informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Panneaux solaires au sol

Panneau solaire au sol : guide pour tout comprendre

Qu’est-ce qui réveille tout le monde sans jamais faire de bruit ? Notre ami le soleil !☀️ Il éclaire jardin et terrasse de sa belle lumière. Certain-es l’ont bien compris et n'hésitent pas à installer des panneaux photovoltaïques au sol. Pourquoi ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’un panneau solaire au sol ?

ekWateur, fournisseur d’énergie verte, fait le point.

Panneaux solaires au sol

Panneau solaire au sol : définition

Un panneau solaire au sol est tout simplement un panneau photovoltaïque installé à même le sol. Pour les ménages, il prend souvent la forme d’un kit solaire à brancher

Zoom sur le fonctionnement 

Un panneau solaire photovoltaïque au sol capte le rayonnement du soleil grâce à des cellules de silicium. Celles-ci activent des électrons qui créent un courant continu. Ce courant électrique passe par un onduleur solaire afin d’être transformé en courant alternatif. Il peut ensuite venir alimenter tous vos appareils électriques.  

Surface et puissance d’un panneau solaire au sol 

Cela dépend du modèle choisi. En général, la surface d’un panneau solaire est de 1,7 m². Ce type de panneau ne prend donc pas beaucoup de place. 

Côté puissance, cela dépend également du modèle. Les rangs de puissance oscillent entre 300 Watts-crête (Wc) et 400 Wc. En théorie, un panneau d’une puissance de 330 Wc peut produire 330 kWh à l’année. En pratique, il faudra tabler sur un rendement de 85%. 

En moyenne, ce panneau au sol pourra produire environ 280,5 kWh d’électricité à l’année. Cela permet de couvrir la consommation annuelle d’un réfrigérateur dans bien des foyers et de soulager la facture d’électricité. 💚

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Avantages des panneaux solaires au sol

Le recours à une installation photovoltaïque au sol est assorti de nombreux avantages. Quels sont-ils ? 

Réglementation : une installation facile

Un kit solaire est une solution clé en main pour les consommateurs-ices qui souhaitent se lancer dans l’autoconsommation. Directement branché au réseau, il vous permet de produire de l’électricité verte sans engager de travaux. 

Vous ne devez pas faire une déclaration de travaux si les panneaux sont installés à moins d’un 1m80 du sol. En outre, vous n’avez pas de demande de raccordement à faire auprès d’Enedis ni de démarches à faire pour obtenir une attestation Consuel

Panneaux photovoltaïques au sol : un prix souvent avantageux 

Le prix de l’installation est souvent plus abordable à l’achat. En effet, elle ne requiert pas de travaux. Exit donc le coût de la main-d'œuvre. On trouve des kits solaires aux alentours de 700€. Bien entendu, plus le kit sera puissant et plus il inclura de panneaux photovoltaïques au sol, plus le prix grimpera. 

Chez ekWateur, on propose un panneau solaire à brancher pour 699€. Une manière de se lancer dans l’autoconsommation à moindres frais ! En moins de 15 minutes, le panneau est installé. C’est simple comme bonjour ! 😊 

Une facilité en cas de déménagement 

Enfin, vous ne vous poserez pas la question « que faire de mes panneaux solaires en cas de déménagement ? ». Pour les panneaux solaires au sol c'est simple, il faudra seulement les débrancher et de les charger dans le camion. À l’arrivée, il suffira juste de les rebrancher et le tour est joué !  

Offre d'électricité renouvelable

 Quels inconvénients ?

Si les panneaux au sol présentent de grands atouts, ils font preuve de certaines limites. Voici les principales. 

Une impossibilité de recourir aux aides

Pour bénéficier de la prime à l’autoconsommation ou du tarif de rachat, il faut installer des panneaux solaires en toiture ou sous forme d’ombrière. En installant un panneau photovoltaïque sur le sol, vous ne pourrez donc pas demander des aides pour financer l’achat.  

Vous ne pourrez pas non plus revendre le surplus d’électricité produite. Celui-ci pourra soit être stocké dans une batterie solaire soit injecté gratuitement dans le réseau.

Une production parfois moindre

Autre limite, les panneaux solaires sur les toits reçoivent en général plus de lumière que les panneaux au sol. En effet, ils surplombent davantage d’obstacles qui génèrent de l’ombre (arbres, poteau, maisons aux alentours, balançoires, etc.). En cela, ils bénéficient d’un meilleur ensoleillement. 

En installant un panneau solaire au sol, il est fort possible que la production individuelle soit moins importante que si le même panneau se trouvait sur le la toiture. C’est à prendre en compte au moment de rentabiliser votre installation. 

Bon à savoir : Il est impossible d’alimenter 100 % de votre maison avec un panneau solaire au sol. Celui-ci ne pourra pas couvrir l’ensemble de vos besoins. Pour compléter, vous devez souscrire un contrat d’énergie.

Pour continuer à vous engager dans la transition énergétique, ekWateur vous propose de l’électricité verte à petit prix. Ça vous dit ? 💚

Caroline