
Reconversion dans un métier de l'environnement : nos tips pour un virage vert réussi
Depuis quelque temps, vous vous posez des questions sur le sens de votre travail, son utilité, et vous aspirez à faire quelque chose qui ait un vrai impact (positif) sur la planète ? Vous n’êtes pas le·a seul·e dans ce cas ! Toutefois, avant de tout plaquer pour aller élever des chèvres dans le Larzac (une bonne idée en soi 🐐), lisez cet article. Ekwateur vous aide à bien préparer votre reconversion dans un métier de l’environnement.
27 mars 2025 à 17:09
Lecture 3 mn
Sommaire
Préparez votre reconversion professionnelle avec un bilan de compétences ou une reconversion
Il existe des dispositifs pour comme le Projet de Transition Professionnelle pour vous aider à vous reconvertir
Le top des métiers dans l'environnement sont consultant bilan carbone, chef de projet CSRD et chargé de mission biodiversité
Comment réussir une reconversion dans l’environnement ?
Une reconversion, ça demande un peu d’organisation et de réflexion. Or, des études ont montré que de nombreuses personnes qui s’étaient lancées dans l’aventure finissaient par regretter ce changement soudain de métier (et de vie), faute d’avoir suffisamment préparé et mûri le projet.¹
Préparez bien votre projet professionnel
Afin d’éviter ce type de “désenchantement”, nous vous recommandons de commencer par bien étudier votre projet professionnel avant de vous lancer.
Pour cela, vous pouvez réaliser un bilan de compétences :
- avec France Travail et d’en financer tout ou partie avec le CPF (compte professionnel de formation)
- via un organisme privé comme Mon job de sens ou Orientaction
Dans les deux cas, il s’agit de réaliser un état des lieux de vos compétences professionnelles et personnelles, de comprendre ce dont vous avez envie et ce qui fait sens pour vous, afin de vous orienter vers le métier et les formations qui répondent le plus à vos aspirations.
Pour choisir votre prestataire, préférez un centre de bilan à proximité de votre domicile ou lieu de travail ou bien demandez un entretien préalable avec un conseiller pour voir si le feeling passe entre vous !
Par ailleurs, si vous avez déjà un projet en tête (par exemple : producteur de courges biologiques à Maubeuge), renseignez-vous en amont sur l’environnement dans lequel vous serez amené·e à évoluer :
- le village le plus proche vous plaît-il ?
- Est-il bien connecté avec les transports en commun ?
- Y’a-t-il suffisamment de commerces près de chez vous ?
Eh oui… il ne suffit pas d’aimer son métier : l’environnement de travail compte aussi pour être pleinement épanoui·e !
Choisissez un métier et un secteur qui ont du sens pour vous
Il existe une ribambelle de métiers liés à l’environnement. Toutefois, tous ne sont pas faits pour vous ! En effet, si vous avez la fibre littéraire, il y a moins de chances que vous souhaitiez devenir ingénieur·e analyste de l’air (ou si, tout est possible 😉).
Par ailleurs, le secteur d’activité peut jouer un rôle important dans le processus de décision. Le traitement des déchets peut par exemple moins vous intéresser que la protection de la nature.
Voici donc les principaux secteurs d’activité des métiers de l’environnement pour vous aider à y voir plus clair :
- les énergies renouvelables ;
- le traitement de l’eau ;
- la gestion des déchets ;
- la protection de la nature et de la biodiversité;
- l’aménagement du territoire ;
- l’économie sociale et solidaire
Bon à savoir
Ekwateur est un fournisseur d’énergie renouvelable. Nous proposons de l’électricité verte et du biogaz aux particuliers et aux entreprises afin de les aider à réduire leur empreinte carbone et leurs factures ! Intéressé·e ?

Du gaz vert ou biométhane au prix juste
Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !
Formez-vous
Enfin, si vous le souhaitez (ou pouvez), vous pouvez envisager une formation. En effet, il peut arriver que le métier slow life auquel vous aspirez n’a pas grand-chose à voir avec ce que vous faisiez auparavant. Par exemple, si vous étiez responsable RH dans une PME et que vous souhaitez devenir garde-chasse, vous ne possédez peut-être pas les connaissances et compétences requises pour le poste. Toutefois, cela dépend du projet.
Pour vous former au métier de vos rêves, de nombreuses solutions existent :
- retourner sur les bancs de l’école avec un BTS spécialisé (BTS Métiers de l’eau, BTSA Gestion et protection de la nature, BTS Fluides, Énergies, Domotiques)
- ou faire une formation dans une école privée comme l’ISE (L’Institut Supérieur de l’Environnement)
- certaines entreprises forment directement leurs nouvelles recrues en interne.C’est le cas d’Ekwateur qui forme ses conseillers énergie sur le fonctionnement du marché de l’énergie et sur les bonnes pratiques à adopter. Résultat : nos client·e·s sont ravi·e·s de leurs échanges téléphoniques ainsi que des conseils prodigués !
Quels sont les financements ou aides disponibles pour se reconvertir ?
En France, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à vous reconvertir professionnellement sans casser la tirelire :
- le Projet de Transition Professionnelle (PTP) : il permet au salarié·e de s'absenter de son poste pour se former, tout en continuant d’être rémunéré·e ;
- le Compte Professionnel de Formation (CPF) : il permet de financer des formations payantes ;
- la démission-reconversion : depuis 2019, vous pouvez démissionner et bénéficier de l’allocation chômage si vous avez un projet de conversion qui remplit les conditions ;
- Pro-A : la reconversion ou la promotion par alternance dite Pro-A permet de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d'une promotion sociale ou professionnelle
Bon à savoir
Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) permet quant à lui d’établir un projet d'évolution professionnelle pour tous·tes, et ce à tout moment de votre parcours professionnel.
Les métiers dans l’environnement bien payés et qui recrutent
Les Echos a publié en 2024 une étude réalisée par la plateforme de recrutement Jobs that makes sense, en partenariat avec les cabinets de conseil Birdeo et Brawo. Elle identifie les “11 jobs verts” les plus en vue.
En voici six :
- consultant·e bilan carbone : en tant qu’ingénieur dans un cabinet de conseil spécialisé, vous quantifiez les émissions carbone des entreprises et proposez des solutions pour les réduire (40 000 euros par an en début de carrière)
- chef·fe de projet CSRD : bac+5 en poche, vous collectez et analysez les données environnementales et sociales des entreprises afin de produire des déclarations de performance extra-financières (35 - 55 000 euros par an)
- chargé·e de mission biodiversité et ressources naturelles : ingénieur spécialisé environnement, vous aidez les entreprises à déployer des projets engagés dans la biodiversité et la gestion des ressources naturelles (65 000 euros par an)
- chef·fe de projet énergies renouvelables : avec une formation ou une expérience en ingénieur énergie, vous gérez le développement de projets solaires ou éoliens (55 000 euros par an)
- expert·e analyste du cycle de vie : ingénieur ACV, vous aidez l’entreprise à réduire les émissions carbone liées au cycle de vie de ses produits (45-70 000 euros par an)
- juriste RSE : doté·e d’un Bac+5 spécialisé en droit de l’environnement, vous veillez à ce que votre entreprise réponde à ses obligations réglementaires RSE (60 - 75 000 euros par an).
Ekwateur, fournisseur d’énergie verte recrute ! Rejoignez nos 200 collaborateur·rices passionné·es par les problématiques environnementales afin d’accélérer la transition énergétique à nos côtés !
¹https://start.lesechos.fr/travailler-mieux/metiers-reconversion/reconversion-ils-ne-sattendaient-pas-a-une-telle-galere-1341202