Logo Ekwateur
Le rafraichisseur d'air, une clim écologique
Le rafraichisseur d'air, une clim écologique

Climatisation écologique : les solutions efficaces et les alternatives

Les canicules étant de plus en plus courantes et les été globalement plus chaud cela peut devenir difficile à supporte pour certain-e-s. Et lorsque le mercure grimpe, on a tendance à allumer l’air conditionné ou climatiseur. S’il nous rafraîchit, il faut savoir que paradoxalement, le climatiseur ou plus généralement la climatisation, contribue à la hausse globale des températures. Comme le souligne l’Ademe « La climatisation est aujourd'hui responsable de près de 5% des émissions d'équivalent CO du secteur bâtiment ». Un chiffre qui fait froid dans le dos.

La solution pour éviter que la planète prenne un coup de chaud ? Se tourner vers des systèmes de climatisation plus écologiques que les climatiseurs classiques. Sans plus attendre, Ekwateur vous les présente !


4 dispositifs de climatisation écologique

1. La pompe à chaleur air-air : une clim réversible

Dans le domaine de la climatisation écologique, la pompe à chaleur air-air (ou climatiseur réversible) est l’une des solutions les plus faciles à adopter. Appareil 2-en-1, elle permet de se rafraîchir l’été via la fonction clim et de se réchauffer l’hiver puisqu'elle a aussi une fonction chauffage. 

Pour fonctionner, elle utilise les calories de l’air extérieur afin de produire de l’air frais qu’elle souffle à l’intérieur du logement. L’hiver le principe est inversé. Elle récupère les calories présentes dans l’air extérieur pour créer de l’air chaud. Vous êtes donc paré-e à la météo de chaque saison ! 

👋  Cet équipement peut être financé par la Prime Énergie Ekwateur, dans le cadre des Certificats d’Economies d’Energie (CEE). De quoi réduire un peu le montant de l’installation et des travaux (car oui, cela nécessite de faire quelques travaux pour installer cette sorte clim réversible). Pratique, qu’en dites-vous ?

À lire aussi

Climatisation réversible : comment fonctionne-t-elle ?

2. La bio climatisation ou rafraîchisseur d'air évaporatif

La bioclimatisation est un procédé qui permet de rafraîchir l'air ambiant en utilisant l'évaporation. Le principe de fonctionnement ? Faire circuler un important volume d'air chaud à travers un filtre imprégné d'eau. Cela permet alors de créer une petite brise légère dans votre pièce qui vient rafraîchir votre logement.

3. Le puits canadien ou puits provençal

Autre type de climatisation écologique ou de « conditionnement d'air de confort » comme l’appellent les Québécois-es : le puits canadien. 

Le puits canadien ou puits provençal est un dispositif qui fonctionne à l’énergie géothermique, l’énergie du sous-sol. Il faut savoir que sous la terre, la température présente une constante d’environ 12°C. Cet air est donc plus facile à rafraîchir l’été que les 35°C de l’extérieur ou à réchauffer l’hiver que les 2°C. 

Le puits canadien est constitué d'une série de tubes horizontaux ou verticaux enterrés dans le sol qui récupèrent les calories souterraines et les transfèrent à de l’air. L'air va alors circuler par le biais de conduits souterrains pour être diffusé à l’intérieur du logement. L’été, il va naturellement être refroidi. L’hiver, il va se réchauffer et permettre de limiter les dépenses de chauffage

Ce système est inspiré des fosses à froid creusées par les Inuits du nord du Canada pour réguler la température de leurs igloos. Toutefois, on parle aussi parfois de puits provençal, car le même dispositif était utilisé en Provence. Difficile de savoir qui peut revendiquer la paternité de l’innovation. On vous laisse choisir comment vous voulez l’appeler. Provençal ou Canadien, l’important c’est qu’il puisse vous aider à vous protéger de la canicule. 😉

4.La VMC double flux thermodynamique

Appareil très utile pour lutter contre la pollution intérieure, la ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux thermodynamique est munie d’un échangeur de chaleur. L’hiver, elle va récupérer une partie des calories présentes dans l'air vicié extrait de la maison et de la transférer à l'air frais entrant pour éviter les pertes de chaleur. L’été, le cycle s’inverse permettant de conserver l’air frais à l’intérieur de la maison

Ce dispositif peut également faire l’objet d’aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou les CEE. Un moyen de faire baisser le prix des travaux et donc des économies à court terme sur le montant du chantier et des économies d’énergie sur le long terme ! 😊

Les alternatives écologiques à la climatisation

Bien qu’ils existent, les dispositifs de climatisation responsable peuvent représenter un budget à l’achat. Et, cela peut constituer un frein pour s’équiper d'une clim responsable. Et si l’on vous disait qu’il est possible de se rafraîchir la maison sans clim et sans trop investir ?  Voici quelques idées écologiques et économiques pour vous prémunir des vagues de chaleur sans investir dans un climatiseur !

Le recours au ventilateur, plus économique

Solution la plus simple, préférez le ventilateur au climatiseur. S’il est un peu moins efficace, il est bien plus écologique que l’air conditionné ou climatiseur. En effet, il consomme 20 fois moins d’énergie qu’une climatisation. Résultat ? Il vous permet de diminuer votre empreinte carbone mais aussi de mieux maîtriser votre facture d’électricité

En outre, l'un de ses avantages et à l’inverse de la climatisation, il n’a pas besoin d'un fluide frigorigène pour fonctionner. Et ça, c’est un gros plus côté environnement. En effet, comme le rappelle l’Ademe, les « fluides frigorigènes de catégorie HFC (hydrofluorocarbure) et HCFC (hydrochlorofluorocarbure), utilisés dans les systèmes frigorifiques, ont un pouvoir de réchauffement global (impact sur l’effet de serre) entre 1 300 et 3 260 fois plus élevé que le CO ». Si l'on peut éviter d'utiliser un appareil à fluide frigorigène comme les climatiseurs c'est donc mieux 😉.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez une sélection d’articles sur la transition énergétique.

L’isolation contre la chaleur, indispensable

Afin de limiter les besoins en fraîcheur de la maison et éviter de laisser la climatisation tourner en permanence, il est également important de bien isoler son logement contre la chaleur. L’air frais reste mieux conservé à l’intérieur et la température plus agréable à vivre. 

Pour cela, vous devez choisir un isolant avec un bon déphasage thermique. Le « déphasage thermique », quèsaco ? 🧐 Il s’agit d’une mesure de la « quantité de chaleur peut traverser l’isolant plus ou moins vite » selon la définition de la Métropole de Toulouse.

Et pour cela, rien de tel que des panneaux de bois ou du liège, des isolants biosourcés. En guise d’alternative à la climatisation, on opte donc pour des isolants écologiques. C’est aussi simple que cela !

Le mur végétal : le pouvoir rafraîchissant des plantes

Enfin, pour se protéger de la chaleur, on utilise le « pouvoir des fleurs », comme le veut la chanson de Laurent Voulzy ! 🎶 On va même plus loin, en faisant appel au pouvoir des plantes. 

Vous l'aurez même constaté lors d’une balade en forêt ou dans la campagne, là où pousse de la végétation, il fait souvent plus frais. Comment expliquer ce phénomène ? Par le principe de l’évapotranspiration. L’évapotranspiration, vous en avez sans doute déjà entendu parlé lors de vos cours de SVT en 4ème B. 🧑‍🏫 Il s’agit de la transpiration des végétaux. L’eau qu’ils emmagasinent s’évapore et va rafraîchir ce qui se trouve aux alentours. 

Pour remplacer la climatisation et les climatiseurs de manière écologique, il convient de végétaliser la façade et même le toit de votre logement, si vous le pouvez. Cela permet de rafraîchir le jardin et la maison mais aussi de limiter la formation d’îlots de chaleur en ville. En plus, cela participe à la préservation de la biodiversité. Par exemple, en choisissant des plantes mellifères, vous pourrez faire revenir les abeilles en ville. Le mur végétal a donc tout bon ! Prêt-e à habiller la façade de sa plus belle parure de fleurs ? 🌸 Et puis, c'est quand même beaucoup plus silencieux et esthétique qu'un climatiseur, on ne va pas se mentir.

Voilà, vous savez désormais tout sur la climatisation écologique et ses alternatives encore plus vertes. Pour permettre à tous-tes de rester au frais, on vous engage à partager ces astuces à tous vos proches ! 😊

Et si malgré tout vous devez utiliser la climatisation, pensez à utiliser un thermostat connecté pour réduire votre consommation énergétique. En utilisant la domotique pour le chauffage et la clim, on peut faire de jusqu’à 15% d’économies d’énergie à l’année.

Vous pouvez également envisager d'alimenter votre climatiseur avec des panneaux solaires ! En effet, le panneau solaire est un moyen de produire et consommer votre énergie ! C'est toujours mieux que de faire fonctionner des centrales thermiques ou à gaz ! De plus, l'autoconsommation permet la décentralisation de l'énergie et vous permet de belles économies sur votre facture !

Sources

https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/ventilation-climatisation/saviez

https://www.liberation.fr/planete/2018/07/27/eventail-ventilo-clim-s-aerer-en-polluant-moins_1668788/

https://renov.toulouse-metropole.fr/images/imagesCK/files/documents/f8_15choixisolant.pdf

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles