Recharger sa voiture électrique sur une borne de recharge publique, c’est un peu comme jouer au Casino : on ne sait jamais combien on va débourser 🤑. En effet, chaque constructeur applique ses propres politiques tarifaires et moyens de paiement. Un véritable casse-tête pour les utilisateurs ! Heureusement, ce calvaire devrait bientôt prendre fin avec la mise en place de la réglementation AFIR. Ekwateur vous en dit plus sur les tenants et aboutissants de cette mesure historique pour l’Union européenne.
21 septembre 2023
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En résumé
Il existe encore de nombreux freins à l’achat d’une voiture électrique. Certains Français s’inquiètent de la capacité d’autonomie du véhicule, d’autres soulignent le prix élevé du “carburant” électrique… Enfin, nombreux sont ceux qui ont eu une mauvaise expérience à l’heure de recharger leurs batteries sur une borne publique : station en panne, problème de compatibilité de la marque etc.
Toutefois, le plus gros problème à l’heure de recharger sa voiture électrique sur une borne publique, c’est l’absence de standardisation tant au niveau des tarifs que du mode de paiement.
En effet, actuellement, il existe des points de recharge ouverts au publique qui proposent :
Chaque constructeur de borne (Tesla et son succès fulgurant ou Ionity par exemple) impose ses propres modalités et ces dernières varient également d’un pays de l'Union européenne à l’autre. Un véritable casse-tête pour les clients souhaitant recharger leurs batteries rapidement et sans mauvaise surprise !
Le saviez-vous ? En plus des bornes de recharge publique, il est possible de recharger sa voiture électrique à la maison en installant une borne de recharge à domicile. Avec Ekwateur, bénéficiez de l'installation clé en main de notre borne Easee, made in Norvège !
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Face à ce manque de transparence et afin de rassurer les consommateurs, l’UE envisage d’harmoniser les prix de la recharge sur borne publique via le règlement AFIR.
En effet, les 27 ont tout intérêt à simplifier la recharge en borne publique puisqu’à partir de 2035, la vente de véhicules thermiques (diesel ou essence) sera interdite dans l’Union européenne. D’une certaine manière, les voitures électriques deviendront obligatoires. Objectif : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation des moteurs à combustion et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Côté France, l’une des manières de contribuer à cet objectif était de construire suffisamment de bornes de recharge publiques pour permettre à un maximum de véhicules électriques de recharger leurs batteries en dehors du logement. Mission réussie puisque, depuis début 2023, le cap des 100 000 bornes de recharge françaises a été dépassé. Prochain défi : atteindre les 400 000 points de recharge ouverts au public d'ici à 2030. (1)
Toutefois, rien ne sert de construire des bornes de recharge publiques si ces dernières ne sont pas utilisées du fait de leur trop grande complexité. Pour répondre à ce problème commun à tous les pays membres, l’UE a mis en place la directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation). Cette réglementation très attendue devrait entrer en vigueur en 2024.
Voici ce qu’elle prévoit pour les voitures électriques en France et ailleurs :
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Question pour un champion ! La réponse varie selon de très nombreux critères :
Bon à savoir : il existe toutefois des simulateurs en ligne de prix de recharge pour effectuer une estimation du prix de votre plein d’électricité !
Si vous n’avez pas eu le temps de recharger votre voiture à la maison, et que vous cherchez un point de recharge ouvert au public, munissez-vous d’une application de type Chargemap : cette dernière géolocalise la borne la plus proche de vous. Sinon, sachez que vous pouvez trouver une borne de recharge sur les parkings de centres commerciaux, de concessionnaires, voire même de certains restaurants !