Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
-20% sur les kits solaires jusqu'au 17 décembre
Voilà LE cadeau éco-responsable à mettre au pied du sapin ! 🎄
Parce qu’il fournit de l'électricité, le panneau solaire photovoltaïque doit impérativement être relié au système électrique. Si certains panneaux permettent une installation rapide et facile grâce à leur fonctionnalité plug and play, les autres requièrent un savoir-faire et des compétences bien particulières.
Ensemble, regardons de plus près le branchement des panneaux solaires.
10 avril 2024 à 17:00
Lecture 4 mn
En résumé
Les panneaux soirs sont installés préférablement par une artisan certifié RGE qui se chargera de connecter l’onduleur solaire, les panneaux et le coffret de protection dans le bon ordre et avec le protocole adapté.
Le branchement sur le réseau varie en fonction du mode de consommation de la production (autoconsommation totale ou autoconsommation avec vente du surplus).
Les panneaux soirs sont installés préférablement par une artisan certifié RGE qui se chargera de connecter l’onduleur solaire, les panneaux et le coffret de protection dans le bon ordre et avec le protocole adapté.
Le branchement des panneaux solaires standards est une entreprise quelque peu compliquée.
Autant le dire tout de suite, il est préférable de laisser l'installation des panneaux solaires et son raccordement au système électrique du foyer à un artisan RGE. Celui-ci pourra nous aiguiller durant la conception du projet et garantir une installation aux normes de sécurité optimales. Plus encore, pour bénéficier des aides pour panneaux solaires, il est impératif de passer par un artisan RGE.
Le raccordement au réseau électrique (en cas de vente du surplus par exemple), lui, se fait par le gestionnaire du réseau (Enedis ou un autre).
Pour brancher un panneau solaire en vue de le relier au système électrique du foyer, il faut d'abord veiller à ce que celui-ci soit connecté à :
En plus de la pose de tous ces équipements, il faut aussi fixer les panneaux solaires sur la toiture ou ailleurs en cas de panneaux solaires au sol sur des supports. Des travaux importants qui ne consistent pas simplement à tirer un fil électrique et le brancher sur une prise domestique.
Brancher les panneaux au réseau électrique national ou simplement à celui de la maison est une étape importante.
Avec une autoconsommation totale, pas besoin de se soucier des raccordements au réseau électrique extérieur. Pour autant, il y a de nombreuses étapes à suivre (la première étant de comprendre le fonctionnement d’une installation photovoltaïque).
Une fois les panneaux posés et fixés sur le toit (installer des panneaux solaires dans le jardin est aussi une option possible), il faudra :
Enfin, une fois tout cela fait, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Electricité (CONSUEL) va contrôler l’installation solaire pour vérifier si elle respecte les normes de sécurité en vigueur. C’est une étape importante car obligatoire pour mettre son installation solaire en marche.
Pour un raccordement au réseau électrique en vue d'une vente du surplus de l'électricité produite, le protocole est le même.
Toutefois, avant le raccordement au compteur électrique, il est nécessaire d’officialiser sa volonté de revendre le surplus produit en signant un contrat avec une entreprise qui achètera cette électricité (Ekwateur peut, par exemple, acheter votre surplus de production !). Ce contrat en obligation d’achat (OA) dure en général 20 ans, avec un prix d’achat fixé par l'État.
Aucun panneau photovoltaïque standard ne peut être directement branché sur une prise domestique. Pour cela, il existe un autre type de panneau solaire qui est spécialement conçu pour une installation rapide et un usage enfantin : le panneau solaire plug and play !
Avec ce genre de kit solaire autonome, l'équipement nécessaire à la bonne marche du panneau est intégré dans celui-ci (l’onduleur est notamment présent sous la forme d’un micro-onduleur). Il suffit donc d'installer le panneau quelque part et de le fixer à l’aide des supports (ou de bacs à lester). Une fois la pose terminée, le câble se branche sur le panneau, puis sur la prise domestique pour produire de l'électricité qui sera redistribuée dans le système électrique du foyer.
Une solution parfaite pour des panneaux solaires en appartement !
Grâce à des câbles d’interconnexion, il est même possible de constituer un système d’énergie solaire avec plusieurs panneaux solaires plug and play reliés les uns aux autres. Ici, les branchements seront simples grâce à des indications claires qui ont été étudiées pour convenir à monsieur et madame tout-le-monde. Pas besoin d’un diplôme d'électricien pour ce genre de panneau, contrairement à la majorité des kits solaires autoconsommation.
Nous l’aurons compris, le branchement des panneaux solaires n’est pas une chose à prendre à la légère. Au-delà de la perte des aides, des garanties et autres assurances pour panneaux solaires si on les aménage soi-même, l’installation peut ne pas produire de façon optimale ou pire, devenir dangereuse si elle est mal faite.
Laisser son installation solaire aux mains de professionnels-les est donc la meilleure solution et pour cela, Ekwateur est toujours là pour vous !
En plus de ne collaborer qu’avec des experts-es certifiés-es RGE, Ekwateur vous accompagne tout au long de votre projet d’installation solaire en trois étapes :
Nos experts vous accompagnent de A à Z dans la pose de vos panneaux solaires !
Brancher soi-même des panneaux solaires entre eux, les relier à l'onduleur, au tableau électrique ou même au réseau électrique national français n'est donc pas à la portée de tout le monde. N’est pas “Mc Gyver” qui veut, et, même lui, demanderait l’aide d'artisans certifiés RGE pour assurer une production optimale et une durée de vie de l’installation solaire supérieure à la longueur d’un épisode de la série éponyme !
https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/travaux/produire-electricite