voiture rouge electrique en recharge
voiture rouge électrique en recharge

Smart charging : Comment rendre la voiture électrique plus écologique ?

Aujourd'hui, le véhicule électrique est considérée comme une solution de mobilité plus écologique que son équivalent thermique. Mais comment être sûr-e que cette solution est réellement verte ? Découvrez le smart charging, une solution pour charger intelligemment votre véhicule électrique.

La démocratisation des véhicules électriques

Selon l'ADEME, la voiture électrique apparaît comme une des solutions pour un avenir plus propre, plus respectueux de l’environnement et de la santé, générant moins de pollution atmosphérique et de nuisances sonores.

De plus, selon l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, Près de 40 000 véhicules électriques ont été écoulés en 2018 en France contre 31 000 en 2017, soit une croissance de 27% en un an.

L’intérêt croissant pour la technologie des véhicules verts repose sur une combinaison d’intérêts environnementaux, sociopolitiques et économiques. Les gouvernements de nombreux pays ont mis en place des politiques incitant à l'adoption d'un véhicule électrique. Par exemple, la France a annoncé son intention d’interdire la vente de véhicules fonctionnant au gaz conventionnel et au diesel avant 2050.

Les constructeurs automobiles se tournent vers l'électrique

Aujourd'hui, tous les constructeurs ou presque produisent des véhicules électriques, d'ici 2050, elles représenteront 30% des ventes de voitures !

Le développement des véhicules hybrides ou électrique se voit au travers de l'arrivé de la ZOÉ de Renault, la LEAF de Nissan ou de la TESLA Model 3. Il ne faudra plus très longtemps avant que la mobilité électrique ne devienne accessible à tout le monde !

Le véhicule électrique, vraiment écologique ?

La question peut paraître bête, mais si 91% des conducteurs-trices déclarent qu’ils ont opté pour un modèle hybride ou électrique pour des raisons environnementales, environ 56% des conducteurs-trices de voiture électrique ou hybride ne s’interrogent pas sur la provenance de l’électricité qui l’alimente.

Cependant, passer à la mobilité électrique ne suffit pas, il faut aussi s'alimenter avec des énergies renouvelables. Si l'électricité utilisée vient de centrales thermiques, l'impact carbone de votre voiture électrique sera tout aussi important qu'une voiture thermique !

Il faut aussi considérer les pics de consommation énergétique. Les besoins en électricité, notamment pour le chauffage, ne sont pas les mêmes un 15 juillet et un 24 décembre, vous vous en doutez. 😉 Comme l'électricité ne se stocke pas, dans les moments de manque, les fournisseurs d'énergie comme EDF ou Engie doivent faire tourner des centrales thermiques d'appoint pour compenser.

Ce phénomène tend à s’accentuer avec les voitures électriques. Imaginez, si tout le monde rentre à la maison à 20h (heure du pic de consommation) et utilise les bornes de recharge, la demande va considérablement augmenter ! Le but n'est pas non plus que les utilisateurs-trices se réveillent à 4h du matin pour aller sur des points de charge. 😉

Charger intelligemment sa voiture : la solution du Smart Charging

Il existe des applications qui savent gérer la recharge des voitures électriques, en prenant en compte les besoins de l’utilisateur pour la journée à venir et les productions d'énergies renouvelables dans le mix énergétique. De nombreuses entreprises comme Jedlix proposent ce type de service.

Qu’est-ce que le Smart Charging ?

Le Smart Charging est un système de points de charge intelligent qui pilote la recharge d'un véhicule électrique, tout en tenant compte des différentes exigences de l’utilisateur. Il s’appuie sur un algorithme qui, lorsque l’on branche son véhicule aux bornes de recharge, communique avec l’administrateur du réseau électrique afin que la charge soit déclenchée aux moments les plus opportuns.

Le « plan de charge » est directement établi par l’application qui consulte l’état de charge (SOC) de la batterie afin de définir la quantité d’énergie à intégrer dans le véhicule. Une mise à jour est faite toutes les 15 minutes afin que le plan de charge prenne en compte la disponibilité du réseau et le tarif de l’électricité. Cela permet l’optimisation de l'utilisation des bornes de recharge, la réduction de l’impact sur le réseau et les besoins des conducteurs.

Application de smart charging

Grâce à un système, « le set and forget », le Smart Charging permet à l’utilisateur de renseigner ses paramètres de préférences et de ne plus à avoir à les modifier continuellement. Aujourd’hui, le pilotage des véhicules électriques se fait principalement par le contrôle du moment et de la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. C’est ce que nous appelons Vehicle to Grid « VG1 », une électricité pilotée de manière unidirectionnelle du réseau au véhicule.

Un autre avantage du Smart Charging est la gestion de l’énergie produite de manière décentralisée. La charge des batteries des véhicules électriques se fait avec une énergie qui peut être rétablie dans le réseau ou dans les bâtiments connectés. Lors de la recharge, l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques pourra être utilisée pour réalimenter un bâtiment ou le réseau pour les personnes qui en ont besoin :  on parle alors de Vehicle To Grid « VG2 » car l’énergie peut aller dans les deux sens. La technologie qui découle du « VG2 » et du Smart Charging est encore jeune, mais très prometteuse, et intéresse de nombreux acteurs du secteur.

Comment les applications de Smart Charging font-elles pour suivre l’état du réseau électrique ?

Afin de pouvoir suivre l’état du réseau électrique et de faire un état des lieux de l’offre et de la demande, le système de chargement exécute des partenariats avec les administrateurs du réseau électrique. Par exemple, en France, c’est RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui communique les informations relatives à l’état de saturation du réseau. Cela permet une remise à niveau du plan de charge des véhicules branchés : la recharge s’interrompt en cas de surcharge du réseau et peut reprendre lorsque celui-ci est moins sollicité.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application de Smart Charging ?

Le service de Smart Charging est une application qui se veut avantageuse pour l’utilisateur et protectrice de l’environnement. En effet, le déclenchement de la recharge aura lieu durant les moments où le réseau sera le moins utilisé et d’une électricité venant des énergies renouvelables, cela aura pour conséquence de permettre à l’utilisateur de bénéficier de bas tarifs (chargement en heures creuses) et d’une énergie pas ou peu carbonée.

Ekwateur, un fournisseur d'énergies renouvelables

Une électricité 100% verte

Ekwateur est toujours à la recherche de nouvelles façons de réduire votre impact environnemental et de faciliter l'accès à la mobilité électrique et au Smart Charging. C'est pourquoi grâce à Ekwateur, vous bénéficiez de deux centimes par kilowattheure chargé avec notre offre spéciale Jedlix. Cela signifie que vous gagnerez de l’argent sur chaque recharge électrique que vous allez réaliser chez vous, à votre domicile. Évidemment, Ekwateur vous fournit des énergies renouvelables et françaises ! 😉

Sources
  • IPSOS pour Alphabet, 2018 https://www.alphabet.com/fr-fr/presse/barometre-annuel-alphabet-france-ifop-entreprises-mobilite
  • Association Nationale pour le développement de la Mobilité électrique : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7532&from_espace_adherent=0
  • Rapport du sénat d’avril 2019 : http://www.senat.fr/rap/r18-380/r18-3801.pdf 
  • ADEME : http://presse.ademe.fr/2017/12/etude-le-vehicule-electrique-dans-la-transition-ecologique-en-france.html 
  • Le point Automobile : https://www.lepoint.fr/automobile/ 
  • Magazine Consumer Reports : https://www.consumerreports.org/hybrids-evs/more-american-drivers-want-electric-cars-aaa-survey-says/ 

Vous voulez en savoir plus sur la mobilité ?

Comment bien entretenir votre voiture électrique ?

Comment bien entretenir votre voiture électrique ?

Le 27.06.2022Lire l'article
Prix d’une voiture électrique : les éléments à prendre en compte

Prix d’une voiture électrique : les éléments à prendre en compte

Le 22.06.2022Lire l'article
Mobilité durable : qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur l’environnement ?

Mobilité durable : qu’est-ce que c’est et quel est son impact sur l’environnement ?

Le 22.03.2021Lire l'article