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Le compteur Linky a été installé chez vous il y a peu. Tout se passait bien jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle facture d’électricité. Comme dans un mauvais film, elle a augmenté en flèche. Elle a doublé voire triplé ? 😱 La presse régionale regorge malheureusement d’exemples ainsi. Peu courante, une surconsommation Linky peut rapidement devenir gênante. À quoi est-elle due ? Comment régler le problème ? Ekwateur remet le compteur à zéro sur le sujet !
21 septembre 2021
·Mise à jour le 21 août 2023
Lecture 5 mn
En résumé
Le problème de surconsommation relevé sur un compteur Linky, peut être attribué à plusieurs facteurs, notamment : un compteur Linky défectueux, un ancien compteur défaillant, des fuites d’électricité liées aux appareils électroménagers...
En cas de problème de surconsommation, vous avez plusieurs possibilités : faire une estimation de consommation, vérifier le bon fonctionnement de tous vos appareils, prévenir Enedis et contester la facture si nécessaire.
En fonctionnement normal, le compteur électrique Linky n’engendre pas de surfacturation. En effet, il présente un système de comptage similaire aux anciens modèles. C’est ce que fait savoir Enedis, en charge du déploiement « les compteurs Linky comptent exactement la même énergie et de la même façon que les anciens. Tous les compteurs doivent répondre à des normes de comptage précises et sont certifiés par des laboratoires de mesures indépendants ».
La différence entre Linky et le compteur électromécanique réside dans la transmission de l’information. Avec les anciens compteurs, la relève impliquait le déplacement d’un-e technicien-ne d’Enedis deux fois par an pour mesurer la consommation réelle des consommateurs-ices.
Avec le compteur électrique communicant, la relève est faite mensuellement et est envoyée par le gestionnaire de réseau au fournisseur. C’est tout de même plus pratique, non ? 😊
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Après l’installation de Linky, certains ménages ont noté une forte hausse de leur facture d’électricité. Un utilisateur installé en Normandie affirme avoir vu ses factures d’électricité passer de maximum 76 € par mois à 900 € depuis la pose du compteur connecté. Une augmentation salée et difficile à vivre pour les ménages !
Plusieurs causes peuvent induire une surconsommation et malheureusement une surfacturation :
Une surconsommation Linky peut tout simplement être due à un compteur qui fonctionne mal. Eh oui, comme tout appareil électrique, le nouveau compteur n’est pas exempt de possibles défauts de fabrication ou de programmation. C’est rare, mais après tout si des ordinateurs ou des télévisions peuvent avoir des défauts de fabrication, pourquoi pas un compteur ? 🤷
En général, il s’agit d’un problème sur le système de téléreport ou de comptage. Le compteur compte trop de kWh ou communique à Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité, un chiffre erroné. Enedis de son côté transmet au fournisseur d’électricité (ou d'électricité verte) qui facture.
De la même manière, une erreur de programmation peut intervenir. Par exemple, si votre compteur a été programmé avec le Point de Livraison (ou PDL) de vos voisin-e-s ou des parties communes de l’immeuble, le montant de la facture pourra être plus élevé.
👆Découvrez aussi : Fraude au compteur Linky : Enedis se mobilise
La soudaine hausse des factures peut aussi s’expliquer par un ancien compteur déficient. Celui-ci comptait la consommation en dessous de la normale. Les factures étaient donc réduites, mais ne reflétaient pas la réalité. Le changement de compteur a donc mis fin à cette situation.
Pareil, cette situation est peu probable. Elle peut intervenir si vous aviez un vieux compteur de plus de vingt ans. Cela peut aussi se produire lorsque le compteur a été trafiqué par les ancien-ne-s occupant-e-s de votre logement.
À noter : le trafic de compteur est pénalement répréhensible. Enedis peut porter plainte contre les personnes qui s’y adonnent pour « vol d’électricité ». La sanction peut aller jusqu’à 45 000 euros d’amende et 3 ans de prison.
👆Découvrez aussi : Absence de compteur Linky : à combien s'élève l'amende ?
Vous connaissez le principe de la fuite d’eau ? Une simple fuite peut se traduire par une explosion de la facture d’eau. La même chose peut se produire pour l’électricité. Un dysfonctionnement ou un problème de maintenance sur un équipement électroménager peut entraîner une surconsommation électrique.
Par exemple, comme le fait savoir le magazine Futura Sciences : « chaque demi-centimètre de givre augmente ainsi la consommation du frigo ou du congélateur de 30 % ! ». La hausse de la facture peut donc simplement être due à un défaut sur un appareil.
De la même manière, certains appareils pèsent sur la facture sans que l’on s’en rende compte. C’est le cas des appareils en veille. Invisibles comme des fantômes, ils ont une empreinte sur la facture. Selon l’ADEME, en éteignant l’électroménager en veille, on peut effectuer jusqu’à 11% d’économies d’énergie. Un coup d’interrupteur, et le tour est joué ! 😉
Une hausse de la facture peut aussi provenir d’un changement dans vos habitudes de consommation. Télétravail, utilisation de la climatisation en permanence, achat d’une voiture électrique, autant d’éléments qui jouent sur vos besoins en électricité.
Il suffit que le changement se soit produit simultanément ou presque à l’arrivée du compteur connecté pour penser qu’il s’agit d’une surconsommation Linky.
Un vol d’électricité se produit lorsqu’un-e autre usager-e consomme votre électricité sans la payer. Cela arrive lorsque quelqu’un-e se branche à votre compteur. Cela est rendu impossible avec le compteur Linky. En effet, si l’on tente de forcer le boîtier, Enedis est immédiatement prévenu.
Et si j’étais piraté-e ? Rassurez-vous, le piratage du compteur Linky est impossible. Le compteur transmet des données cryptées par une technologie appelée « courant porteur en ligne » (CPL). Il ne s’agit pas du réseau internet. Aucun-e hacker-euse n’a encore réussi à les pirater !
Si votre facture a flambé, c’est bien normal de vouloir réagir ! Comment procéder ? Voici les différentes possibilités.
Avant d’entrer en contact avec votre fournisseur, commencez par faire une estimation de consommation. Comparez les résultats avec la consommation relevée par le compteur Linky. Vous trouverez votre historique de consommation d’électricité sur votre espace client Enedis.
Si votre consommation est bien au-dessus de la moyenne, cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Si vos habitudes n’ont pas changé, il faudra commencer par vérifier qu’aucun appareil n’est à l’origine de cette surconsommation.
Pour cela, débranchez tous les équipements quelques instants. Puis branchez-les un par un en commençant par les plus énergivores (congélateur, frigidaire, ballon d’eau chaude). Si le compteur s’emballe et que les kWh défilent, vous avez trouvé votre fuite !
Une fois que vous êtes sûr-e que le problème ne vient pas de chez vous, vous pouvez demander à votre fournisseur de faire vérifier votre compteur. Celui-ci relaiera votre demande à Enedis qui dépêchera un-e agent-e.
En cas de dysfonctionnement avéré, cette opération est gratuite. Enedis vous assurera gratuitement les réparations et/ou le remplacement du compteur.
Dans le cas inverse, vous seront facturés :
Ces frais sont payés à Enedis (vous pouvez télécharger le catalogue des prestations proposées par Enedis) et évoluent chaque année au premier août.
Bon à savoir : si vous avez des questions sur le compteur intelligent, vous pouvez appeler le Numéro Vert Linky mis en place par Enedis : 0 800 054 659. Les conseiller-es téléphoniques répondront à vos interrogations sur les problématiques de surconsommation, fonctionnement et d’installation.
Il n’y a pas de raison de payer pour de l’électricité que vous n’avez pas consommée. Si vous avez subi une surfacturation du fait de Linky, entamez une réclamation auprès de votre fournisseur d’énergie.
Renvoyez-lui la ou les factures en question accompagnées de tous les justificatifs visant à appuyer votre demande. Votre fournisseur dispose alors de 2 mois pour vous répondre. Si Enedis confirme l’erreur, vous serez remboursé-e des trop-perçus.
Si celui-ci ne vous a pas répondu ou que la réponse ne vous convient pas, vous pouvez saisir le Médiateur National de l’Énergie. Ce dernier cherchera à apporter une solution au litige.
Pssst : Chez Ekwateur, on est 100% engagés pour la planète, en proposant de l’électricité verte à petit prix. On est aussi 100% engagés vis-à-vis de nos client-e-s. Et de fait, nous avons un service client du tonnerre ! 😉 En cas de surconsommation, n’hésitez pas à nous appeler pour que nous vous aidions à régler le problème. Vous pouvez joindre nos équipes au 09 77 40 66 66 de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi. ☎️
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