Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Smart charging : Comment rendre la voiture électrique plus écologique ?

Aujourd'hui nous assistons à une démocratisation de la voiture électrique par ses solutions économiques et écologiques, mais êtes-vous sûr qu'avoir une voiture électrique rime avec écologie ? Découvrez le smart charging, une solution pour charger intelligemment votre voiture.

21 décembre 2019

La démocratisation de la voiture électrique

Selon l’étude annuelle de « Entreprises & mobilité » de l’agence Alphabet, 3 Français sur 4 utilisent une voiture pour se rendre au travail ou pour faire des déplacements professionnels. Une étude sur le comportement des utilisateurs explique que 51% des utilisateurs utilisent leur voiture par obligation, 33.3% par souci de bien-être et 15.7% pour des raisons économiques. (Source : IPSOS pour Alphabet, 2018)

La tendance actuelle est à l’accroissement des véhicules électriques : près de 40 000 véhicules électriques ont été écoulés en 2018 en France contre 31 000 en 2017, soit une croissance de 27% en un an (Source : Association Nationale pour le développement de la Mobilité électrique).

L’intérêt croissant pour la technologie des véhicules électriques repose sur une combinaison d’intérêts environnementaux, sociopolitiques et économiques. Ces trois facteurs suscitent un soutien important en faveur de l’adoption des véhicules électriques auprès du gouvernement de nombreux pays qui ont mis en place des politiques incitant à l’adoption des VE (Véhicules Électriques). Par exemple, la France a annoncé son intention d’interdire la vente de véhicules fonctionnant au gaz conventionnel et au diésel au cours des deux/ trois prochaines décennies (selon le rapport du sénat d’avril 2019).

Aujourd’hui, tous les constructeurs automobiles se lancent dans la construction des voitures électriques. D’ici 2025, elles représenteront 30% des ventes de voitures mais est-ce une vraie avancée écologique ?

voiture rouge electrique en recharge

La voiture électrique, une bonne solution économique et écologique

C’est un fait, la voiture électrique se trouve au coeur de la stratégie de décarbonation de la France avec 130 000 véhicules en 2017 et des milliers prévues en 2030. Elle apparaît comme une solution pour un avenir plus propre, plus respectueux de l’environnement et de la santé, générant moins de pollution atmosphérique et de nuisances sonores (selon l’ADEME). Se déplacer grâce à une voiture électrique peut avoir un impact important dans la lutte contre le réchauffement climatique.

De plus, on constate une rapide baisse des prix à l’achat des voitures électriques, boosté notamment par la prime à l’achat en vigueur en France et le fait que le coût d’énergie est moins important que le diesel et l’essence selon LePoint Automobile. Une solution écologique et économique de plus en plus visible avec la venue de la ZOÉ de Renault, la LEAF de Nissan ou de la TESLA Model 3. La ZOÉ de Renault est devenue la première voiture électrique la plus vendue en France contre la LEAF de Nissan qui est le véhicule électrique le plus vendu au monde. Il ne faudra plus très longtemps avant que les voitures électriques deviennent accessibles à tout le monde. On ne peut qu’entrevoir les innovations du futur et toutes les objections pourront progressivement être écartées.

La voiture électrique, vraiment écologique ?

56% des conducteurs de voiture électrique ou hybride ne s’interrogent pas sur la provenance de l’électricité qui l’alimente, pourtant 91% des conducteurs déclarent qu’ils ont opté pour un modèle hybride ou électrique en raison des avantages environnementaux.

Pourtant, charger sa voiture électrique avec de l’électricité non renouvelable annule les effets écologiques de la voiture électrique. Pour qu’une voiture électrique soit vraiment écologique, il faut que l’énergie qu’elle nécessite soit produite elle-même par des sources renouvelables : éoliennes, panneaux photovoltaïques et centrales hydrauliques. Effectivement, si l’électricité utilisée par la voiture pour rouler est produite par des centrales thermiques ou charbons, l’impact carbone est tout aussi important. C’est notamment le cas pour des pays comme la Chine ou l’Allemagne.

Il est donc indispensable de choisir un fournisseur d’énergie renouvelable pour charger sa voiture électrique si on ne veut pas en annuler tous les bienfaits écologiques.

Un autre phénomène est également à prendre en compte. Comme l’électricité ne se stocke pas, on fait face à des moments où la demande en énergie n’est pas en adéquation avec la production : les fameux pics de consommation d’électricité (comme en hiver lorsqu’il fait très froid). Le réseau doit agir en utilisant tous les moyens possibles et en allumant des centrales thermiques, sources rapides de production d’énergie.

Ce phénomène tend à s’accentuer avec les voitures électriques. Imaginez, si tout le monde rentre à la maison à 20h (heure de pic généralement de consommation, même sans voiture électrique), et se met à charger sa voiture électrique, la demande va considérablement augmenter, et le rallumage de centrale thermique devra se faire de plus en plus souvent. Il faut donc agir intelligemment. Mais comment maîtriser ce point, en sachant que nous avons tous besoin de recharger quotidiennement sa voiture ?

Charger intelligemment sa voiture : la solution du Smart Charging

Il existe des solutions : des applications qui savent gérer la recharge de la voiture, en prenant en compte les besoins de l’utilisateur pour la journée à venir, et les productions renouvelables dans le mix énergétique. En effet, avec la croissance de ce nouveau marché, de nombreuses entreprises et start-up  comme Jedlix proposent ce type de service.

Qu’est-ce que le Smart Charging ?

Le Smart Charging est un système de chargement intelligent qui pilote la recharge des véhicules électriques, tout en tenant compte des différentes exigences de l’utilisateur. Il s’appuie sur un algorithme qui, lorsque l’on branche sa voiture à la borne de recharge, communique avec l’administrateur du réseau électrique afin que la charge soit déclenchée aux moments les plus opportuns. Le « plan de charge » est directement établi par l’application qui consulte l’état de charge (SOC) de la batterie afin de définir la quantité d’énergie à intégrer dans la voiture. Une mise à jour est faite toutes les 15 minutes afin que le plan de charge prenne en compte la disponibilité du réseau et du tarif de l’électricité. Cela permet l’optimisation de la puissance de charge tout en minimisant l’impact sur le réseau et en prenant en compte les besoins des conducteurs.

Le Smart Charging est un système de chargement double basé sur : « le set and forget », permettant à l’utilisateur de renseigner ses paramètres de préférences et ne plus à avoir à les modifier continuellement, et le « plug and play » qui ne nécessite aucun investissement et installation matérielle et n’a besoin que d’une connexion 3G afin de communiquer avec la voiture. Aujourd’hui, le pilotage des véhicules électriques se fait principalement par le contrôle du moment et de la vitesse de la charge, depuis le réseau électrique vers le véhicule. C’est ce que nous appelons « VG1 », une électricité pilotée de manière unidirectionnelle du réseau au véhicule.

Un autre avantage du Smart Charging est aussi à termes, une manière de gérer l’énergie produite de manière décentralisée, en chargeant les batteries des véhicules électriques avec une énergie stockée qui n’est pas utilisée. Le Smart Charging offre par sa capacité à rétablir l’énergie dans le réseau ou dans les bâtiments connectés. L’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques pourra être utilisée pour réalimenter un bâtiment ou le réseau pour les personnes qui en ont besoin :  on parle alors de Vehicule To Grid « VG2 » car l’énergie peut aller dans les deux sens. Le véhicule électrique devient alors une partie du réseau. La technologie qui découle du « VG2 », est encore jeune, mais très prometteuse, et intéresse de nombreux acteurs du secteur électrique.

Comment les applications de Smart Charging font-elles pour suivre l’état du réseau électrique ?

Afin de pouvoir suivre l’état du réseau électrique et de faire un état des lieux de l’offre et de la demande, le système de chargement exécute des partenariats avec les administrateurs du réseau électrique. Par exemple, en France, c’est RTE (Réseau de Transport d’Électricité) qui communique les informations relatives à l’état de saturation du réseau. Cela permet une remise à niveau du plan de charge des véhicules branchés : la charge s’interrompt en cas de surcharge du réseau et peut reprendre lorsque celui-ci est peu sollicité. La charge de la voiture s’arrête ainsi lors de pics de consommation ce qui empêche les centrales d’appoint, souvent polluantes et chères, de se rallumer pour répondre à la forte demande des consommateurs. 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une application de Smart Charging ?

Le service de smart-charging est une application qui se veut avantageuse pour l’utilisateur et protectrice de l’environnement. En effet, le déclenchement de la recharge aura lieu durant les moments ou le réseau sera le moins utilisé et d’une électricité composée d’énergies renouvelables, cela aura pour conséquence de permettre à l’utilisateur de bénéficier de bas tarifs (chargement en heures creuses) et d’une énergie pas ou peu carbonée.

offre d'énergie renouvelable

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

ekWateur, un fournisseur électricité verte

Une électricité 100% verte

ekWateur est toujours à la recherche de nouvelles façons de réduire votre impact environnemental. Grâce au smart charging vous pourrez vous fournir en énergie totalement verte produite à partir d’énergie éolienne, solaire ou hydraulique produite en France et en Europe. Ces sources d’énergie un impact réduit sur l’environnement. Si vous avez une voiture électrique que vous désirez recharger à la maison, vous inscrire et recharger votre voiture grâce à cette application vous permettra de conduire de manière totalement neutre en carbone !

Une électricité économique

Le passage au Smart Charging n’est pas seulement bon pour l’environnement, il est aussi intéressant pour votre portefeuille. C’est parce que nous offrons deux centimes par kilowattheure chargé avec notre offre spéciale Jedlix. Cela signifie que vous gagnerez de l’argent sur chaque recharge électrique que vous allez réaliser chez vous, à votre domicile. Nous vous le garantissons ce système de chargement intelligent deviendra donc votre meilleure résolution pour l’année 2020 !

Une électricité 100% française

Toute l’énergie fournie par ekWateur est générée sur le sol français. En choisissant une énergie provenant de nos parcs solaires, éoliens ou hydrauliques locaux, vous renforcez la dimension durable du territoire sur lequel vous vivez.

-

Vous êtes intéressé ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous enverrons un lien sans engagement afin de vous aider à changer d’adresse. Pas besoin de vous préoccuper de toutes les formalités de changement, nous nous occupons de tout!

-

Sources :

- IPSOS pour Alphabet, 2018 https://www.alphabet.com/fr-fr/presse/barometre-annuel-alphabet-france-ifop-entreprises-mobilite
- Association Nationale pour le développement de la Mobilité électrique : http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=7532&from_espace_adherent=0
- Rapport du sénat d’avril 2019 : http://www.senat.fr/rap/r18-380/r18-3801.pdf 
- ADEME : http://presse.ademe.fr/2017/12/etude-le-vehicule-electrique-dans-la-transition-ecologique-en-france.html 
- Le point Automobile : https://www.lepoint.fr/automobile/ 
- Magazine Consumer Reports : https://www.consumerreports.org/hybrids-evs/more-american-drivers-want-electric-cars-aaa-survey-says/