Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
L’énergie solaire est la ressource renouvelable la plus accessible au grand public. La démocratisation des panneaux solaires ces dernières années le prouve. C’est parce que le soleil est un carburant accessible, que la maintenance de l'installation solaire n’est pas lourde au quotidien, et que les panneaux produisent de façon fiable dès qu’ils sont en contact avec la lumière du soleil.
Même si la production d’un panneau solaire peut varier, celui-ci fournit de l’électricité quand la lumière est présente, quelle que soit la consommation du ménage à ce moment. Il se peut donc que l'installation solaire produise plus que ce que la consommation du ménage exige à l’instant T.
Dans ce cas, que faire de l'électricité obtenue en plus ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article ! 🌞
25 juin 2024 à 15:55
Lecture 4 mn
En résumé
Les panneaux solaires produisent de l'électricité tant que suffisamment de lumière est présente. Si la maison ne consomme pas cette énergie produite, elle est perdue. Heureusement, il existe des solutions pour pallier ce gâchis.
L'électricité produite peut aller dans le réseau national ou dans une batterie solaire.
On peut vendre l'électricité non consommée avec la vente du surplus ou la récupérer via un stockage virtuel ou une batterie solaire.
Grâce à cela, la production des panneaux solaires n’est jamais perdue !
Pour comprendre comment la production d’une installation solaire peut ne pas être consommée par le ménage, illustrons cela avec un cas pratique.
On considère que la puissance réelle d’une installation solaire équivaut entre 75 et 80 % de sa puissance-crête en moyenne.
Une maison est équipée d’une installation solaire d’une puissance-crête de 6 kWc.
Avec 5 heures d'ensoleillement par jour en moyenne, ses panneaux solaires produisent plus ou moins 20 kWh par jour.
🏡 Si la famille est dans la maison, et que certains appareils sont en marche, cette production prendra en charge une partie de la consommation électrique de la famille (voire la totalité si cette consommation est basse).
🎡 Le lendemain, toute la petite famille part pour un week-end dans un parc d’attraction. Pendant ce temps, les panneaux solaires vont continuer à produire de l'électricité. Avec une consommation électrique minimale puisque la maison est vide, et que seuls les appareils nécessaires sont en marche, la production de l'installation solaire excède la consommation de la maison.
Si la maison vide n’a besoin que de 10 kWh pour faire tourner les appareils (réfrigérateur, congélateur, etc.) alors qu’elle produit 20 kWh par jour, 10 kWh sont non consommés !
🌜Une fois la nuit tombée, un panneau solaire cesse de produire de l'électricité. Il faut alors consommer l’énergie stockée, ou opter pour une électricité achetée à un fournisseur via le réseau électrique national français.
Alors que la famille s’amuse, les 10 kWh produits ne savent ni quoi faire, ni où aller !
Certaines options permettent de transférer directement la production des panneaux solaires dans le réseau national électrique français. Dans ce cas, l'électricité est injectée dans le réseau sous forme de courant alternatif (c’est l'onduleur solaire qui se charge de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif, utilisé dans les foyers en France).
💧Pour faire une analogie, c’est un peu comme si la goutte d’eau (l'électricité produite par les panneaux solaires) allait dans l’océan (le réseau électrique national).
Le second chemin qui s’offre au surplus de production est de se réfugier dans une batterie solaire. Cela permet de stocker l’énergie afin de l'utiliser plus tard.
🚮 Si l'électricité produite n’est pas consommée, stockée ou vendue, elle est perdue puisque les panneaux solaires photovoltaïques procurent du courant continu tant qu’il y a assez de lumière !
Pour encourager l'autoconsommation, plusieurs solutions ont été mises en place afin de ne pas gâcher le surplus de production d’une installation solaire.
Si certains ménages peuvent opter pour la vente totale de leur production solaire, ceux qui choisissent l'autoconsommation peuvent aussi décider de vendre leur surplus à un fournisseur d’énergie comme Ekwateur par exemple.
🪶Ce procédé, connu sous le nom d'obligation d’achat, permet de passer un contrat avec un fournisseur d'électricité qui rachète le surplus de production à un tarif fixé par l’État pendant une durée déterminée par le contrat (généralement 20 ans).
Reliée au réseau national électrique, l’installation solaire fournira donc de l'électricité au réseau, contre une rémunération financière.
L’autre solution est donc de stocker l’énergie produite pour l'utiliser plus tard, quand les panneaux ne produisent que très peu ou pas du tout.Pour stocker son énergie, il existe deux solutions.
Comme l’explique notre article sur le sujet, le stockage virtuel consiste à “confier” sa production énergétique à un fournisseur d'électricité qui s’engage à la retourner, gratuitement, au moment voulu.
🎢 Concrètement, pendant que la famille fait des loopings, les 10 kWh produits en plus sont directement envoyés dans le réseau électrique national. Cette électricité est utilisée. Toutefois, en deux jours, la réserve de la famille est de 20 kWh. Quand ils rentreront, ils pourront consommer 20 kWh pris sur le réseau national électrique en ne payant que les taxes et frais d’acheminement.
C’est LA solution si l’on veut être autonome en énergie.
La batterie pour panneaux solaires permet donc de stocker physiquement de l'électricité. Pas besoin d’être relié au réseau électrique. Une fois que les panneaux ne produisent plus, les batteries solaires prennent le relais.
🌃 Avec une batterie solaire l'énergie solaire peut continuer à alimenter un foyer, ou même un camping-car équipé de panneaux solaires durant la nuit ou les jours de pluie !
Les panneaux solaires offrent donc la possibilité de produire son électricité sans en perdre un watt. La revente du surplus rentabilise plus rapidement l'installation solaire, le stockage virtuel ou stockage avec batterie permettent d’utiliser de l’énergie solaire même quand les panneaux ne produisent pas. Dans tous les cas, l’énergie solaire convertie en électricité sera donc utilisée, au détriment d’une électricité provenant d’une ressource moins durable écologiquement.
Avant même de penser aux solutions qui existent pour exploiter l'électricité non consommée, une installation solaire demande de prendre en compte de nombreux autres facteurs. L'emplacement, le type de panneaux solaires, la puissance de production nécessaire pour couvrir les besoins énergétiques (en partie ou totalement) du ménage. Autant de choses qui déterminent la viabilité et l'efficacité d’une installation solaire.
Pour aider à la transition énergétique et à la démocratisation des panneaux solaires, Ekwateur propose un accompagnement en trois grandes étapes :
Panneaux solaires en toiture
De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.
Pour peu qu’on sache quoi en faire, l'électricité consommée ne sera jamais perdue. En effet, produire son énergie grâce à une installation solaire pour qu’elle soit gâchée serait assez contradictoire. Heureusement, grâce aux solutions évoquées, ce ne sera jamais le cas ! 😎