Logo Ekwateur

Où et comment acheter une borne de recharge ?

La France, en retard sur ses propres objectifs, s’est engagée à installer plus de bornes de recharge publiques pour l’avenir. Trouver une borne publique gratuite est pourtant de plus en plus difficile, le modèle payant prenant l’ascendant. Si l’on associe cela avec une augmentation significative du nombre de voitures électriques, notamment en France, les particuliers qui surfent sur la mobilité électrique optent de plus en plus pour un système de recharge personnel, voire une borne partagée entre copropriétaires.

Au moment de choisir sa borne de recharge, il faut savoir où sélectionner les modèles et comment ne pas se perdre dans une offre toujours plus étoffée.

Analysons ensemble les différents moyens d’acheter une borne de recharge.

En résumé


Où acheter une borne de recharge

La décision d’acheter une borne de recharge pour sa voiture est prise. Maintenant, où peut-on trouver les différents modèles ?

En magasin

Magasins de bricolage, garages ou encore boutiques spécialisées dans les accessoires automobiles sont autant d’endroits pour pouvoir acheter un modèle de borne de recharge. Aller directement voir les modèles peut donner une idée de leur taille, une donnée très importante. Une borne de recharge installée en intérieur ne demandera pas les mêmes caractéristiques qu’une autre, qui dort à la belle étoile. Si toutes sont en général résistantes aux intempéries, certaines le sont plus que d’autres. La possibilité de demander conseil directement à une personne en magasin est aussi l’avantage de ce genre de commerce, lors de l’achat d’une borne de recharge.

Sur Internet

Internet est devenu la première boutique du monde. Sans surprise, on retrouve donc d’innombrables sites qui vendent des modèles de bornes de recharge. Néanmoins, bien qu’un achat sur Internet offre parfois quelques avantages de prix, il a l’inconvénient d’une absence presque totale de conseils et d’avis professionnel pour acquérir une borne de recharge parfaitement intégrée à l'habitation et appropriée au mode de fonctionnement du foyer.

Chez un spécialiste de la transition énergétique

Vous pouvez trouver les spécialistes de la transition énergétique soit en boutique, soit sur Internet. Toutefois, même les demandes sur Internet font l'objet d’un suivi personnel avec un professionnel en ligne qui peut vous conseiller. Dédiés à la transition énergétique et ses technologies, le lien direct avec des spécialistes est assurément le meilleur moyen d’acheter une borne de recharge qui convient parfaitement à nos besoins et notre rythme de vie avec la voiture. Ces professionnels pourront vous conseiller sur le choix de la borne et des accessoires, comme le câble de recharge de la voiture, et les réglages possibles, en tenant compte des différentes fonctionnalités de la borne sélectionnée.

Quel prix pour installer une borne de recharge électrique ?

Comme l'explique brillamment notre article sur le prix de l'installation d’une borne de recharge, le prix de la borne en elle-même varie en général de 600 à 2 000 euros selon la marque, la puissance, etc.

Cet achat est forcément accompagné d’une installation dont le coût varie grandement selon les travaux nécessaires à la pose d’une borne de recharge

Par exemple, installer une borne de recharge sur pied à l'extérieur peut demander de couler une dalle sur laquelle sera placée la borne ou de percer des trous dans la façade de l’habitation pour la raccorder aux systèmes électriques, ce qui peut engendrer de grosses dépenses. 

Au contraire, une borne de recharge installée à l’intérieur d'une habitation et proche du tableau électrique demandera beaucoup moins de travaux, économie qui se retrouvera sur la facture finale.

Heureusement, ces travaux sont éligibles à des aides étatiques comme la TVA réduite à 5,5 %, le crédit d’impôt, ou encore la prime ADVENIR, qui servent à financer les travaux pour une borne de recharge.

Puis-je installer une borne de recharge ?

La réponse rapide est non ! Installer un système électrique et faire les modifications nécessaires sur le tableau électrique ne sont pas des travaux à la portée de tout un chacun car ils présentent des risques et des dangers. C’est le décret du 12 janvier 2017 qui entérine cette décision. Pour toute borne d’une puissance supérieure à 3,7 kW, il est obligatoire de faire appel à une entreprise professionnelle ayant une qualification IRVE.

Qui peut installer une borne de recharge voiture électrique ?

IRVE, ne désigne pas une personne “ivre” tentant d’épeler ce mot. C’est l'acronyme de “Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique”. Ce label est donc exclusivement destiné aux professionnels de l'installation des bornes de recharge de voiture électrique. Cela illustre parfaitement le savoir-faire nécessaire pour réaliser une installation sûre et efficace dans une habitation. En cas de vieux bâtiment, il est conseillé de faire un diagnostic électrique avant de poser une borne, même si cela n’est pas obligatoire.

À lire aussi

Comparatif des différentes bornes de recharge : quelle est la meilleure borne ?

Easee : la borne de recharge qu’il vous faut !

Ekwateur ne se contente pas de vendre une borne de recharge type “wallbox” haut de gamme. Nous offrons avec cela un service de conseil et d’expertise entièrement dédié à une installation qui répond parfaitement aux demandes du foyer, en partant de la volonté d’achat jusqu' au branchement du véhicule.

Cet accompagnement de A à Z se fait en 5 étapes

  • Je fais une estimation en ligne
  • Un expert me rappelle afin de me conseiller
  • Un RDV est pris pour une visite technique gratuite 
  • Après l’appel et la visite d’un expert, je reçois un devis personnalisé 
  • Je profite d’une installation certifiée

Parce que nous avons choisi des électriciens-nes certifiés IRVE, toutes nos installations sont éligibles aux aides du gouvernement.

Enfin, la borne Easee n’est pas n’importe quelle borne. Garantie 3 ans, elle convient aussi bien à une installation extérieure qu'en intérieur. De taille discrète car elle est plus petite qu’une feuille A4 et ne pesant que 1,5kg, cette borne ne viendra pas perturber la vue sur un jardin. Parce que petit ne veut pas dire petite puissance, la borne Easee est capable d’aller jusqu'à 22 kW pour une recharge dix fois plus rapide qu’une prise classique. Intelligente, elle ajuste automatiquement la puissance de charge pour éviter les disjonctions et les incidents électriques. Pour finir, conçue esthétiquement et fabriquée en Norvège, cette borne est aussi éthique.

Borne easee
J'opte pour la borne Easee

Rapide, petite et robuste, la borne Easee est parfaite pour vous !

Acheter une borne de recharge de véhicule électrique est une décision importante pour un foyer. Être parfaitement accompagné par des experts du début à la fin évitera quelques désillusions, comme, par exemple, un achat en boutique qui peut parfaitement bien se passer, jusqu'à ce que l’électricien-ne IRVE constate sur place une impossibilité d’installer cette borne à l’endroit initialement souhaité. Car lea vendeur-se ne se déplace pas à domicile et n’a pas en mains tous les éléments qui permettent de choisir la borne de recharge parfaite qui convient à tous-tes.

Sources

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033860620/ 

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/R%C3%A9glementation%20IRVE.pdf 

https://www.entreprises.gouv.fr/fr/infrastructures-de-recharge-pour-vehicule-electrique 

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles