Nos experts vous accompagnent de A à Z dans toutes vos démarches !
Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
Le panneau solaire photovoltaïque ou thermique utilise l’énergie solaire pour produire de l'électricité ou de la chaleur. Pour cela, il faut assurément que les surfaces des panneaux soient inondées de soleil et plus la superficie d’un panneau augmente, plus grande sera sa production d’énergie. La raison est simple car les cellules photovoltaïques plus ou moins nombreuses sur une surface détermineront le volume de production d'électricité. La taille d’une installation solaire et de ses panneaux photovoltaïques est donc un facteur important à prendre en compte si l’on veut une certaine puissance et donc une production qui correspond parfaitement aux besoins du ménage, tout en considérant la limite de l’espace consacré à cette installation.
Zoom sur la taille des panneaux solaires et sur ce qu'elle implique. 📏
8 avril 2024 à 17:00
Lecture 6 mn
En résumé
La taille d’un panneau solaire est un facteur important. Il détermine la surface totale des cellules photovoltaïques qui vont produire de l’énergie solaire.
L’endroit est déterminant pour choisir la dimension des panneaux solaires.
Les dimensions d’un panneau solaire peuvent varier de 54 x 54 cm pour un panneau paire nomade à 200 cm x 100 cm pour des grands panneaux solaires à installer en toiture ou au sol.
En calculant la puissance voulu d’une installation solaire, on peut calculer le nombre de panneaux solaires requis et donc la surface requise.
Ekwateur peut vous aider à dimensionner votre instalaltion solaire !
La taille d’un panneau solaire est un facteur important. Il détermine la surface totale des cellules photovoltaïques qui vont produire de l’énergie solaire.
La taille d’un panneau solaire joue sur sa capacité à produire de l’énergie. S’il existe des panneaux avec une puissance-crête plus ou moins forte (un panneau de 300 Wc et un panneau de 500 Wc ne produiront pas la même quantité d’énergie à conditions extérieures égales), la taille demeure un facteur important. La puissance crête est, en effet, exprimée sur un mètre carré de panneau. Plus il y a de mètres carrés, plus la puissance et donc la production d'électricité seront élevées.
Un panneau solaire monocristallin de grande taille aura, de plus, un rendement énergétique supérieur au même panneau monocristallin de plus petite taille. Plus la surface d’un panneau est en contact avec la lumière, plus le panneau produira. C’est le principe du panneau solaire plug and play bifacial (qui est détaillé dans notre article comparatif des panneaux solaires plug and play). Sur ce panneau, le recto comme le verso sont utilisés pour produire de l'énergie solaire. Une plus grande surface offre un meilleur rendement du panneau.
Que l'installation solaire soit sur toiture, ou que l’on décide de placer des panneaux solaires dans le jardin, l’endroit où se situera l’équipement solaire conditionnera fortement la surface plus ou moins étendue qu’il pourra occuper.
Dans tous les cas, le format des panneaux solaires devra prendre en compte l'orientation et l'inclinaison du toit afin de créer une installation qui convienne aux spécificités du foyer, tout en assurant un rendement suffisant pour assurer la rentabilité de l’installation solaire.
De la même façon, un arbre, une cheminée, une obstruction quelconque ou une ombre s'abattant à une heure précise sur une partie du toit pourront influencer la dimension des panneaux utilisés. Un tracker solaire, qui permet de faire bouger le panneau avec le soleil, peut pallier ce genre de faiblesses.
🚨Avec autant de critères, il est toujours préférable de faire appel à un artisan RGE ou une entreprise spécialisée pour examiner et discuter d’un projet d’équipement solaire.
À lire aussi
PVGIS : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Installer des panneaux solaires plus grands et donc plus lourds aura naturellement un coût supérieur, que ce soit sur toiture, ou pour des panneaux solaires au sol. C’est forcément une donnée à prendre en compte pour choisir son panneau solaire. Le prix d’un panneau solaire peut lui aussi varier en fonction de sa puissance ou de la technologie intégrée.
Les dimensions d’un panneau solaire peuvent grandement varier. 🌞
Le kit solaire nomade est un panneau solaire portatif qui peut être utilisé dans des lieux isolés, en voyage ou simplement dans son jardin. De par son côté portable, ce kit solaire est souvent petit, pour autant des panneaux d’une certaine taille existent aussi. Un panneau de kit solaire nomade peut ainsi aller de 54 cm x 54 cm à 55 cm x 151 cm pour des gros modèles de panneaux solaires pliants (dans ce cas, une batterie solaire pour stocker l'énergie est nécessaire).
Souvent plus grands que les panneaux solaires pour kit nomade, les panneaux solaires standard ont pourtant toutes les tailles dans leur grande famille. Pour des panneaux solaires sur un camping-car qui est relié à une batterie, le panneau peut-être assez petit. Pour une maison avec une superficie de toiture ou de jardin très restreinte, cela peut aussi être le cas.
Toutefois, la taille moyenne d’un panneau solaire standard est de 170 cm x 100 cm pour un poids de 18 kg selon les comparatifs présents sur Internet. Cette taille de panneau concerne autant les panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, que les panneaux solaires hybrides comme le panneau solaire aérovoltaïque, qui produisent à la fois de l'électricité et de la chaleur.
Pour les grosses installations disposant de beaucoup de place, les panneaux solaires peuvent atteindre les 200 cm x 100 cm, soit 2 m² de surface pour un seul panneau.
La taille d’un panneau solaire plug and play varie aussi tout en se rapprochant, en général, des dimensions d’un panneau solaire standard. Le kit solaire bifacial 425 Wc plug and play d’Ekwateur possède par exemple, des dimensions de 172cm x 120 cm.
On sait que la production réelle d’un panneau solaire est de 75 à 80 % de sa puissance-crête. Pour un panneau de 400 Wc, il faut donc compter 320 Wh en moyenne (cela dépend de plusieurs facteurs comme l'ensoleillement, l'inclinaison, l’état des panneaux, etc.).
Pour avoir une puissance de 3 kWc avec des panneaux de 1.7 m², il faut donc calculer la puissance d’un panneau par mètre carré. Pour cela, il suffit de diviser la puissance-crête d’un panneau par sa surface.
Un panneau de 300Wc et d’une taille de 1.7m² produit donc 176 Wc par m².
Pour avoir une puissance de 3kWc, il faut donc diviser 3000 Wc par 176. Ce qui donne 17.
17 m² de panneaux solaires seront donc nécessaires pour atteindre une puissance de 3kWc. Soit 10 panneaux de 1.7m².
Prenons des panneaux plus puissants pour cet exemple avec des panneaux d’une puissance crête de 400 Wc.
Pour une installation d’une puissance de 6 kWc, il faudra 25 m² de surface de panneaux solaires.
Pour des panneaux d’une puissance de 300 Wc, il faudra 51 m² de surface de panneaux solaires pour atteindre les 9 kWc.
Avec des panneaux d’une puissance de 500 Wc pour 2m² de surface , 36 m² de surface de panneaux solaires suffisent pour produire une puissance de 9 kWc.
🚨Il est important de garder en tête que les watt-crêtes mesurent une puissance nominale. La qualité d'activité produite, elle, se mesure en kWh. En cas de surproduction, il est toujours possible de vendre le surplus avec un contrat d'obligation d'achat.
3 kWc correspond à une quantité de production de 2,4 kWh en moyenne, et non de 3 kWh.
Il faut 17 m² de panneaux solaires d’une puissance de 400 Wc pour produire 3,2 kWh, en moyenne.
Sachant qu’un panneau mesure en moyenne 1,7 m², il faudra 5,8 panneaux solaires d’une puissance de 400 Wc pour arriver à ces 10 m² de surface exploitée. (Il ne faut pas jouer aux apprentis samouraïs en découpant les panneaux solaires pour arriver à 5,8, il faut plutôt arrondir à l’entier supérieur, soit 6).
Calculer la surface, l’emplacement et l'orientation est une étape importante pour profiter d’une installation solaire rentable et viable dans le temps. La durée de vie d’un panneau solaire se compte en dizaines d’années, mieux vaut donc prévoir une installation de qualité et parfaitement adaptée aux besoins du foyer. Pour cela, nos experts-es vous accompagnent dans votre projet solaire, de sa genèse à sa mise en fonction ! 🌞
Un engagement qui s’incarne dans 3 grandes étapes qui jalonnent le partenariat :
Pour commencer à visualiser le projet réellement et comprendre vos besoins spécifiques, le premier appel durera environ 45 minutes pour :
Parce que la paperasse n’est pas l’activité la plus excitante dans l’élaboration d’un projet de panneaux solaires, pas besoin de s’en soucier !
Que ce soit la demande préalable de travaux en mairie, l’obtention de l’attestation de conformité, l'accord du CONSUEL, le raccordement auprès d’Enedis ou la gestion des aides de l’État pour des panneaux solaires, nos partenaires s’occupent de tout. Quant à nous, on peut même racheter votre électricité excédentaire ! 😎
Tous les artisans qui travaillent avec Ekwateur sont certifiés RGE QualiPV. Cette certification est une preuve de la qualité de leur travail et de leur expertise concernant l’environnement (RGE = Reconnu Garant de l’Environnement).
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans toutes vos démarches !
La taille de l’installation solaire est une donnée primordiale à prendre en compte. La surface d’exploitation comme son emplacement peuvent grandement influer sur la production des panneaux solaires. Pour avoir une installation qui produit ce que l’on a prévu, la taille des panneaux solaires est importante ! 😉
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/produire-electricite
http://multimedia.ademe.fr/telechargements/Guide-realisation-projets-photovoltaiques-en-autoconsommation-010225-extrait.pdf