Logo Ekwateur
Caddie avec des légumes
Caddie avec des légumes

Réduire sa consommation de viande : une consommation plus vertueuse

Réduire sa consommation de viande, c’est une des meilleures solutions pour réduire votre consommation d’énergie. Cela permet aussi de réduire son empreinte carbone. C’est aussi un moyen de combattre la souffrance animale. Globalement, cela va dans le sens d’un monde meilleur pour tous-tes (y compris nos amies les bêtes 😉) !

Bien-être animal, lutte contre le réchauffement climatique, tout cela vous pousse à réduire votre consommation de viande. Devenir végétarien est l'un des éco-gestes les plus importants que vous pouvez effectuer. Comment devenir végétarien-ne progressivement ? Vous allez voir ça n’est pas la fin des haricots ! 


Réduire sa consommation de viande : la stratégie des petits pas 

L’arrêt de la viande (viande rouge, blanche ou volaille) et du poisson est bénéfique. Toutefois, passer d’un régime carné à un régime végétarien du jour au lendemain n’est pas une mince affaire. Pour éviter de passer du coq à l’âne (ou plutôt du poulet aux épinards 😉), il vaut souvent mieux passer par une période de transition et limiter au fur à mesure les produits animaux de votre alimentation.

On commence donc par opter par un régime flexitarien en diminuant les protéines animales. Pour bien faire, il n’y a pas de règles précises. Il faut regarder en fonction de votre consommation actuelle de produits d’origine animale. 

Si vous avez l’habitude de manger de la viande tous les jours ou à chaque repas, commencez par diminuer à 3 fois par semaine. Puis, passez à une journée par semaine : le samedi midi ou le dimanche en famille, par exemple. Ensuite, une fois tous les 15 jours, une fois par mois, une fois tous les trois mois, etc. Jusqu’à ce que votre nouvelle habitude soit installée. Adieu veau, agneau, cochon ! 😉

Et après ? Vous pouvez, si vous le souhaitez, aller un peu plus loin et devenir végétalien-ne en supprimant aussi les produits d’origine animale. C’est une seconde étape qui va dans le sens de la protection de l’environnement. Et oui, selon l’institut de l’élevage : « L'élevage laitier est responsable de 6% des émissions de gaz à effet de serre de la France ». Renoncer à manger des produits laitiers, c’est meilleur pour la planète. 

La principale différence pour la planète entre une alimentation carnivore et une alimentation à base de végétaux, c’est la consommation d’eau. En effet, il faut en moyenne plus de 15 000 litres d’eau pour la production d’un kilo de bœuf, alors qu’il faut seulement 180 litres d’eau pour produire un kilo de tomate. Cela est dû au fait que les bœufs ont besoin de manger bien plus qu’un kilo de tomate pour grandir ! 😉

Manger des légumes, ça permet donc de réduire l’énergie utilisée pour produire de la nourriture, et de réaliser des économies importantes d’eau et de nourriture.

Chauffez-vous au bois haut rendement !

Lire l'article

Réduire sa consommation de viande : les bonnes pratiques 

Pour faciliter la diminution de la consommation de viande, poisson et fruits de mer, il faut faire attention à quelques petits éléments. En effet, ce qui touche à l’alimentation ou à la santé ne doit pas être pris à la légère. 

 

Veiller à l’équilibre de son alimentation 

Qui dit régime végétarien ne dit pas forcément régime équilibré. Un régime entièrement à base de gâteau au chocolat reste un régime sans viande, mais n’est pas équilibré pour autant. Même si l’on est d’accord, du gâteau au chocolat, on en mange sans faim et l’on pourrait en manger sans fin. 😉

Pour partir sur de bonnes bases, le mieux reste de consulter votre médecin traitant ou un-e nutritionniste. Cela vous permettra de bien mesurer les apports nutritionnels nécessaires en protéines, glucides, lipides, vitamines, etc. Un moyen de prévenir certaines carences. Ainsi, on évite de compenser l’absence de protéines animales par des aliments trop riches en glucides, par exemple. Certains compléments alimentaires seront peut-être nécessaires. 

On évite aussi de remplacer la viande ou le poisson uniquement par des œufs ou des produits laitiers. En effet, avec le végétarisme vous pouvez continuer de manger ces produits, il ne faut pas en manger en quantité trop importante. La surconsommation d’un aliment n’est jamais bonne pour notre santé. Pensez à alterner avec des protéines végétales présentes dans les légumineuses (des haricots rouges par exemple). Prendre de bonnes habitudes alimentaires, c’est apprendre à varier les plaisirs. Conclusion : mangez varié !

 

Réduire sa consommation de viande et manger local

Opter pour un régime végétarien, c’est bien ! Opter pour un régime végétarien et locavore, c’est encore mieux. En effet, l’empreinte carbone de nos aliments est aussi impactée par le transport. 

Arrêter de manger du poulet pour se nourrir de salades composées de mangues et d’avocats qui proviennent du Mexique ou du Pérou n’a pas beaucoup de sens d’un point de vue environnemental. 

C’est pourquoi, pour « cuisiner durable », on se tourne vers une alimentation locale. Au soja et au riz produits en Asie, on préfère une portion de lentilles et pois chiches français. On remplace les avocats d’Amérique latine par des avocats espagnols ou corses

Si vous avez du mal à sélectionner les fruits et légumes ou que vous avez peur de la panne d’idée, souscrivez à une Association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP). Il s’agit d’associations qui mettent en lien les producteurs-rices et les consommateurs-rices d’une même région. Toutes les semaines, vous aurez le droit à un panier de produits frais, locaux et variés. 

En circuit court, on évite d’utiliser des intermédiaires comme la grande distribution, qui font grimper inutilement les prix et ne rémunèrent pas toujours justement les agriculteur-rices. 

Vous pourrez ainsi économiser sur vos dépenses liées à la nourriture en mangeant plus local. 

Le végétarisme réduit les chances de cancer ?

Malgré plusieurs études, il n’y a pas de preuves certaines sur le fait que le végétarisme réduit les chances d’attraper un cancer. Cependant, le fait de devenir végétarien et d’avoir une alimentation plus locale pousse souvent à manger moins de produits transformés, et permettent de réduire vos chances d’attraper des maladies en général. En plus d’être bon pour l’environnement !

 

Se motiver à plusieurs pour réduire sa consommation de viande dans la bonne humeur

Comme pour arrêter de fumer ou se mettre au sport, il est plus simple de commencer à plusieurs. Manger moins de viande sera plus facile si vous faites ça en couple, en famille ou entre ami-e-s. 

Et puis, c’est l’occasion de se mettre ensemble derrière les fourneaux et de partager des super plats végétariens dignes de Top Chef ! Comme le veut le dicton « plus on est veggie, plus on rit ! ». 😉

Au bureau, vous pouvez également lancer le mouvement. En organisant le « Lundi Vert », un lundi sans viande, vous pouvez réduire votre consommation de produits carnés entre collègues. C’est aussi l’opportunité d’échanger de bonnes recettes végétariennes à la pause café. 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

Consommation de viande en France : une tendance générale à la baisse ? 

Vous avez décidé de réduire votre consommation de viande ? C’est bien ! Sachez que vous n’êtes pas tout-e seul-e. En France, de manière générale, l’alimentation végétarienne séduit de plus en plus. Ces dernières années, les Français-es ont tendance à consommer de moins en moins de viande et de poisson. Toutefois, nous en consommons toujours plus que dans les années 1960. 

C’est ce qu’explique le Ministère de l’Agriculture, « En 2018, en France, la population consomme plus de viande qu’en 1960, mais moins qu’en 1990. Après une forte croissance dans les années 1960 et 1970, la consommation de viande par habitant se stabilise au cours des années 80 puis diminue depuis le début des années 1990. »

On dit souvent qu’être végétarien est à la mode, mais selon le cabinet Xerfi, les végétarienn-es et les véganes ne constituent que 2,5% de la population de l’Hexagone. En revanche, en moyenne un tiers des consommateur-rices ont opté pour le flexitarisme. Les habitudes des ménages changent pour aller dans le sens de la transition écologique, mais ça prend du temps ! Prêt-e à vous lancer ? 🥗 

De nombreuses autres manières de faire des économies d'énergie

L'autoconsommation

Être végétarien n’est pas la seule manière de réaliser des économies d’énergie et réduire votre impact sur la planète. Vous pouvez aussi vous tourner vers l’autoconsommation, qui vous permettra de mieux contrôler votre consommation énergétique, et surtout de réduire vos factures d’énergie

L'effacement de consommation

Vous pouvez aussi passer à l’effacement de consommation. C’est un système qui, grâce à un thermostat connecté comme Narco, pourra éteindre vos appareils les plus énergivores comme votre système de chauffage pendant les périodes de tension du réseau électrique français. 

Pas d'inquiétude, cela n’aura aucun impact sur la chaleur intérieure de votre maison. En effet, l’arrêt ne dure que 5 minutes environ, pas assez pour que la température baisse (sinon vos chauffages devraient ensuite fonctionner à fond pour compenser la perte de chaleur, cela augmenterait votre consommation d’électricité et donc votre facture d’électricité, l'équipement perdrait alors tout son sens). C’est donc une solution pour réduire votre consommation de chauffage, sans réduire votre confort, et en baissant vos dépenses de chauffage. Pas mal, non ? 

Les travaux de rénovation pour faire baisser la facture énergétique

Ce qui a sûrement le plus d'impact en terme d'économies d'électricité au quotidien, ce sont les travaux de rénovation énergétique, notamment pour l'isolation du logement. Ces travaux d'économies d'énergie (un autre petit nom qu'on leur donne 😉) coutent cher, il est vrai, mais il existe de nombreux financement disponibles (les primes énergie par exemple). Découvrez notamment comment financer vos travaux d'isolation.

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles