies d’énergie dans votre logement. Vous vous demandez peut-être quelle est la partie de votre logement que vous devez isoler en priorité ? Les murs, les fenêtres ? Eh bien on vous le donne en mille, le plus important, c’est la toiture.

D’après l’ADEME, vous pouvez avoir jusqu’à 30% de déperdition énergétique par le toit. L’air chaud, plus léger, à tendance à s’échapper par le toit. L’isolation de vos combles doit donc être la priorité lors de vos travaux de rénovation énergétique. Ne vous lancez donc pas dans de grands travaux de rénovation de votre chauffage si vous n’avez pas une isolation correcte !

L’isolation des combles habitables

Ce qu’on appelle les combles habitables, ce sont les combles ayant une hauteur d’au moins 1,80m sous la charpente de la toiture et une surface habitable au sol.

Si vous avez beaucoup de hauteur sous plafond, vous pouvez réaliser (ou plutôt faire réaliser par des professionnels 😉) une isolation rampante, c'est-à-dire une isolation par l’intérieur.

Cependant, il est quand même préférable de faire une isolation par l’extérieur. Bien que plus chère, elle a de nombreux avantages : elle est plus performante, particulièrement en été. Elle nécessite moins d'aménagement car permet de perdre moins d’espace à l’intérieur de votre habitation et limite la présence de ponts thermiques.

Pour rappel, les ponts thermiques sont des points faibles dans votre toit qui empêchent une isolation efficace, faisant apparaître de mauvaises odeurs et de la moisissure, en plus de créer des déperditions d’énergie et de chaleur. L’isolation par l’extérieur permet d’éviter la formation de tels ponts.

L’isolation des combles perdus

Les combles perdus, on va vous étonner, mais ce sont des combles qui ne sont pas habitables. 😉

L’avantage, si vos combles sont accessibles, c’est que vous pouvez isoler au niveau du sol, grâce à des rouleaux d’isolants. Elle se fait généralement en deux couches, et la pose s’effectue à la main, ce qui peut entraîner des coûts de main-d'œuvre importants.

Si vos combles sont inaccessibles, ou si vous voulez limiter les coûts, il est possible d’effectuer une isolation en vrac. Dans ce cas-là, l’isolant est envoyé par une machine partout dans vos combles. Le soufflage est une technique rapide, économique et efficace.

Le mieux reste de comparer les devis et de demander l’avis d’un professionnel RGE pour être sûr de faire le bon choix pour votre toiture pour ces travaux d'économies d'énergie.

Les isolants

Plusieurs types d’isolants s’offrent à vous. Nous conseillons d’éviter les laines minérales et les isolants synthétiques dérivés de la pétrochimie, qui sont les plus polluants. Le mieux est d’utiliser des isolants biosourcés, dont les matériaux sont d’origine végétale, animale ou issus du recyclage.

Notre recommandation, c’est la ouate de cellulose. Créée à partir de papier recyclé, elle résiste au feu, aux rongeurs et à la moisissure. Elle est perméable à la vapeur d’eau et résistante à l’humidité. Surtout, c’ est l’isolant écologique le moins cher du marché et il ne représente aucun danger pour la santé.

Vous pouvez aussi utiliser de la laine de bois, elle aussi très efficace, bien que généralement plus chère que la ouate de cellulose.

Sachez que ces deux isolants sont utilisables uniquement dans le cas d’une isolation posée en vrac.

Il faut savoir que pour l’isolation d’un bâtiment neuf, vous devez respecter des règles de performances mises en place par le gouvernement. Pensez à en discuter avec le professionnel qui vous accompagne !

Les aides financières

Il existe de nombreuses aides pour financer vos projets d’isolation, qui sont accessibles si vos travaux d’isolation sont réalisés avec un professionnel RGE, et pour la plupart, sur présentation d’un devis avec le coût total des travaux. Les principales aides sont :

  • Les CEE, ou certificats d’économies d’énergie, et les aides coup de pouce qui ont été mises en place grâce à ces derniers.
  • L’éco-prêt à taux zéro, un prêt sans intérêt allant jusqu’à 50 000 euros
  • Ma Prime Rénov', une aide à la rénovation énergétique proposée par France Rénov’, et dont le montant dépend de vos travaux et de vos revenus.
  • La TVA à taux réduit, disponible pour certains travaux
  • Il existe aussi de nombreuses aides locales à la rénovation énergétique, pensez à vous informer selon où votre lieu d'habitation.
Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Isolation des planchers bas

Même si ce ne sont pas des combles, l’isolation de vos caves, sous-sols et garages, aussi appelés planchers bas, est très importante pour réduire les pertes de chaleur du reste de la maison et réduire vos dépenses de chauffage et vos factures d'énergie.

L’isolation des combles, une solution efficace et économique

L’isolation des combles est le meilleur rapport qualité-prix concernant vos économies d’énergie, car cela améliore grandement les performances énergétiques de votre logement pour un apport financier peu élevé. En plus, avec les économies réalisées sur vos factures de chauffage et le financement des travaux d'isolation donc vous pouvez bénéficier, les travaux sont rentabilisés en 5 ou 6 ans seulement. Dernier point positif, et pas des moindres, cela augmente grandement votre confort et votre qualité de vie, en hiver comme en été !

Avoir une maison bien isolée, c’est aussi améliorer sa valeur marchande, puisque les performances énergétiques sont meilleures. L’énergie gagnée grâce à l’isolation n’est donc vraiment pas négligeable !

Sources

https://france-renov.gouv.fr/renovation/isolation/combles-maison

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique

Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d'énergie ?

Consommation énergétique : comment la connaître et la réduire ?

Consommation énergétique : comment la connaître et la réduire ?

Le 05.12.2022Lire l'article
Quel système de chauffage choisir et sur quels critères ?

Quel système de chauffage choisir et sur quels critères ?

Le 01.11.2022Lire l'article
Réduire sa consommation de viande : une consommation plus vertueuse

Réduire sa consommation de viande : une consommation plus vertueuse

Le 19.04.2021Lire l'article