Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Electricité : une hausse de 2,4% des TRV annoncée pour ce début 2020

Après une hausse considérable en juin dernier, puis une nouvelle hausse en août, les TRV vont encore grimper de 2,4% prochainement. Qui est concerné par cette augmentation ? À vos torches les Indiana Jones de l’écologie, nous vous emmenons faire un tour dans la jungle du marché de l’électricité.

23 janvier 2020

1er arrêt : les TRV késako ?

Pour ceux qui nous rejoignent seulement maintenant, nous avons déjà abordé le sujet à la suite de la hausse des tarifs du mois d’août 2019. Néanmoins, nous allons vous offrir un petit récapitulatif faisant office de fiche de révision.

Comme vous le savez déjà, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence depuis 2007. C’est pourquoi nous avons pu voir émerger de nombreux fournisseurs d’énergie. Il en existe aujourd’hui une trentaine pour les particuliers. L’intérêt de cette libéralisation (oui parce qu’il y en a un et de taille) c’est que cela a permis aux entreprises proposant de l’électricité verte de se faire une place plus facilement sur le marché et pour les consommateurs de pouvoir choisir l’origine de leur électricité.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Les TRV ou Tarifs Règlementés de Vente, sont calculés par la commission de régulation de l’énergie (CRE). Celle-ci soumet ensuite ses propositions de TRV au ministre de l’économie et de l’Energie. Si dans un délai de trois mois, aucune contestation de la part du ministère n’a été effectuée, alors les nouveaux TRV sont mis en application. Ces derniers doivent être obligatoirement révisés une fois par an. Cependant, ils peuvent être revus plusieurs fois durant une même année. Cela a été le cas en 2019 année avec 2 augmentations consécutives. A ce jour, seul EDF peut proposer les TRV (le fameux « Tarif Bleu » que vous connaissez certainement). Néanmoins, il peut élargir son panel d’offres en proposant d’autres tarifs, des offres marché.

La CRE a donc proposé une hausse des TRV de 2,4% pour « les tarifs bleus résidentiels » ainsi que « les tarifs bleus applicables aux consommateurs professionnels éligibles ». Le gouvernement dispose désormais d’un délai de 3 mois pour appliquer cette hausse. Il peut choisir de l’appliquer immédiatement, auquel cas la hausse rentrerait en vigueur à compter du premier février 2020.

Et pour votre facture ? Cette hausse représente en moyenne 21 euros de plus par an.

En clair : les TRV ou Tarifs Règlementés de Vente sont fixés par les pouvoirs publiques et sont modifiés une fois par an de façon obligatoire (ils peuvent être modifiés plusieurs fois dans l’année si nécessaire). Seul EDF a le droit de proposer une offre correspondant à ces TRV en parallèle de ses autres offres. Prochainement, les TRV vont subir une hausse de 2,4%.

Un compteur électrique qui défile

2ème arrêt : vive la liberté !

Les fournisseurs d’énergie peuvent donc fixer le prix de leurs offres librement. Et cela a pour conséquence de leur permettre de proposer des tarifs plus ou moins avantageux. Nous avons tous déjà vu passer ce fameux mail qui nous promet de superbes économies : « -20% sur votre facture d’électricité ! » … Alors oui certes, il y a une réduction mais ces 20% s’appliquent uniquement sur le prix du kWh hors taxes qui représente environ 30% de votre facture d’électricité. Vous bénéficierez donc de 20% de réduction sur seulement 30% de votre facture. Pas besoin d’être un génie des maths pour comprendre que la réduction ne sera pas celle annoncée dans l’objet du mail.

Augmentation annuelle de 21 euros sur les factures d'électricité

Dernière étape : le renouvelable, une alternative à prendre en compte

Chez ekWateur, nous avons parié sur les énergies renouvelables, car en 2020 il est nécessaire d’accompagner la transition énergétique pour préserver notre planète. Cependant, même avec toute la bonne volonté du monde et une envie sans limites, cela reste difficile de comprendre le marché de l’énergie et de savoir comment s’y prendre pour limiter son impact carbone.

Pour ceux qui se poseraient la question, l’énergie dite verte est soumise aux mêmes conditions tarifaires que l’énergie classique. C’est sa provenance qui change, puisqu’elle sera tirée de barrages hydrauliques, d’éoliennes ou encore de panneaux solaire. Chez ekWateur nous privilégions les petits producteurs d’électricité locaux et c’est pourquoi, en choisissant de nous rejoindre vous pouvez aussi choisir une centrale d’énergie verte proche de chez vous. Nous leur reversons une partie du montant de votre facture.

Vous pensez que les offres d’énergie verte sont plus chères que les offres classiques ? Oubliez donc ce cliché 😉. Tout comme les offres d’électricité classiques, il vous sera possible de trouver des offres inférieures (comme nous l’avons déjà vu) aux TRV appliqués. 

Chez ekWateur, en toute transparence, nous sommes là pour vous accompagner vers ce changement et vous guider dans les méandres du marché de l’énergie afin que tel un véritable explorateur, vous puissiez en connaître tous les secrets vous permettant de choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins et de transiter sereinement vers les énergies renouvelables. Et pour en profiter, rejoignez-nous tout de suite en cliquant ici. Vous voulez souscrire ? C’est par là.

Et, cerise sur le gâteau, EkWateur c’est aussi un service client collaboratif dans lequel tout le monde s’entraide car nous sommes convaincus qu’ensemble on est plus fort, que chacun à notre niveau, nous pouvons agir et ainsi faire la différence. Vous voulez vous aussi arrondir vos fins de mois tout en aidant les autres ?  Alors cliquez tout de suite ici.