Découvrez notre App Ekwateur !
Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !
Le 7 juillet 2024, les Français-es ont voté pour le second tour des législatives. Résultat, c’est la coalition du Nouveau Front Populaire (Parti Socialiste, La France Insoumise, Les Verts) qui a le plus grand nombre de sièges en tant que bloc, avec 182 députés élus sur 577 circonscriptions. Que contient le programme de la gauche sur les questions de l’énergie ? Que va-t-il se passer maintenant ? Décryptage avec Ekwateur !
15 juillet 2024 à 18:00
Lecture 3 mn
Sommaire
Le Nouveau Front Populaire (NFP) prévoit de “bloquer les prix des biens de première nécessité dans (...), l’énergie (...) par décret”. Il s’agit donc d’une mesure d’urgence qui vise à redonner temporairement du pouvoir d’achat immédiat aux foyers les plus précaires. Bien que le type d’énergie ne soit pas précisé dans le programme, on imagine assez facilement qu’il s’agit de l’électricité et du gaz naturel.
Deuxième mesure prévue par la gauche : “abolir la taxe Macron de 10% sur les factures d’énergie, annuler la hausse programmée du prix du gaz au 1er juillet”. Entre les lignes, on comprend que les députés souhaitent revenir sur la fin programmée du bouclier tarifaire d’électricité en 2025 et remettre en place un bouclier tarifaire pour le gaz naturel.
En effet, le 1er février 2024, le prix de l’électricité au tarif réglementé a augmenté de 9,8 % pour les particuliers en raison du rehaussement de l’accise sur l’électricité (ex taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité (TICFE)). Par ailleurs, le prix du gaz naturel est fixé librement par les fournisseurs d’énergie qui peuvent, ou non, se baser sur le prix repère publié par la CRE tous les mois.
L’ambition avec ces mesures exceptionnelles est d’éviter momentanément la flambée des factures d’énergie. Sur le long terme, difficile de savoir ce que cela impliquerait, d’autant que de telles mesures pèsent très lourd sur le budget de l’État. Une autre solution, portée par Ekwateur notamment, est de cibler les aides pour les plus vulnérables et les précaires.
D’après Thomas Reverdy, professeur à l’Institut polytechnique de Grenoble, spécialisé dans les politiques énergétiques “le thème du pouvoir d’achat semble à la fois incontournable et complexe”.
En attendant, vous pouvez toujours souscrire à une offre actuellement inférieure en moyenne de 20% au TRVE, et suivre votre consommation d’énergie sur une application dédiée pour mieux la comprendre et la réduire.
Découvrez notre App Ekwateur !
Suivez, challengez et économisez votre consommation d’énergie !
Les mesures sociales sont au cœur du programme du Nouveau Front Populaire, même dans le secteur de l’énergie. Ainsi, il est prévu de “faire la gratuité des premiers kWh”. Autrement dit, de ne pas faire payer les 1000 premiers kWh consommés par les foyers les plus modestes afin de créer un “équilibre financier en renchérissant les consommations superflues”.
Il faut savoir qu’aujourd’hui, chaque kWh est payant. Pour aider les ménages aux petits revenus, l’État envoie des chèques énergie qui permettent de régler certaines factures d’énergie. Toutefois, la procédure peut être laborieuse pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l'administratif.
Dans la même veine, le NFP veut “abolir les coupures d’électricité, de chaleur et de gaz (hors trêve hivernale)”. De fait, actuellement, en hiver, il est interdit d’expulser des locataires ou de couper le courant pour impayé. La gauche souhaite aller encore plus loin, en rendant cette interdiction permanente.
Pour les personnes qui ont du mal à joindre les deux bouts toute l’année, c’est une très bonne nouvelle pour leur porte-monnaie.
En attendant que cette mesure passe (rien n'est moins sûr), vous pouvez déjà à votre échelle mettre en place des astuces pour réduire vos factures d’énergie. Par exemple, programmer le lancement des appareils électriques en heures creuses ou demander notre thermostat connecté gratuit : il éteint votre chauffage lorsqu’il détecte un pic de consommation sur le réseau. Résultat, vous consommez de l’énergie au meilleur moment !
Thermostat connecté électricité
Diminuez durablement votre empreinte carbone et vos factures avec notre thermostat connecté aux super pouvoirs !
La gauche a toujours été divisée sur la question du nucléaire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le programme est très léger sur la question. On apprend simplement que le NFP est contre la “fusion entre l’Agence de sûreté nucléaire (ASN) et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN)”.
Pour ce qui est des énergies vertes, c’est beaucoup plus clair. Les députés veulent mettre l’accent sur les éoliennes, un thème au contraire très décrié par le Rassemblement National. Ainsi, l’objectif est de “faire de la France le leader européen des énergies marines avec l’éolien en mer et le développement des énergies hydroliennes”. Et c’est plutôt bien parti puisqu’en 2024, “213 éoliennes offshore fonctionnent sur les 3 parcs mis en service à Saint-Nazaire, Fécamp et Saint-Brieuc (le premier fin 2022).”
Pour y parvenir, la gauche souhaite revoir complètement l’actuelle “loi énergie-climat”, jugée trop peu ambitieuse pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
De votre côté, si vous souhaitez contribuer à verdir le mix énergétique français, vous pouvez toujours installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit pour produire de l’électricité renouvelable !
Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
Enfin, la dernière mesure du NFP sur l’énergie concerne la rénovation énergétique : “assurer l’isolation complète des logements, en renforçant les aides pour tous les ménages et garantissant leur prise en charge complète pour les ménages modestes”
En 2024, il existe déjà de nombreuses aides à la rénovation énergétique. Toutefois, depuis quelques années, on observe une baisse des montants ainsi que la disparition de certains dispositifs avantageux pour les foyers précaires, comme le coup de pouce isolation à 1 euro.
Si la mesure de la gauche passe, de nombreux français locataires ou propriétaires de passoires thermiques vont voir leurs factures d’énergie baisser grâce à l’amélioration de l’isolation de leurs logements.
Vous ne souhaitez pas attendre pour améliorer votre Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ? Installez dès maintenant un chauffage fonctionnant aux énergies renouvelables et éligible à MaPrimeRénov’ !
https://lafranceinsoumise.fr/wp-content/uploads/2024/06/PROGRAMME-FRONT-POPULAIRE.pdf
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/06/26/legislatives-2024-sur-les-energies-renouvelables-et-le-nucleaire-des-divergences-fondamentales-persistantes-entre-les-partis_6243837_3244.html