Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Thermostat connecté posé sur un mur beige
Thermostat connecté posé sur un mur beige

Le manuel d’achat 2023 du thermostat sans fil

⏰ “Driiing !” Le réveil sonne, mais vous n’arrivez pas à vous lever. Vous êtes tellement bien au chaud sous votre couette… et la chambre vous semble un territoire froid et hostile. Avec un thermostat sans fil, vous pouvez programmer l’allumage de votre chauffage une heure avant votre réveil. Comme ça, finie l’excuse des pannes de réveil ! Encore faut-il choisir le meilleur thermostat sans fil. Allez, Ekwateur vous explique comment résoudre ce dilemme !

Les différents types de thermostat sans fil

Avant d’étudier les différents types de thermostats sans fil, regardons déjà de quoi il s’agit, comment fonctionne cet appareil et à quoi il sert.

Principe de fonctionnement général du thermostat sans fil

Un thermostat sans fil est un dispositif qui permet de contrôler votre système de chauffage (radiateurs électriques, pompe à chaleur, poêle à bois, plancher chauffant) à distance. Il est composé d’un émetteur et d’un récepteur. Le récepteur est placé sur ou à proximité du système de chauffage et l’émetteur (le boîtier de contrôle) est installé dans la pièce de votre choix. C’est depuis ce boitier de contrôle que vous pouvez choisir la température désirée pour votre intérieur. Les deux éléments communiquent entre eux grâce à des ondes radio, de la wifi ou du Bluetooth selon le modèle choisi.

Le thermostat sans fil sans programmation

Il s’agit du type de thermostat sans fil le plus basique. Il est donc particulièrement bon marché. Si vous choisissez ce modèle, vous disposerez de quelques boutons permettant d’augmenter ou baisser la température souhaitée. Les informations sur l’écran d’affichage sont limitées (température actuelle, température souhaitée) et n’offrent pas la possibilité de programmer l’allumage ou l'extinction de votre chauffage. Intéressant pour les petits budgets donc !

Le thermostat sans fil programmable

Vous l’avez deviné, le thermostat sans fil programmable est plus abouti et possède davantage de fonctionnalités que son ancêtre non programmable. Logiquement, son coût d’achat est également plus élevé. L’avantage, c’est qu’avec son écran digital, vous avez accès à vos infos de consommation et vous pouvez créer des scénarios de chauffage. Par exemple, vous décidez qu’il démarre tous les soirs à 17h et qu’il s’éteigne automatiquement à minuit.

Le thermostat sans fil connecté ou thermostat intelligent

C’est un peu le Graal 🏆du thermostat sans fil. Il existe des thermostats wifi ou des thermostats à connecter au Bluetooth. Avec ces bijoux de technologie, vous avez deux écrans pour le prix d’un : l’écran de votre boîtier de contrôle mais aussi l’écran de votre smartphone ou tablette depuis lequel vous pouvez modifier la température ! En somme, même si vous n’êtes pas chez vous, vous pouvez piloter le chauffage grâce à l’application Android ou iOs que vous aurez préalablement téléchargée. Belle différence avec les deux précédents modèles n’est-ce pas ? La différence se fait aussi sentir en termes de prix, néanmoins, les économies d’énergie compensent l’investissement.

Et les thermostats filaires dans tout ça ?

Vous voyez la différence entre des écouteurs avec et sans fil ? 🎧 Même chose pour les thermostats. Moins chers et plus fiables puisqu’ils ne risquent pas de se déconnecter pendant l’utilisation, les thermostats filaires sont toutefois plus compliqués à installer et requièrent l’intervention d’un professionnel. Ce qui va faire augmenter le coût total de l’investissement. Comptez entre 100 et 200 euros supplémentaires.

Les critères pour bien choisir son thermostat sans fil

Vous voilà bien informé sur les différents types de thermostats sans fil. Il reste toutefois du chemin à parcourir avant de faire chauffer la carte bleue. 💸 Car d’autres critères entrent en jeu lors de vos achats.

Les fonctionnalités

Jetez un œil aux programmes disponibles sur le thermostat sans fil qui vous fait de l'œil. 👀 Sur les appareils les plus aboutis, on peut trouver trois fonctions :

  • mode confort : il permet de maintenir la température à 20 degrés durant la journée, mais vous pouvez aussi le personnaliser en fonction des pièces et des heures ;
  • mode économique : votre thermostat ordonne à votre chauffage de baisser la température à 16 degrés pour réaliser des économies d’énergie. Ce mode est souvent utilisé la nuit ; 
  • mode départ en vacances : le chauffage est abaissé à 8 degrés pour réduire au maximum la consommation sans pour autant être complètement éteint (le redémarrage est particulièrement énergivore).

La compatibilité

C’est bien beau d’avoir un thermostat sans fil, mais encore faut-il qu’il puisse fonctionner sur votre système de chauffage ! Alors regardez bien s’ils sont compatibles. En effet, les anciens équipements de chauffage comme les chaudières au fioul ou au gaz naturel ne sont pas toujours pilotables à distance. En revanche, les chauffages d’origine renouvelable (ou chauffage à énergie renouvelable)comme les pompes à chaleur, les poêles à bois et même les planchers chauffants peuvent être reliés à un thermostat sans fil !

La maniabilité

La bonne prise en main de votre thermostat sans fil est très importante. Si vous ne savez pas comment l’utiliser parce qu’il n’est pas assez ergonomique, trop compliqué à déchiffrer, il risque de rester au fond du placard. Comparez les modèles en ligne, visionnez des vidéos tests de produit pour vérifier s’ils sont faciles à manier. Peut-être même que le critère esthétique a également du poids pour vous. Dans ce cas, certains modèles sont particulièrement design, existent en plusieurs couleurs et peuvent faire office d’objet de décoration à part entière. Un peu comme Alexa ! ✨

Le prix

Le coût d’un thermostat sans fil peut varier du simple au double en fonction du modèle choisi, de ses fonctionnalités. Plus il est sophistiqué et design, plus il coûtera cher. Les modèles non programmables peuvent coûter une dizaine d’euros ; les modèles programmables plus de cent euros ; et les modèles connectés jusqu'à 300 euros.

Dans tous les cas, l’investissement est rentabilisé puisque les thermostats vous permettent d’effectuer jusqu’à 15 % d’économies sur la facture d’énergie d’après l’Ademe.(*)

Comment utiliser un thermostat sans fil ?

Ça y est, vous avez choisi l’élu de votre cœur. Il ne vous reste plus qu’à l’installer et à le paramétrer. Oups, vous ne savez pas par où commencer ? Après le guide d’achat du thermostat connecté, voyez pourquoi installer un thermostat connecté chez vous (et surtout comment 😉).

Comment installer un thermostat sans fil ?

Malgré son nom, le thermostat sans fil possède bien un fil… qui relie le récepteur à la chaudière. Le boîtier de contrôle est quant à lui sans fil et peut être déplacé librement. Il vous faut donc raccorder le récepteur à la chaudière. Voici comment faire :

  1. coupez le courant dans le logement ;
  2. fixez le récepteur au mur ;
  3. raccordez les fils électriques aux bornes du générateur en respectant les codes couleur et les bornes comme indiqué dans la notice d'installation ;
  4. insérez des piles dans le boîtier de contrôle ;
  5. rétablissez le courant ;
  6. téléchargez l’application de votre thermostat sans fil ;
  7. jumelez le récepteur au thermostat via le Bluetooth ;
  8. suivez les instructions pour paramétrer la date, l’heure, etc.

Tadam, c’est magique ! ✨

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Comment exploiter tout le potentiel d’un thermostat sans fil ?

Le chauffage est responsable de 66 % des dépenses énergétiques au sein des maisons d’après l’Ademe. Réduire ne serait-ce que d’un degré la température permet d’économiser 7 % sur la facture d’électricité. (*) C’est un jeu d’enfant avec le thermostat sans fil qui le fait automatiquement si vous l’avez bien programmé. Pour cela, assurez-vous d’en exploiter toutes les potentialités : 

  • programmez l’allumage de votre chauffage pendant les heures où vous êtes présent dans le logement et son extinction la nuit (heures creuses) où lorsque vous vous absentez ;
  • si vous disposez d’une fonctionnalité de géolocalisation, activez-là : elle permet de lancer le chauffage lorsque vous approchez de votre logement ;
  • programmez votre chauffage pour qu’il ne fonctionne pas pendant les heures creuses : notre thermostat connecté Narco met en veille votre chauffage lors des pics de consommation sur le réseau. C’est ce qu’on appelle l’effacement de consommation.

Si vous êtes encore un peu frileux-se à l’idée d’investir dans un thermostat sans fil comme Narco, Ekwateur a récemment développé Nightwatch, la météo de l’électricité. En cas de saturation du réseau, vous êtes alerté, vous réduisez votre consommation, et faites de grandes économies

Source

(*) https://librairie.ademe.fr/cadic/7232/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf 

Vous voulez en savoir plus sur les économies d'énergie et les thermostats ?

Consommation énergétique : comment la connaître et la réduire ?

Consommation énergétique : comment la connaître et la réduire ?

Le 05.12.2022Lire l'article
Maîtriser son impact et sa facture grâce au radiateur électrique connecté

Maîtriser son impact et sa facture grâce au radiateur électrique connecté

Le 21.09.2022Lire l'article