Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça 09 77 40 66 66 prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin
Electricité
Une personne qui isole une maison avec des travaux financés de A à Z
Une personne qui isole une maison avec des travaux financés de A à Z

Comment financer ses travaux d’isolation de A à Z ? 

Il existe 5,2 millions de passoires thermiques en France. Et malheureusement, il ne s’agit pas d’ustensiles de cuisine innovants mais du nombre de logements mal isolés en métropole. Or, une habitation qui laisse s’échapper la chaleur est responsable de factures d’énergie très salées. Pour aider les Français-es à mieux se chauffer, l’État a multiplié la mise en place d’aides destinées à financer les travaux d’isolation.

Ekwateur fait le point sur ces primes qui permettent d’isoler son logement de fond en comble !

Les travaux d’isolation : quel intérêt ?

Améliorer le confort de votre cocon

Brrr, vous l’avez senti ce petit courant d’air glacé qui s’est glissé dans votre nuque pendant que vous regardiez Massacre à la tronçonneuse ? Il ne s’agit pas d’un fantôme venu vous chatouiller l’échine, mais d’une infiltration d’air parasite, due à une mauvaise isolation de votre logement. 🥶 

Or, des infiltrations à répétition, un taux d’humidité élevé (plus de 60 %) ainsi que des parois froides (14 degrés) qui aspirent la chaleur des corps, sont responsables d’un ressenti à 17 degrés et donc d’une sensation d’inconfort ! Plutôt désagréable de ne pas se sentir bien dans sa propre maison non ?

Économiser de l’énergie

Une passoire thermique n’est pas uniquement source d’inconfort. Elle est aussi responsable de déperditions énergétiques conséquentes qui font flamber la facture de chauffage

En effet, un logement mal isolé laisse s’échapper la chaleur par différents endroits :

  • Le toit : 25 à 30 % des pertes de chaleur ;
  • Les murs : 20 à 25 % ;
  • Les fenêtres : 10 à 15 % ;
  • Les planchers bas : 7 à 10 %(*). 

Votre système de chauffage (même dernier cri !) devront être poussés au maximum pour compenser ces pertes thermiques et parvenir à réchauffer l’air ambiant, ce qui aura pour effet d’augmenter votre consommation énergétique.

Au contraire, isoler votre logement du sol au plafond (c’est ce qu’on appelle une rénovation globale) permet de réduire les ponts thermiques, c’est-à-dire les zones de faiblesse dans l’isolation. 

Il est recommandé de commencer par la toiture puisque c’est ici que l’air chaud, plus léger, vient se loger (et s’évanouir si rien n’est fait !). Puis, attaquez-vous aux murs en procédant à une isolation par l’extérieure (plus coûteuse, néanmoins plus efficace) ou par l’intérieur (plus gourmande en espace cependant plus simple à réaliser). Enfin, ne négligez pas les planchers ni les parois vitrées (double ou triple vitrage).

Résultat des courses : une facture d’énergie allégée en sel ! 🧂

Augmenter la valeur de son bien

Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, dès 2028, les passoires thermiques, c’est-à-dire les logements notés F et G au Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) seront interdits à la location. 

Il est donc essentiel pour les propriétaires de ces biens de réaliser des travaux d’isolation qui permettront d’améliorer leur étiquette énergie s’ils veulent continuer à les louer ou à les vendre. 

Par ailleurs, les logements possédant une note A ou B au DPE sont vendus bien plus chers que ceux dotés d’une étiquette D, F ou G. Une rénovation globale s’impose donc !

Quelles sont les aides financières à l’isolation ?

C’est bien beau tous ces rénovations et travaux, cependant ça coûte cher non ? En fait, le jeu en vaut la chandelle ! D’abord, vous pouvez réduire le coût de vos travaux d’isolation grâce aux aides de l’État. Mais en plus, c’est un investissement rentable qui permet de faire des économies d’énergie sur le long terme. Ekwateur a étudié à la loupe les financements et subventions qui vous permettent de financer vos travaux d’isolation. On jette un œil ? 🔎

Les aides à l’isolation en un clin d’œil

Voici un tableau récapitulatif des principales aides à l’isolation en France (**), ainsi que les montants auxquels ils donnent droit :

Les aides pour l'isolation en France

Vous remarquerez que ces quatre aides sont compartimentées en fonction du type de travaux et que les montants varient selon le type d’aide : ainsi, MaPrimeRénov’ ne permet pas de financer l’isolation de ses combles perdus ou de ses planchers bas alors que les primes énergie issues du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) oui. Sachant que la plupart des aides sont cumulables, c’est une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie !

Zoom sur MaPrimeRénov’

Maintenant que vous avez un aperçu général des aides pour financer l’isolation à la maison, attardons-nous sur MaPrimeRénov, la star de la rénovation énergétique

Lancée en 2020 par l’État, cette aide publique est le résultat d’une fusion entre le Crédit d'impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et d’« Habiter mieux agilité » de l’Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat (ANAH). 

Elle est accessible pour tous-tes les propriétaires occupant-e-s ou bailleurs d’un logement de plus de 15 ans, quels que soient leurs revenus. 

Néanmoins, le montant de l’aide varie selon le niveau de ressources, matérialisé par des couleurs : 

  • Bleu : foyers très modestes ;
  • Jaune : foyers modestes ;
  • Violet : foyers intermédiaires ;
  • Rose : foyers aisés.

Cette classification prend en compte votre revenu fiscal de référence. Elle peut varier selon que vous résidiez ou non en île de France (le coût de la vie dans la Ville lumière est plus élevé), et selon le nombre de personnes composant le foyer. 

Maintenant que vous connaissez votre couleur Power Ranger, découvrez les montants auxquels vous êtes éligibles :

Les montants Ma Prime Rénov'

Bingo ! Vous avez gagné le gros lot ? Il est maintenant temps de faire votre demande de prime. Pour cela, suivez ces quelques étapes :

  1. Avant le début des travaux, rendez-vous sur https://www.maprimerenov.gouv.fr et créez-vous un compte ;
  2. Vous pouvez désigner un tiers mandataire (proche, artisan, entreprise) pour vous accompagner dans vos démarches en ligne ;
  3. Faites une demande de prime en fournissant le devis de l’artisan Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), document d’identité, etc. ;
  4. Une fois le dossier validé, lancez vos travaux ;
  5.  À la fin des travaux, demandez une facture à l’artisan RGE et le versement de la prime sur le site MaPrimeRénov’.

En quelques semaines, vous recevrez la somme promise !

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique
Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

Les primes énergie des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE)

Avec MaPrimeRénov’, vous ne bénéficiez pas d’aide pour financer l’isolation des combles perdus et des plafonds bas. Par contre, vous pouvez cumuler MPR (on espère que vous aimez les acronymes, car on en utilise beaucoup) avec les CEE (on vous avait prévenu-es 😉).

CEE signifie Certificats d’Économies d’Énergie. Il s’agit de documents distribués à des entreprises comme des fournisseurs d’énergie ou des distributeurs, qui attestent que ces derniers ont encouragé des particuliers à effectuer des travaux permettant des économies d’énergie via des primes (ouf, pas facile à suivre !).

En somme, certains acteurs privés proposent des primes à la rénovation énergétique, c’est le cas de la Prime Énergie Ekwateur L’isolation entre dans ce cadre. Voici une estimation des montants auxquels vous pouvez prétendre en fonction des travaux que vous réalisez. Ils sont indicatifs puisqu’ils diffèrent selon les revenus :

Les primes CEE

Faites votre demande de prime énergie Ekwateur en quelques clics : 

  • Avant le début des travaux, effectuez une simulation en ligne ;
  • Envoyez-nous votre dossier électronique ou papier ;
  • Une fois celui-ci validé, faites réaliser vos travaux par un artisan RGE ;
  • Recevez la prime Ekwateur par virement.

À noter : les montants pour l’isolation des murs, toitures terrasse, combles et planchers étaient légèrement plus élevés il y a peu. Ils ont baissé en avril et juin 2022. Toutefois, ils vous permettent quand même de réduire la facture des travaux : jusqu’à 90 % de prise en charge des travaux en cumulant MaPrimeRénov et les CEE… alors pourquoi s’en priver ? 😉

L’éco prêt à taux zéro

Vous l’avez deviné, l’éco prêt à taux zéro (aussi surnommé éco PTZ), est un prêt sans intérêt qui vous permet de faire des économies, et d’être un peu plus écolo, puisqu'il sert à financer des travaux de rénovation. Et ça, c’est bon pour dame nature ! 🌍

Il est proposé par certaines banques ayant passé un accord avec l’État sans condition de ressources, et permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros (30 000 euros en 2021), remboursables en 20 ans.

Vite, vite ! L’Eco PTZ disparaît le 31 décembre 2023, alors faites rapidement votre demande.

La TVA à 5,5 %

Au lieu des 20 % de TVA habituels, vous pouvez bénéficier d’un taux réduit à 5,5 % sur vos travaux d’isolation. Pour cela, vous devez impérativement faire appel à un professionnel puisque la réduction s’effectue depuis le devis de l’entreprise qui vous facture la commande des matériaux ainsi que la pose.

Voilà maintenant vous savez tout sur les aides à l’isolation. À vous les dépenses de chauffage réduites !

Pour vous projeter davantage dans les travaux, on vous laisse découvrir notre sélection des isolants les plus écologiques. De quoi offrir le meilleur à votre “Home Sweet Home”. 

Sources

(*) https://librairie.ademe.fr/cadic/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

(**) https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/Guide%20MaPrimeR%C3%A9nov%27%20%28Avril%202022%29.pdf 

(***) Ces montants sont indicatifs. Pour en savoir plus sur les aides CEE (offres « Coup de pouce » et offres CEE hors Coup de pouce « Opérations standardisées ») : https://www.ecologie.gouv.fr/politiques/certificats-economies-denergie

Vous voulez mieux maîtriser votre consommation d'énergie ?

Quels sont les différents appareils de chauffage au bois ?

Quels sont les différents appareils de chauffage au bois ?

Le 05.12.2022Lire l'article
Travaux d’économies d’énergie : tout savoir sur la rénovation énergétique

Travaux d’économies d’énergie : tout savoir sur la rénovation énergétique

Le 23.11.2022Lire l'article
Réduire sa consommation de viande : une consommation plus vertueuse

Réduire sa consommation de viande : une consommation plus vertueuse

Le 19.04.2021Lire l'article