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Combien coûte la recharge de voiture électrique sur l'autoroute ?

En 2022, une étude montrait que le coût moyen pour recharger une voiture électrique oscillait entre 2,5 euros et 10,60 euros pour 100 km parcourus selon la méthode choisie. Qu’en est-il de la recharge sur autoroute aujourd’hui ? Est-ce plus ou moins avantageux que la recharge à domicile ? C’est ce que nous allons voir dans cet article Ekwateur !

Sommaire


Quel est le prix d'une recharge sur autoroute ?

Si vous disposez d’une voiture électrique, vous avez la possibilité de recharger votre véhicule sur une borne de recharge publique en France. 

Ces bornes peuvent être installées : 

  • sur des aires d’autoroute
  • sur certains parkings de restaurants ou d’hôtels ;
  • ainsi que près des places de stationnement des centres commerciaux.

L’avantage des bornes de recharge publiques, c’est qu’elles sont très puissantes (jusqu’à 350 kW) et permettent de recharger rapidement votre titine : généralement 30 minutes, et cela peut même aller jusqu’à 10 minutes pour les plus performantes. La contrepartie ? Le coût de la recharge est élevé !


Ainsi, en 2022, une étude révèle que pour recharger 18 kW sur une borne publique d’une puissance de 250 kW, il faut compter environ 10,6 euros. “Autrement dit, en rechargeant son véhicule électrique systématiquement sur des superchargeurs, l’utilisateur perd tout l’avantage qu’il s’est vu promettre lors de l’achat du véhicule” peut-on lire dans la synthèse.

Plus récemment, l’Avere a publié son Rapport semestriel sur le prix de la recharge publique (Janvier 2024 – Juin 2024). On y apprend qu'”un conducteur typique (11 000 km/an) peut s'attendre à dépenser en moyenne entre 14,67 et 27,16 € par mois pour recharger sur les bornes ouvertes au public, en fonction de sa souscription ou non à un abonnement de recharge. Un conducteur gros rouleur (30 000 km/an) pourrait débourser en moyenne près de 70,00 € supplémentaires (moyenne du budget sans abonnement moins avec abonnement pour gros rouleur par rapport au budget avec abonnement).”

Par ailleurs, l’étude montre que les tarifs de recharge en borne publique n’ont eu de cesse d’augmenter entre janvier et juin 2024 : 

  • +27 % pour la recharge normale (22 kW) ; 
  • +6 % pour la recharge ultra rapide (+ de 150 kW).

💡 Bon à savoir : il n’existe plus de bornes de recharge gratuites comme c’était le cas il y a encore quelques années.

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Quels risques pour une recharge sur autoroute ?

Par ailleurs, recharger systématiquement sur une borne rapide présente des risques pour le véhicule. Cela peut entraîner une surchauffe de la batterie et l’endommager sur le long terme. 

Ainsi, une enquête d’Aviloo révèle que “utilisées ponctuellement, les bornes de recharge rapide ont un impact relativement faible sur le SOH (state of health ou « état de santé ») d’une batterie. Cependant, plus elles sont employées, plus l’usure de l’accumulateur s’accélère.”

Quel est le coût moyen d'une recharge sur réseau de bornes publiques ?

Aujourd’hui, le marché des bornes de recharge publiques est détenu par deux grands opérateurs : Ionity et Tesla.

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Ionity

Ionity propose plusieurs formules pour recharger sa voiture électrique 

  • pour une recharge ponctuelle sans engagement : 0,59 euros du kilowattheure ; 
  • pour un abonnement à 12 euros par mois : 0,33 €/kWh
  • pour un abonnement à 6 euros par mois : 0,39 €/kWh

Bon à savoir

Le paiement par carte bancaire sur borne de recharge sur autoroute est disponible depuis 2024 ! De quoi simplifier les démarches.

Coût de la recharge sur borne d’autoroute Tesla

Le second s’attèle à casser les prix de la recharge sur ses superchargeurs, ce qui peut expliquer le succès de Tesla. Début 2024, la multinationale d’Elon Musk lançait une offre alléchante : 0,12 euros du kWh en heures creuses pour les parisien-nes et les habitant-es de la Côte d’azur. Or, pour info, une Tesla Model 3 consomme en moyenne 13,2 kWh tous les 100 km.

Attention : en 2025, l’entreprise ne communique plus sur ses prix : est-ce à dire que les tarifs ont augmenté ? Possible !

Par ailleurs, en heures pleines, le coût de la recharge n’est pas le même. Sans compter que le prix varie également d’une station à l’autre. Cela demande donc une sacrée organisation pour trouver une borne disponible à la bonne heure ! Même un planificateur de trajet pour voiture électrique ne résoudra pas le problème.

Comparaison des prix moyens pour la recharge publique et à domicile

D’après l’Avere, en juin 2024, un conducteur gros rouleur débourse en moyenne par mois : 

  • 27,13 euros pour une recharge à la maison ; 
  • 62,25 euros pour une recharge ultra-rapide publique.

Coût de la recharge de voiture électrique à domicile

Si la recharge sur air d’autoroute ne vous attire pas (on comprend pourquoi), il vous reste la solution suivante : faire le plein d’énergie à la maison ! Pour cela, vous devrez installer une borne de recharge personnelle. 

Prix de la recharge d’une voiture électrique à domicile en heures pleines

Bonne nouvelle : l’installation d’une borne de recharge à domicile peut être financée grâce au crédit d’impôt borne de recharge, à la réduction de la TVA ou encore, la prime Advenir si vous habitez en copropriété.

Surtout, le coût de la recharge est bien plus intéressant que sur une borne d’autoroute ! D’après la même étude citée plus haut, récupérer 18 kW vous coûtera seulement 5,30 euros en heures pleines !

Prix de la recharge d’une voiture électrique à domicile en heures creuses

Ce n’est pas tout. Si vous êtes équipé-e d’une borne de recharge fonctionnant sur le principe du délestage dynamique, les économies sont encore plus intéressantes: 2,50 euros les 18 kW d’après l’enquête.

Comment ça marche ? En cas de trop forte demande en électricité du foyer (beaucoup d’appareils électriques fonctionnant en même temps par exemple), la borne intelligente ajuste la puissance délivrée automatiquement. Cela permet d’éviter de faire sauter les plombs et de réaliser des économies d’énergie. Vous pouvez aussi la programmer pour qu’elle ne recharge votre véhicule que sur les heures creuses.

Ekwateur installe pour vous une borne de recharge à délestage dynamique ! Rechargez 10 fois plus vite que sur une prise domestique avec notre borne Easee. Cerise sur le gâteau : nous sélectionnons pour vous l’offre d’électricité la plus intéressante pour recharger votre véhicule !

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Pourquoi charger une voiture électrique à 80% ?

Il est recommandé de charger sa voiture électrique à 80 % plutôt qu’à 100 % pour plusieurs raisons : 

  • c’est suffisant pour parcourir de nombreux kilomètres ; 
  • cela permet d’éviter de créer des files d’attente à la pompe ; 
  • la courbe de charge chute à l’approche des 100 % ;
  • la recharge à 100 % échauffe les composants et peut dégrader la durée de vie de la batterie
Sources

https://www.largus.fr/actualite-automobile/combien-ca-coute-de-recharger-une-voiture-electrique-a-domicile-sur-autoroute-30032056.html

https://www.avere-france.org/wp-content/uploads/2024/07/240710_AVERE_Rapport_Semestriel_07_2024_shared.pdf 

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