Grâce à la prise de conscience collective et au vu des résultats d’études scientifiques, comme les rapports du GIEC, de plus en plus de pays font des efforts en matière d’écologie. Pour autant, les émissions de CO₂ et d’autres gaz à effet de serre sont toujours assez conséquentes, notamment en Europe.
Quels sont donc les états qui émettent le plus de CO₂ en Europe ? Comment sont calculées ces émissions ? Peut-on influer sur ces chiffres ?
Partons en voyage autour du vieux continent pour les débusquer ! 🕵️
7 mars 2024 à 17:35
Lecture 4 mn
En résumé
Si l’écologie en Europe se targue de vouloir atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 (ce qui est déjà tardif, en raison des conséquences du réchauffement climatique prévues en 2050), on est encore loin du compte, malgré une avancée significative avec la réduction des gaz à effet de serre.
En effet, en dépit d’une diminution de 32 % des GES de 1990 à 2020 émis par l’Europe, l’Agence Européenne pour l'Environnement évaluait les émissions de gaz à effet de serre dans l'Union Européenne (comptant 27 pays) à 3,31 milliards de tonnes en 2021.
Quels pays sont donc largement contributeurs de ces émissions ? Les plus gros, démographiquement et économiquement. Elémentaire mon cher Watson.
Regardons donc ensemble le profil des présumés coupables.
🇩🇪 Avec 778,7 millions de tonnes émises en 2021, l’Allemagne se hisse à la première place (ce n’est sans doute pas une victoire que le pays fêtera gaiement) de ce classement.
Toutefois, il est nécessaire de mettre ce nombre en perspective, puisque ce même pays rejetait 966,9 millions de tonnes en 1990. L’Allemagne a donc enregistré une diminution de ses émissions de presque 20 % en 30 ans.
À lire aussi
Comparatif des différentes bornes de recharge : quelle est la meilleure borne ?
🇫🇷 Cocorico ? Non ! Voilà une médaille d’argent dont on ne pourra pas se réjouir ! Avec 423,2 millions de tonnes émises en 2021, la France se place seconde dans ce classement des pays qui émettent le plus de dioxyde de carbone.
En 1990, elles étaient de 527,9 millions de tonnes, soit une baisse de près de 20 %, équivalente à l’Allemagne.
🇮🇹 Le podium se conclut avec l’Italie et ses 422,6 millions de tonnes de CO₂ émises en 2021.
Ce chiffre s’élevait à 522,6 millions de tonnes en 1990, soit exactement 100 millions de tonnes en plus !
🇵🇱 La Pologne a émis 402,4 millions de tonnes de CO₂ en 2021 contre 414 millions en 1990.
Une diminution bien moins nette pour ce pays plus pauvre que les trois premiers, qui ne peut donc pas investir autant qu’eux dans la transition énergétique et qui possède des équipements encore très polluants (les centrales à charbon par exemple).
🇪🇸 C’est l’Espagne qui vient terminer ce Top 5 avec 297,2 millions de tonnes de CO₂ émises en 2021.
En 1990, ses émissions de CO₂ pesaient 371,3 millions de tonnes, soit une baisse de près de 20 %, ce qui équivaut aux efforts de l’Allemagne ou de la France.
La sixième place est occupée par les Pays-Bas avec 175 millions de tonnes d'émissions de CO₂ en 2021, soit presque deux fois moins que le cinquième. Le septième, la République tchèque, a rejeté 141,9 millions de tonnes. Ce gouffre qui sépare les cinq premiers des autres peut s'expliquer démographiquement et économiquement pour tous, sauf la Pologne. Cette dernière possède en effet un taux d’émission de GES par habitant très élevé, contrairement à l’Allemagne, la France, l'Italie ou encore l’Espagne.
Car, donner des chiffres bruts ne veut pas dire grand-chose. En effet, la population allemande ou française se compte en dizaines de millions. Il est donc naturel que ces pays émettent plus que les autres nations européennes plus modestes en nombre de citoyens. Or, en regardant ce qu’un habitant émet dans les différents pays de l'Union Européenne, on se rend vite compte que le classement est très différent et l'enquête prend alors une nouvelle tournure !
Les coupables idéaux seraient-ils innocents ? 🤷
Pour déterminer les émissions d’un pays à une échelle plus juste, mieux vaut donc calculer les émissions de GES par habitant.
🇱🇺 Si le Grand-Duché est 24e sur 27 en termes de volume d'émission de gaz à effet de serre avec “seulement” 13,4 millions de tonnes émises en 2021, il est le premier pour l’émission par habitant avec 17,6 tonnes ! C’est presque trois fois plus qu’un-e habitant-e de la France (6,2 tonnes) ! Le bon élève du premier classement se retrouve donc en mauvaise posture.
🇮🇪 Pour l’Irlande, qui se situe en milieu de tableau en ce qui concerne les émissions globales de CO₂ avec 63,6 millions de tonnes, la dégringolade est aussi douloureuse. À cause de ses 12,6 tonnes par habitant, l’île verte se classe seconde en Europe en termes d’émission par habitant.
🇨🇿 Avec 11,4 tonnes par habitant, la République tchèque est troisième. Ce pays, déjà septième plus gros émetteur de CO₂ en Europe sur le critère de masse globale avec 141,9 millions de tonnes est l’exemple typique d’un pays qui émet beaucoup de CO₂, que ce soit en volume ou en ratio tonne/habitant.
🇵🇱 Au jeu du gros émetteur de CO₂ qui, en plus, possède un taux d’émission par habitant très élevé, c'est la Pologne qui sort du lot. Quatrième plus gros volume de CO₂ rejeté en Europe, la Pologne est aussi la quatrième en tonnes de CO₂ émises par habitant avec 10,7 tonnes. Une régularité dans le classement qui ne plaira pas forcément au principal concerné.
🇨🇾 Avec le Luxembourg, c’est l’exemple parfait du petit pays qui ne pollue pas beaucoup en masse, simplement grâce à sa petite taille démographique et géographique. Car, si Chypre est avant dernière du classement du volume de CO₂ global rejeté par les pays européens avec 10,3 millions de tonnes en 2021, cela représente quand même 10,3 tonnes par habitant, soit bien plus qu’un-e Français-e et qu’un-e Italien-ne !
🚨Il est important de noter que ces calculs sont toujours plus ou moins imparfaits. Par exemple, ces émissions ne comprennent pas les produits importés dans ces pays pour la consommation interne.
L'empreinte carbone permet donc d’englober une consommation plus réaliste. En effet, l’impact carbone d’une télévision ou l'empreinte carbone d’un smartphone doit être compté pour celui qui consomme ce produit, et non celui qui le fabrique. Sans demande, il n’y a pas d’offre.
En prenant en compte l'empreinte carbone, l’INSEE démontre qu’un-e Français-e émet en réalité 8,9 tonnes de CO₂, et non pas les 6,2 tonnes annoncées dans ce classement.
L’exemple de l'empreinte carbone souligne parfaitement le rôle qu’il est possible de jouer en tant qu'individu. En effet, à l’échelle d’une société entière, le passage d’un contrat d'électricité à un autre favorisant les énergies renouvelables (pour cela, vous pouvez toujours faire un comparatif des fournisseurs d'électricité verte) peut encourager l'industrie à opter pour ces énergies renouvelables !
C’est pour cela qu’Ekwateur propose une offre électricité verte avec la possibilité de choisir directement votre centrale de production, dans le but de participer au développement de la filière renouvelable en France. Plus encore, pour que cet engagement ne soit pas juste des mots sur un contrat, vous pourrez visualiser la production de certaines centrales depuis votre smartphone, demi-heure par demi-heure afin d’adapter votre consommation, ou tout simplement admirer les merveilles des énergies renouvelables !
Ceux qui veulent se fournir en gaz ne sont pas en reste avec l’offre gaz vert et naturel. Celle-ci se décline en deux propositions différentes.
L’offre 100 % permet de se fournir exclusivement en biométhane ou biogaz. Pour n'oublier personne et permettre même aux petites bourses de participer à la transition énergétique, l’offre 15 %, permet, elle, de garantir que 15 % de votre consommation en gaz vous proviendront sous forme de biogaz. Soutenir les énergies renouvelables n’a jamais été aussi facile !
De l’énergie renouvelable au prix juste
Électricité verte et gaz vert : passez à une énergie renouvelable sans engagement
Trouver le fournisseur d'électricité le plus intéressant est donc une des voies. Car, il est aussi possible de se lancer dans l'autoconsommation pour produire et consommer sa propre électricité. Demander des devis pour des panneaux solaires, l’installation d’un poêle à granulés ou encore investir dans une borne de recharge sont autant de premiers pas qui permettent de participer à ce changement qui se doit d’être mondial ! 🌐
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2020-12/datalab_81_chiffres_cles_du_climat_edition_2021.pdf
https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2023/en/7-european-overview-of-ghg-emissions
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4279405
https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=File:Greenhouse_gas_emissions_by_source_sector,_EU,_2020.png
https://www.touteleurope.eu/environnement/les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-dans-l-union-europeenne/