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Compteur linky
Compteur linky

La Cour des comptes présente un bilan mitigé des bénéficies liés au compteur Linky

Le 29 novembre 2024, la Cour des comptes a publié un rapport intitulé “Contrôle de suite sur le déploiement et l’utilisation des compteurs Linky”. Ce document de 56 pages dresse un bilan complet du projet Linky en France : les promesses faites par les pouvoirs publics ont-elles été tenues ? Le compteur Linky a-t-il permis de réduire les factures d’électricité des Français-es ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Sommaire


Rappel des objectifs du déploiement des compteurs Linky

Le déploiement des compteurs Linky a débuté en 2015 et doit permettre de répondre à trois objectifs : 

  • améliorer le fonctionnement du réseau électrique et réduire les coûts de gestion (déplacement d’un technicien pour la relève de l’index par exemple) ; 
  • favoriser l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence ; 
  • améliorer la maîtrise de la demande énergétique.

Alors, ces objectifs ont-ils été atteints ?

Bon à savoir

Pour rappel, l’installation d’un compteur Linky chez soi est obligatoire.

Déploiement du compteur Linky : les points positifs

D’après la Cour des comptes, le déploiement des compteurs Linky a été positif à plusieurs niveaux.

Objectifs financiers tenus et calendrier de mise en place respecté

Tout d’abord, l’installation des compteurs communicants sur tout le territoire a été moins coûteuse que prévu pour les pouvoirs publics ! En effet, l’investissement de départ pour ce projet était évalué à 5 milliards d’euros. Finalement, seuls 4,6 milliards d’euros ont été nécessaires, soit 18 % de moins que prévu (880 millions d’euros). Par ailleurs, le déploiement a été réalisé dans les délais impartis, bien qu’il reste encore quelques foyers non équipés (2,3 millions au 31 décembre 2021).


💡A noter : le système d’information a été le poste de dépense le plus élevé dans le projet Linky

Enedis, grand gagnant du déploiement Linky

Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, est en charge du projet de déploiement des compteurs Linky. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a réussi son pari.

La Cour des comptes note en effet que le projet lui a été particulièrement bénéfique, d’un point de vue tant technique que financier : la transmission des données de consommation en temps réel et à distance a permis “la réduction de certaines pertes liées aux anomalies de comptage ou aux erreurs de facturation” et la “diminution des coûts de relève et des petites interventions devenues téléopérables”. Autrement dit, avec les compteurs intelligents, Enedis a pu facturer davantage les foyers qui auparavant payaient moins cher leur électricité du fait d’un vieux compteur défectueux et a également économisé sur les frais d’intervention de ses techniciens.

Par ailleurs, la Cour des comptes réitère son observation datant de 2018 : Enedis a bénéficié de conditions de financement particulièrement généreuses pour mener à bien le déploiement des compteurs Linky, à savoir : 

  • “un taux de rémunération de base élevé et garanti jusqu'en 2041” ;
  • une régulation incitative ; 
  • un “mécanisme complexe et coûteux de différé tarifaire (...) supporté in fine par les consommateurs”.

Dans ce cadre, la Cour des comptes demande à la CRE “que ces gains perçus par Enedis du fait du régime spécifique de rémunération des actifs Linky seront employés au financement de son programme d’investissement dans les réseaux.” En d’autres termes, qu’Enedis utilise ce surplus de bénéfices pour financer ses missions de gestion du réseau au lieu d’augmenter le TURPE (la taxe payée par les consommateurs : tarif d’utilisation du réseau public d’électricité).

Les particuliers, moins méfiants face au compteur Linky

Autre victoire pour les pouvoirs publics : les particuliers sont de moins en moins réfractaires à l’installation du compteur Linky ! En effet, au départ, de nombreux-ses Français-es craignaient que les compteurs intelligents ne présentent un risque pour leur foyer : exposition aux ondes électromagnétiques, utilisation non consentie de données personnelles, problèmes techniques, etc.

Or, d’après le rapport de la Cour des comptes, les doutes ont partiellement été levés (et les compteurs aussi 😉) : “ces suspicions de risques et les oppositions qu’elles suscitaient ont été progressivement levées, comme en atteste la diminution des contentieux.” 

Meilleure détection des fraudes au compteur Linky

Avec l’arrivée de Linky, et la hausse des prix de l’énergie en Europe, certains foyers se sont retrouvés avec une facture plus élevée et se sont mis à frauder. Résultat des courses : “en 2023, Enedis a évalué le coût de la fraude à 275 M€ (225 M€ d’achat d’énergie et 50M€ d’acheminement non facturé).”

Malgré un coût de la fraude en hausse, les compteurs Linky ont permis d’en améliorer la détection : “grâce au système communicant, 150 000 compteurs ayant fait l’objet d’une intervention frauduleuse ont été identifiés de façon quasi-certaine.”

Bon à savoir

Les foyers dépourvus d’un compteur Linky s'exposent à payer des frais supplémentaires, pour le surcoût qu’ils occasionnent au réseau avec le refus de Linky, de l’ordre de 54 euros annuellement en plus.

Bilan du compteur Linky : les points négatifs

Hélas, tout n’est pas tout rose dans le rapport de la Cour des comptes ! Le déploiement des compteurs Linky n’a en effet pas beaucoup profité aux consommateurs. 

En effet, “la maîtrise de la demande d’énergie (MDE) à travers l’information du consommateur sur le détail de sa consommation ou la modulation tarifaire horaire afin de l’inciter à décaler sa consommation hors pointe pour réduire sa facture d’électricité” n’est pas au rendez-vous. 

Rappelez-vous, l’un des objectifs du déploiement des compteurs intelligents était d’améliorer la maîtrise de la demande d’énergie ! Alors, la faute à qui ? 

  • aux particuliers qui n’ont pas su se saisir de l'opportunité de mieux appréhender leur facture ? 
  • aux fournisseurs qui n’ont pas proposé de moyens suffisants de le faire ? “Quant aux innovations commerciales proposées par les fournisseurs d’électricité (...) n’est pas perceptible. Les nouveaux services apportés aux consommateurs par les fournisseurs restent décevants, les offres commerciales innovantes se heurtant à la préférence des consommateurs pour des prix fixes ou prévisibles comme le sont les tarifs réglementés ; 
  • ou aux pouvoirs publics qui n’ont pas assez communiqué sur l’importance de suivre sa consommation d’énergie ? 

Chez Ekwateur, on pense que c’est un peu un mix des trois !

Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir capitalisé sur Linky pour développer de nouvelles offres destinées à vous aider à réduire vos factures ! En effet, nous proposons aujourd’hui : 

  • une application qui utilise les données Linky pour vous permettre de suivre vos consommations et de les réduire ; 
  • une offre d’électricité en heures pleines/heures creuses pour payer moins cher votre énergie quand la demande en énergie est faible ; 
  • des panneaux photovoltaïques pour réduire la demande d’électricité sur le réseau et devenir indépendant
  • un thermostat connecté qui coupe votre chauffage en période de pointe pour soulager le réseau, etc.

Bref, tout un panel de solutions qui rendent service à la fois aux réseaux de distribution d'électricité et aux consommateurs bien sûr !

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