informations
Service client
Bonjour ;)
Notre service client, basé au Mans, à Reims et à Amiens est joignable au
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
de 9h30 à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 18h le samedi.
On espère à très vite ;)
Baisse d'audition sourd ou malentendant ? Appelez nous
Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)
Schéma d'une pompe à chaleur pour un chauffage à énergie renouvelable.

Chauffage à énergie renouvelable : les avantages

Vous souhaitez économiser de l’argent ou diminuer votre impact sur l’environnement en optant pour un chauffage à énergie renouvelable ? Vous êtes tout simplement curieux-se ? Cet article est fait pour vous !

Puisque chez ekWateur, vous proposer de l’énergie verte tout en respectant l’environnement est notre priorité, on vous donne également toutes les clés pour vous chauffer tout en ayant un impact minimum sur l’environnement.  Dans cet article nous répondons à toutes vos questions. Let’s go !

Schéma d'une pompe à chaleur pour un chauffage à énergie renouvelable.
22 février 2022

Quels sont les différents types d’énergie renouvelable qui permettent de se chauffer ?

Pour commencer, il faut définir ce qu’est une énergie renouvelable. C’est le contraire d’une énergie non renouvelable … Bon, on va peut-être rentrer un peu plus dans le détail. 😉

Il s’agit d’une énergie naturelle qui se renouvelle à échelle du temps humain. Comme indiqué plus haut, c’est le contraire d'une énergie non renouvelable dite « énergie fossile » comme le pétrole et le charbon par exemple qui sont limitées et qui s’épuisent avec le temps.

Il existe plusieurs énergies renouvelables que vous pouvez utiliser pour chauffer votre habitat. Vous pouvez opter pour l’énergie renouvelable qui vous convient le mieux parmi ces dernières :

  • L’énergie solaire : on retrouve notamment celle qui produit de l’électricité via les panneaux solaires photovoltaïques et l’énergie solaire thermique qui produit de la chaleur via des panneaux solaires également
  • L’énergie hydraulique qui, grâce au mouvement de l’eau, permet de produire de l’électricité à l’instar des barrages hydrauliques
  • L’énergie éolienne qui convertit la force du vent en électricité
  • L’énergie géothermique qui puise la chaleur présente dans le sol ou dans l’eau
  • La biomasse qui, par combustion du bois, va créer de la chaleur (oui le feu ça chauffe 😊). Le gaz renouvelable comme le biogaz est notamment créé à partir de matière organique (biomasse) et permet les mêmes utilisations que le gaz habituel.

 

ekWateur, votre incroyable fournisseur d’énergie verte vous propose une offre d’électricité verte, une offre de gaz vert renouvelable ainsi que du bois de chauffage, alors pourquoi pas aller y jeter un coup d’œil 👀 ? Cela ne vous engage à rien. 😉

Les équipements liés aux énergies renouvelables

Pour utiliser ces énergies renouvelables, il va vous falloir un équipement adapté pour créer, transformer et utiliser l’énergie accumulée. Vous pouvez donc opter pour :

Une pompe à chaleur 

Ce dispositif permet de récupérer la chaleur présente dans l’air, la terre et l’eau pour permettre de chauffer votre habitation. Il existe plusieurs types de pompe à chaleur : pompe à chaleur air/eau, air/air, eau/eau et géothermique. La pompe à chaleur géothermique a pour particularité d’être la plus performante puisqu’elle va puiser la chaleur en profondeur (entre 30 mètres et 6 000 mètres). Une dernière pompe à chaleur existe, c’est celle qui est dite réversible. Elle permet de chauffer en hiver en captant la chaleur et de refroidir en été en captant le froid.

Une chaudière à biomasse 

C’est une manière écologique et économique de chauffer son habitation et son eau grâce à des granulés, du bois ou des résidus.

Un appareil à bois 

Tout comme les chaudières biomasse, un appareil à bois tel qu’un poêle permet de chauffer une partie de son habitat grâce au bois (la surface chauffée dépend de l’emplacement ainsi que du nombre de poêle dont vous disposez).

Des panneaux solaires thermiques 

Les panneaux solaires thermiques, contrairement aux panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent l’énergie du soleil pour créer de l’électricité, utilisent l’énergie du soleil pour créer de la chaleur.

Une chaudière à gaz (en utilisant du gaz renouvelable bien sûr) 

Vous connaissez déjà peut-être ce dispositif, c’est une chaudière classique alimentée par du gaz renouvelable qui vous permet de chauffer votre logement et votre eau.

Une éolienne domestique

Grâce à un aérogénérateur, l’éolienne domestique produit de l’électricité qui est ensuite envoyée vers un générateur et injectée sur votre réseau électrique.

Offre d'électricité renouvelable

Pourquoi opter pour l’un de ces systèmes de chauffage à énergie renouvelable ?

Choisir d’opter pour un chauffage à énergie renouvelable a plusieurs avantages. Tout d’abord, vous participerez à la diminution de l’impact environnemental et à l’impact carbone lié au chauffage. Le chauffage est l’une des causes principales des émissions de dioxyde de carbone. Se doter d’un chauffage à énergie renouvelable est donc un bon moyen de limiter ses émissions et la surconsommation.

Comment diminuer sa facture de chauffage ?

Ce genre de chauffage permet aussi de diminuer sa facture d’énergie. Si le gaz, l’électricité et le fioul sont des énergies très coûteuses, les énergies renouvelables sont beaucoup moins chères puisque trouvées dans la nature comme la chaleur de la terre, ou le soleil qui sont une source d’énergie illimitée et gratuite. Le bois est un peu plus cher. Néanmoins, il reste plus avantageux que les énergies non renouvelables.

Des aides et des primes pour vos rénovations d’énergie renouvelables

En plus d’économiser de l’argent, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides afin de couvrir les frais d’installation d’un chauffage à énergie renouvelable. Ces primes sont accordées dans le plan de réduction des gaz à effet de serre de la France. C’est un réel plus pour vous décider à acquérir ce genre d’équipement. On vous liste les différentes primes et aides juste en dessous. 😉

N’oubliez pas que si vous produisez plus d’électricité que vous n’en consommez, vous pouvez la vendre à votre fournisseur qui sera plus qu’heureux de vous la racheter dans le cas d’une installation solaire.

Petit conseil : avant d’entreprendre vos travaux d’énergie, vérifiez que votre habitation est bien isolée et qu’il n’y a pas de perte de chaleur inutile. Cela pourrait vous faire faire des économies sur votre facture d’énergie et réduire votre impact sur l’environnement. 😉

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les coûts liés à ce type de chauffage

L’installation de ce genre d’équipement n’est cependant pas gratuite. Selon le type d’installation, vous devrez débourser plus ou moins d’argent (n’oubliez pas que des primes et des aides peuvent vous être accordées).  

Pour des panneaux solaires thermiques, comptez entre 4 000 et 8 000 euros selon la superficie de votre installation.

Selon le type de pompe à chaleur que vous souhaitez, le prix peut varier entre 6 000 et 20 000 euros. Pour une pompe à chaleur géothermique, les prix oscillent entre 10 000 et 25 000 euros selon la profondeur à laquelle elle va puiser la chaleur.

Le prix de l’installation d’une chaudière à biomasse varie entre 3 000 et 25 000 euros. Comptez environ 2 000 euros de plus pour l’achat et l’installation du silo qui alimentera votre chaudière à biomasse. Notez aussi que cette installation requiert une superficie plus grande que les autres installations.

La variation du prix pour une même installation dépend surtout de la taille et de l’efficacité de l’installation.

Les différentes primes et aides pour changer de système de chauffage

De nombreuses aides et primes vous sont accessibles. Elles ne sont cependant pas connues de tout le monde. Elles sont pourtant très importantes et vous permettent de réaliser de belles économies sur vos travaux et installations. Voici la liste des aides et primes auxquelles vous pouvez peut-être prétendre :

MaPrimeRénov’ 

Cette prime est accessible à tous-tes les propriétaires pour leur domicile principal et couvre jusqu’à 90 % du devis.

L’Eco-prêt à taux zéro 

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux énergétiques peuvent avoir droit à un prêt allant jusqu’à 50 000 euros sans intérêts et sans avance.

Coup de pouce 

Cette prime est accessible à tous les ménages, elle donne accès à des primes pour différentes rénovations d’énergie et dépend du niveau de revenu des ménages.

Chèque énergie 

Destiné aux personnes ayant un revenu modeste, ce chèque énergie permet de payer les factures d’énergies entre 48 et 277 euros par an.

TVA à 5.5 % 

Les propriétaires et occupant-e-s peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit pour certains travaux de rénovationH4-Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie : certaines communes permettent d’être exonéré-e de taxes foncières lorsque des propriétaires et/ou occupant-e-s réalisent des travaux d’économie d’énergie.

Les aides et primes que nous vous avons présentées sont néanmoins soumises à certaines conditions. Nous vous invitons à vous renseigner pour savoir si vous êtes éligible ou non.

 

Vous l’aurez compris, se chauffer grâce aux énergies renouvelables est une solution rentable et écologique. Grâce aux aides et primes, le coût d’installation sera amoindri et vous y gagnerez au change après quelques années. Si vous souhaitez sauter le pas, vous avez toutes les cartes en main, à vous de jouer. ✅

Sources :

https://www.pacte-energie-solidarite.fr/travaux-energetique/chauffage/energie-renouvelable

https://www.economiedenergie.fr/travaux-de-renovation-energetique/chauffage-energies-renouvelables/

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-renovation-energetique