Logo Ekwateur
Des capsules de café
Des capsules de café

Où peut-on jeter ses capsules de café ?

Tout le monde se souvient des dents parfaites de Georges Clooney, qui, tout sourire, déclare à la caméra “What Else ?” (“quoi d’autre ?” en français) après avoir siroté un café provenant d’une capsule. Eh bien, chez Ekwateur, on a “something else” (“quelque chose d’autre” en français) à lui dire ! Le sourire est parfait, mais que va faire le héros des films “Ocean’s” avec la capsule ? Où va-t-il donc la jeter ? Si on peut recycler des panneaux solaires, on peut bien recycler des petites capsules de quelques centimètres, non ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble ! 📽️

En résumé


Les différents endroits pour jeter ses capsules de café

Il existe plusieurs solutions pour se débarrasser des capsules de café sans pour autant les jeter aux ordures ménagères pour qu’elles soient incinérées. Composées en général d’aluminium, ces capsules sont en effet parfaitement recyclables. Plus encore, avant même de recycler, on peut utiliser le marc de café pour le compost et ainsi aider la verdure  à proliférer. Avec la nouvelle loi sur le compostage qui compte démocratiser cette pratique, c’est une alternative qui peut servir à diminuer le poids du déchet avant de le jeter.

En boutique Nespresso®

Nespresso® possède un réseau de boutiques assez important et organisé pour pouvoir rassembler et recycler les capsules. Ainsi, toutes les boutiques de la marque mettent à disposition des poubelles ou des espaces spécifiquement dédiés au recyclage de ces capsules. Très présentes en ville, ces boutiques sont une alternative simple et efficace pour recycler les capsules de café, de toutes marques.

Mondial Relay, des points de collecte et de dépôt

Si Mondial Relay est connu pour délivrer des colis aux gens, ses nombreux points relais reprennent aussi les capsules de café usagées. Grâce à son important réseau dans toute la France, c’est une bonne solution pour se débarrasser de ses capsules qui seront recyclées.

Les supermarchés et hypermarchés, rendre les capsules avant d’en acheter

Un grand nombre de supermarchés et d’hypermarchés sont équipés de conteneurs à ordures spécifiques pour les capsules de café usagées. Ils sont souvent situés après les caisses, vers les bacs pour recycler les ampoules, ou les piles.

La poubelle jaune

Il n’y a que certaines poubelles jaunes qui peuvent recevoir les dosettes de café en aluminium ou en papier. Il faut donc vérifier que notre ville est éligible avant de déposer ces petits emballages en aluminium dans les poubelles jaunes. Pour autant, cela reste la solution la plus simple. Alors, si votre ville le permet, pourquoi s’en priver ? 🚮

À lire aussi

Que mettre dans la poubelle bleue en 2023?

En déchetterie

Bien entendu, il est tout à fait possible de déposer ses capsules de café dans une déchetterie. En effet, la grande majorité de celles-ci sont aujourd'hui équipées de bacs réservés aux capsules usagées. Si la déchetterie n’est pas trop loin, cela peut-être une solution efficace.

Même recyclées, les capsules polluent

Si les capsules permettent de conserver le café tout en le dosant, elles restent très polluantes de par leur suremballage. En effet, les quantités d’aluminium, même recyclées, sont immenses pour couvrir chaque dose individuellement. Même si les capsules sont recyclées, l'empreinte carbone de celles-ci est grande car après dépose des capsules usagées dans un endroit spécial, il faut qu’un camion vienne les prendre du dépôt pour les emporter au lieu de recyclage. Ensuite, le recyclage en lui-même est énergivore. Tout un processus qui peut être évité grâce à des capsules rechargeables !

Les capsules rechargeables, une solution idéale

Quelle que soit la marque de machine, il existe des capsules de café rechargeables pour presque tous les modèles. En inox pour éviter l’oxydation de la capsule, elles sont appropriées et très pratiques, tout en permettant de garder le plaisir de la monodose et de la fraîcheur du café, sans toutefois créer des montagnes de déchets dans la cuisine. Un comportement qui peut contribuer à l’objectif zéro déchet dans la cuisine !

Plus encore, cette solution permet de boire un café fraîchement moulu et moins cher. Le café en dosette est en moyenne trois à cinq fois plus cher que le même café vendu en vrac.

Les inconditionnels-les des capsules de café, qui ne veulent pas remplir une dosette à chaque fois, ont donc moult solutions pour jeter leurs capsules de cafés. Boutiques, déchetteries, ou encore supermarchés pourront collecter les capsules en aluminium. Pour les autres, la capsule rechargeable apparaît d’ores et déjà comme une solution parfaite afin de diminuer les déchets liés à la consommation. Quand on sait qu’approximativement 1,3 million de capsules sont consommées par jour en France et que sur celles-ci, seule une sur cinq sera recyclée, on prend conscience de l’ampleur de ce phénomène et de la nécessité de l’endiguer. Le recyclage des appareils électriques a souvent été un talon d’Achille de la lutte contre les déchets, mais cela s’est amélioré grâce à des lois et une prise de connaissance générale. Il ne reste plus qu’à espérer le même destin pour le recyclage des capsules de café. 😉

Sources

https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2023/01/CP-Etude-IFOP-ARCA-sur-le-recyclage-des-capsules-de-cafe-en-aluminium-004.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles