Logo Ekwateur
Un chauffage futuriste.
Un chauffage futuriste.

Quelles sont les nouvelles technologies de chauffage ?

Des premiers feux de camp aux derniers radiateurs de nouvelle génération, l’humanité a toujours tenté de trouver des solutions pour se chauffer durant les saisons froides. Il faut dire que sans fourrures et autres carapaces, les femmes et les hommes sont bien démunis face au froid mordant, et les pull-overs de Noël au goût douteux ne suffisent pas à assurer un confort thermique digne de ce nom.

Et pourtant, certaines technologies présentes ou à venir pourraient garantir un chauffage efficace et écologique ! 

Alors, prenons la DeLorean électrique Ekwateur pour partir à la recherche des meilleures technologies de chauffage d’aujourd’hui et de demain !

En résumé


Quel est le meilleur système de chauffage en 2024 et 2025 ?

Actuellement, il existe plusieurs systèmes de chauffage qui se démarquent des autres de par leur efficacité et leur apport écologique !

La pompe à chaleur (PAC)

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple. Il s’agit d’un dispositif qui permet de puiser les calories dans l’air (ou dans le sol pour une pompe à chaleur géothermique) pour les restituer dans l’habitation.

🌬️ La pompe à chaleur air-air capte les calories présentes dans l’air et par un jeu de pression sur un liquide frigorigène, restitue un air encore plus chaud dans l'habitation.

🐳 La pompe à chaleur air-eau possède le même fonctionnement, à la différence près que le vecteur de chaleur (ce qui transmet la chaleur) à l’intérieur de l'habitation est l’eau. Cela marche donc avec des radiateurs à eau ou un plancher chauffant et peut même servir à chauffer l’eau chaude sanitaire, contrairement à la pompe à chaleur-air-air.

🪱 La pompe à chaleur géothermique se sert de la chaleur profondément enfouie dans le sol et la restitue dans l'habitation grâce à un fluide frigorigène. Le vecteur de transmission de la chaleur peut être l’air ou l’eau. On parle alors de PAC sol-air ou PAC sol-eau.

🟢 Les PAC sont des appareils qui peuvent s’avérer efficaces et écologiques. En utilisant la chaleur contenue dans l’air ou le sol, elles utilisent une énergie renouvelable pour chauffer l’habitation, ce qui diminue grandement leur empreinte carbone.


🔴 En plus d’avoir un certain coût à l’achat (il faut compter entre 5 000 et 30 000 € selon le type de PAC, la difficulté d’installation, la qualité de la PAC, etc.), les pompes à chaleur air-air et air-eau peuvent connaître des problèmes de fonctionnement par temps très froid (elles peuvent même givrer ! 🥶) et donc ne pas remplir leur rôle. La PAC géothermique n’est pas concernée puisqu’elle puise la chaleur profondément dans le sol.

Le chauffage solaire

Le chauffage solaire utilise l’énergie solaire thermique (celle que l’on apprécie lorsque l’on se fait dorer la pilule) pour chauffer (toujours via un liquide frigorigène) l’eau qui sera acheminée dans les radiateurs, un plancher chauffant, ou même dans un ballon d’eau chaude pour le sanitaire (on parle alors de chauffe-eau solaire).

Chauffer sa maison au solaire est donc possible et possède de nombreux avantages !

🟢 Le chauffage solaire utilise une énergie renouvelable pour assurer le chauffage de la maison ou de l’eau chaude sanitaire et, ainsi, on dépend d’une énergie verte et gratuite. Il faut certes investir dans des panneaux solaires thermiques ou des panneaux solaires hybrides, cependant, on peut vite rentabiliser son installation solaire grâce notamment à sa durée de vie.

🔴 Comme son nom l’indique, l’énergie solaire repose sur le soleil. Il faut donc prévoir un chauffage d’appoint si l’astre lumineux se fait attendre pendant plusieurs jours.

Le chauffage au bois

Eh oui ! Le plus ancien mode de chauffage est toujours d’actualité ! En effet, le bois reste une des solutions de choix pour réchauffer l’atmosphère ! La chaleur dégagée par un feu de bois est douce et permet souvent de chauffer les maisons avec les appareils les plus modernes. 

On peut notamment citer le poêle à bois et le poêle à granulés.

La collection de bois de chauffe Ekwateur

Quel que soit le bois choisi, la bûche de bois sec, la bûche de bois compressée, ou le granulé de bois, tous les bois de chauffe vendus par Ekwateur sont garantis de qualité premium. 

Ils possèdent donc un taux d'humidité et de cendre plus bas que la moyenne tout en bénéficiant d’un pouvoir calorifique plus haut !

Découvrez la collection de bois de chauffe Ekwateur pour un confort thermique optimal dès cet hiver !

bois de chauffage

Bois de chauffage

Passez l'hiver au chaud avec nos bûches de bois sec, bûches compressées et pellets premium.

🌡️ Mieux gérer la température dans les différentes pièces de la maison (avec un thermostat connecté par exemple) permet de faire des économies énergétiques. C’est dans cette optique que les thermostats seront obligatoires d’ici 2027 (pas de panique, il existe d’ores et déjà des aides pour s'équiper !).

Quel est le chauffage du futur ?

Il est temps de rouler vers le futur avec les moyens de chauffage qui se développent et risquent bien d’avoir un avenir radieux dans nos sociétés.

La pompe à chaleur hybride

La PAC hybride est un appareil que l’on trouve déjà, toutefois, sa démocratisation pourrait s'accélérer dans les années à venir. Ce type de pompe à chaleur allie le principe d’une PAC (souvent air-eau) avec une chaudière à gaz ou à biomasse. Quand la température de l’air est trop basse pour la PAC air-eau, la chaudière à gaz ou à biomasse prend le relais pour assurer un confort thermique en toutes circonstances dans tous les bâtiments.

Le chauffage par énergie verte

Utiliser des énergies renouvelables pour se chauffer fait aussi pleinement partie de l'avenir. Recourir à l’éolien, le solaire ou encore l’énergie hydraulique pour alimenter des chauffages électriques à inertie ou autres (qui peuvent être connectés) peut alors être la solution qui permet de ne pas remplacer tous les radiateurs déjà installés.

Plus encore, avec l’émergence du gaz vert, même les chaudières à gaz peuvent se transformer en instruments de la transition énergétique en permettant de se chauffer avec une autre énergie renouvelable, souvent créée à partir de déchets organiques, comme pour le gaz Ekwateur !

⚡ Opter pour une électricité verte est donc une des solutions d’avenir pour continuer de se chauffer sans pour autant le faire au détriment de la planète.


🔥 Le chauffage au biométhane est une solution encore plus évidente puisque celui-ci permet de remplacer le gaz issu de ressources fossiles pour en faire un gaz vert, qui provient de la méthanisation de déchets organiques et offre donc une nouvelle vie à des détritus ! Le geste écologique est double et permettra sans nul doute de participer à régler le problème de l’accumulation des déchets tout en offrant une énergie verte comme moyen de chauffage !

notre offre gaz vert

Du gaz vert ou biométhane au prix juste

Optez pour notre offre 100% biométhane issu de la valorisation de déchets organiques !

La récupération d’énergie

Tirer profit de la chaleur des machines pour chauffer les bureaux, récupérer la chaleur des eaux usées pour en faire une source de chauffage ou encore utiliser la chauffe des panneaux solaires pour alimenter une partie de la maison sont autant de technologies qui permettent de transférer une énergie thermique accumulée quelque part. Ce recyclage des énergies, qui seraient sinon perdues (la chaleur émise par les machines ne sert à rien en soi), offre une perspective d'harmonie entre les activités humaines et les profits complémentaires qu’on peut en tirer !


Les chauffages du futur seront donc aussi écologiques qu’efficaces, optimisant les sources de chaleur issues des énergies renouvelables comme des machines et appareils qui en produisent lorsqu’ils fonctionnent ! En attendant, des solutions qui allient respect de la nature et confort thermique existent déjà, alors, pourquoi ne pas sauter à pieds joints dans le futur dès à présent ? 😉

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles