Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Personne qui compare les contrats de gaz sur son ordinateur pour trouver le meilleur fournisseur.
Personne qui compare les contrats de gaz sur son ordinateur pour trouver le meilleur fournisseur.

Contrat de gaz : comment choisir son fournisseur ?

Le 1er juillet 2023 marquera la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz en France. À cette date, tous les ménages devront choisir une offre à prix de marché. Et pas toujours facile de savoir comment comparer les fournisseurs de gaz. Quel contrat prendre pour le gaz ?

Chez Ekwateur, pour vous aider à anticiper l’échéance de la fin des TRV gaz en juin 2023, on vous a préparé une méthodo. Voici quelques critères pour trouver le meilleur contrat de gaz. 3, 2, 1, c’est parti !

1. Contrat de gaz : regarder les tarifs

Au moment de choisir son fournisseur de gaz, il convient de regarder les tarifs. Il faudra prêter attention à plusieurs éléments : 

  • L’abonnement, le montant forfaitaire de la facture de gaz. Il reste le même tous les mois. Il dépend de votre zone tarifaire (votre éloignement des centres de stockage) et de l’usage que vous faites du gaz (cuisson, eau chaude sanitaire, chauffage) ;
  • Le prix du kWh. Il s’agit de la partie variable de la facture. Elle varie tous les mois puisque votre consommation évolue d’un mois sur l’autre. 

En vous fixant sur ces deux éléments de prix, vous pourrez effectuer une estimation de votre facture de gaz. C’est très pratique pour prévoir son budget à venir. 

Aujourd’hui, on distingue trois types de contrats à prix de marché : 

  • Les contrats à prix indexés sur les tarifs réglementés. Ils suivent l’évolution du TRV ; 
  • Les offres indexées sur les marchés de gros. Elles suivent le cours du gaz sur les marchés ; 
  • Les offres à prix fixe. Le prix du kWh reste stable sur 1 à 3 ans.  

On peut penser que les offres à tarif indexé disparaîtront lorsque prendra fin le tarif réglementé de vente du gaz. 

Bon à savoir : À l’heure actuelle, les prix de l’énergie battent des records sur les marchés de gros, les prix du gaz ont été multipliés par 20 entre l’été 2021 et l’été 2022. Il est donc difficile aujourd’hui de trouver des prix bas. Attention à ne pas vous laisser tenter par les sirènes de prix trop attractifs qui pourraient au final se révéler être de mauvaises affaires (coûts annexes non précisés, par exemple.)

Peut-on encore souscrire au tarif réglementé du gaz d’Engie ?

Non, depuis novembre 2019, il n’est plus disponible à la souscription. Dans le cadre d’un déménagement, vous serez obligé-e de souscrire une offre de marché. Il reste éligible aux ménages encore clients, qui ne changent pas de logement.

2. Biogaz ou gaz naturel : comment opter pour une offre verte ?

Dans un contexte de lutte contre le changement climatique, il paraît important de se renseigner sur l’origine de l’énergie que l’on consomme. Le gaz naturel est une énergie fossile. À l’inverse, le biogaz est une énergie renouvelable. Pour la planète, le mieux est d’opter pour un fournisseur de gaz engagé dans le développement du gaz vert, comme Ekwateur. 😊

On appelle « gaz vert », le biométhane produit à base de déchets organiques issus de l’agriculture, le plus souvent. Outre l’aspect écologique, cela permet de donner un complément de revenu aux agriculteurs-ices français-es et de participer à l’indépendance énergétique de la France.

3. Prêter attention au service client

 Le service client, c’est le supplément d’âme de votre fournisseur d’énergie. C’est celui qui doit rendre votre relation avec le fournisseur plus belle et ôter les doutes. 

C’est pourquoi, au moment de choisir une offre de gaz, veillez à regarder la qualité et la disponibilité du service client. En cas de questions sur la facture ou sur la consommation, il doit pouvoir vous répondre dans les meilleurs délais. 

Psst : Chez Ekwateur, nous avons opté pour un service client collaboratif. Ce sont les client-e-s qui font des retours aux autres client-e-s. Et qui de mieux placé pour vous aider qu’un autre particulier ? 😉

4. Le fournisseur de gaz, un conseiller sur les économies d’énergie

Les kWh les moins chers sont bien évidemment ce que l’on ne consomme pas. Lorsque vous devez comparer les offres de gaz de ville, il est important de regarder l’accompagnement que proposent les fournisseurs en matière d’économies d’énergie

Chez Ekwateur, nous avons décidé d’accompagner nos client-e-s de plusieurs manières : 

  • Assurer une aide financière via les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) pour permettre aux ménages de mieux s’isoler et d’opter pour un système de chauffage plus performant ;  
  • Proposer des conseils sur les écogestes afin de réduire la consommation d’énergie sans jamais impacter le confort à la maison. 

Pour en savoir plus, on vous propose un guide pratique pour mieux gérer votre consommation. Après lecture, vous serez un-e pro des économies d’énergie ! 

 

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

5. Comparateur de gaz : checklist pour choisir son contrat

En résumé, pour choisir votre contrat de gaz, voici une rapide checklist. Pour bien choisir votre fournisseur, il faudra cocher les cases suivantes  : 

Prix compétitifs du gaz 

Origine du gaz : biogaz 

Service client disponible et réactif

Accompagnement aux économies d’énergie 

Chez Ekwateur, ce sont sur ces 4 piliers que nous avons construit notre offre de gaz. On garantit 100% de biométhane produit en France, des prix justes pour les producteurs et pour vous, un service client aux petits oignons. 😊 Sans transition (ou plutôt en faveur de la transition énergétique ! 😉), on vous laisse découvrir notre offre de gaz renouvelable ! 

 

FAQ - Pour aller plus loin

Contrat de gaz : suis-je engagé avec mon fournisseur ?

Rassurez-vous, il s’agit d’un contrat de gaz et non d’un contrat de mariage. 😉 Vous pouvez changer d’offre à tout moment sans préavis ni pénalité financière ! C’est le cas pour l’ensemble des fournisseurs d’énergie en France. Sans déménagement, pas besoin de résilier, il faudra simplement souscrire une nouvelle offre. Votre nouveau fournisseur se chargera de procéder à la résiliation auprès de l’ancien prestataire.

Souscription d’une offre de gaz : quels documents sont nécessaires ?

Souscrire une offre de gaz, c’est très simple ! Vous avez simplement besoin des renseignements suivants : 

  • Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE). Il s’agit d’un numéro à 14 chiffres associé au compteur de gaz, vous pourrez le retrouver sur vos anciennes factures. À défaut, votre adresse postale peut suffire ;
  • Le relevé des index du compteur de gaz
  • Un RIB si vous souhaitez payer par prélèvement automatique. 

Une fois ces informations données, il faudra signer le contrat. Et voilà, les démarches sont terminées ! Facile, non ?

Peut-on souscrire le gaz et l’électricité auprès du même fournisseur ?

Oui, c’est possible ! C’est même très pratique. Cela permet de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour l’énergie.  Chez Ekwateur, on propose également une offre d’électricité verte. Et comme pour le gaz, on vous assure des prix justes, un accompagnement aux économies d’énergie et un service client rapide comme l’éclair ! ⚡️

Tout savoir sur le gaz

La France manquera-t-elle de gaz cet hiver ?

La France manquera-t-elle de gaz cet hiver ?

Le 26.11.2020Lire l'article
Comment éviter les accidents liés au gaz ?

Comment éviter les accidents liés au gaz ?

Le 13.05.2020Lire l'article