Logo Ekwateur
Graphique pouvant simuler les hausses de l'électricité
Graphique pouvant simuler les hausses de l'électricité

Hausse du TURPE au 1er février : une augmentation du prix de l’électricité en 2025 ?

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé une mesure inédite concernant le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). Contrairement au calendrier habituel, qui prévoit une mise à jour annuelle chaque 1er août, l’augmentation du TURPE sera appliquée dès le 1er février 2025. Dans ce contexte, faut-il craindre une augmentation des tarifs de l'électricité en 2025 ?


Qu'est-ce que le TURPE ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de faire un point sur le TURPE. Les Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE) sont les tarifs d'acheminement de l'électricité. Ils permettent de rémunérer les activités d'Enedis dont la mission est de procéder à la distribution de l'électricité en France. Concrètement, il s'agit d'amener l'électricité jusqu'à votre compteur. 

Composante essentielle de la facture d'électricité, il constitue une part importante des dépenses en énergie d'un ménage. D'après la CRE, le TURPE représente 30% d’une facture d’électricité TTC moyenne. 

Normalement, le calcul du TURPE est révisé tous les 4 ans en profondeur. Puis, il évolue  chaque année en août notamment en fonction de l'inflation.

Quelle hausse du TURPE en 2025 ? 

Le TURPE va subir deux vagues d'augmentation au 1ᵉʳ février 2025 :

  • L'augmentation prévue au 1ᵉʳ août 2024, qui avait été reportée, de +4,8 % pour les tarifs réglementés. Cette hausse avait déjà été appliquée aux offres de marché ;
  • une hausse anticipée de 10 % (+41 € par an) correspondant à l'évolution attendue au 1ᵉʳ août 2025.

⚠️ Bien que la CRE préconise une augmentation du TURPE 7 de l'ordre de 10%, cette dernière n'a pas encore rendu sa délibération sur les tarifs du TURPE 7 (2025-2028)

Augmentation des prix de l'électricité : pourquoi une hausse du TURPE en février ?

L'année 2025 marque la sortie de la crise de l'énergie. Les prix de gros sur les marchés de l'électricité sont en forte baisse expliquant ainsi les tarifs avantageux des offres de marchés. Cette baisse devrait avoir un impact significatif sur les factures des consommateurs, notamment ceux bénéficiant des tarifs réglementés de vente de l’électricité (TRV) et des offres indexées, ces offres étant aujourd’hui environ 20% plus chères que les offres de marché. 

En anticipant la hausse du TURPE, la CRE espère éviter une remontée de prix qui serait mal vécue par les consommateurs.

En effet, la baisse des prix de gros contrebalance la hausse du TURPE. Ces deux phénomènes conjugués aboutiront tout de même à une réduction des TRV. « Faire intervenir l’évolution du TURPE à cette date plutôt qu’au 1er août permettra d’éviter des mouvements de sens opposés à 6 mois d’intervalle pour ces clients tout en leur garantissant une baisse nette significative en février. », précise la CRE dans son communiqué du 12 décembre 2024.

L’évolution exceptionnelle du calendrier pour 2025 s’inscrit dans le cadre de la transition vers le TURPE 7, qui couvre la période 2025-2028. Le nouveau TURPE sera présenté au début de l’année 2025. L’ajustement décidé pour février 2025 reste exceptionnel, la CRE a déjà indiqué que les mises à jour annuelles du TURPE reprendront leur calendrier habituel à compter du 1er août 2026.

Faut-il s'attendre à une baisse ou une augmentation des prix de l'électricité en 2025 ?

Pour l'instant, le début de l'année 2025 s'annonce plutôt en faveur d'une baisse des tarifs réglementés de l'électricité. En théorie, cette baisse est estimée à 14%. Toutefois, avec la hausse du TURPE, elle devrait être moindre. Pourrait s’ajouter en parallèle, une hausse de l’accise sur l’électricité, et de la TVA sur l’abonnement à l’électricité. L’augmentation de ces deux taxes est prévue par le PLF 2025 (Projet de loi de finances). Cependant, avec la motion de censure et la fin du gouvernement Barnier, le PLF ne devrait pas être voté en l’état. Affaire à suivre donc !

Baisse de l’électricité : faut-il s’empresser de revenir au tarif réglementé ?

Les tarifs réglementés de l’électricité pourraient donc baisser. Intéressant ! Faut-il se frotter les mains et s’empresser d’y revenir ? Pas si vite ! En effet, si les TRV diminuent, il ne s’agit pas à ce jour du tarif le plus compétitif. Comme l’a fait savoir la CRE, en novembre 2024 « depuis quelques mois les offres de marché sont largement moins chères (jusqu’à 15 ou 20%) ». La baisse des cours sur les marchés pourraient donc également leur profiter. 

👋 Bon à savoir : Chez Ekwateur, nous proposons un prix du kWh d’électricité à des tarifs justes pour vous comme pour le producteur. En plus, il s’agit d’électricité verte. De cette manière, vous pouvez contribuer au développement des énergies renouvelables tout en maîtrisant votre facture. Actuellement, nos tarifs vont jusqu'à -30 % sur le prix du kWh (HT) sur les 3 et 6 kva.

Changez d'énergie en 5 min

Passez à une offre d’électricité moins chère et plus engagée. Rejoignez nos 130 000 clients-es engagés-ées pour la planète.

Prix de l’électricité en 2025 : comment protéger sa facture ?

Hausse ou baisse des prix de l’électricité, difficile à dire puisque nous n’avons pas encore toutes les cartes en main. Le vote du budget de l’an prochain sera décisif. Dans ce contexte comment protéger sa facture d’électricité ? 

Mettre en place des écogestes

Commençons par le b.a.-ba de l’économie d’énergie : les écogestes. Simples et efficaces, ils sont aussi gratifiants pour votre portefeuille. 

Alors par où commencer ? Voici quelques idées : 

  • Baisser la température des radiateurs d’un degré pour faire jusqu’à 7% d’économies de chauffage ; 
  • Éteindre les appareils en veille pour économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité
  • Utiliser le programme éco du lave-vaisselle on peut réaliser jusqu’à 45 % de consommation en moins  qu’avec un programme intensif
  • Étendre son linge au lieu d’utiliser un sèche-linge. 

Il s’agit de petits gestes faciles à mettre en place et qui peuvent avoir un sacré impact sur votre budget énergie. 

Utiliser votre chèque énergie

Réservé aux ménages modestes, le chèque énergie peut notamment prendre en charge une partie de votre facture d’électricité. Jusqu’en 2024, il était envoyé par la Poste aux bénéficiaires. Attention, pour le chèque énergie 2025, les modalités d’octroi ont changé. Si vous le receviez les années précédentes, il arrivera par la Poste. Si vous êtes nouvellement bénéficiaire, il faudra le demander sur une plateforme.

À lire aussi

Chèque énergie 2025 : fin de l’attribution automatique ?

Entamer des travaux de rénovation

Afin de réduire la facture d’énergie, rien de tel que les travaux de rénovation. Isolation, changement de chauffage, ventilation, … Il s’agit d’investissements qui paient sur le long terme. En entamant une rénovation globale, il est possible de faire en moyenne  50,8 % d’économies d’énergie selon le président de l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat), Thierry Repentin. 

Pour financer les travaux, vous pouvez faire appel à des aides à la rénovation, comme MaPrimeRénov’ ou les CEE (Certificats d’Économies d’Énergie). De cette manière, vous pouvez faire baisser la facture d’électricité sans faire grimper la facture du chantier. 😊

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles