Vous préférez parler à une vraie personne ? Notre centre d’appel du Mans est là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d’un appel local, même si vous habitez loin du Mans)

Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence finalisée en 2007, les fournisseurs d’électricité sont nombreux à proposer leurs services en France. Près d’une trentaine d’opérateurs différents, et pas moins de soixante offres disponibles aujourd’hui !

21 janvier 2020

Le réseau de distribution de l’électricité, celui qui alimente votre prise électrique, est le même pour tous les usagers : alors que vous optiez pour le géant historique ou pour un fournisseur alternatif indépendant et digital, vous serez tout aussi bien éclairé. Dans ce cas, pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

Principaux bénéfices, démarche, garanties pour le consommateur : ekWateur, 5e fournisseur du marché et spécialiste des énergies renouvelables, fait le point pour vous.

Prises électriques sur un fond jaune

Changer de fournisseur d’électricité pour faire des économies

Le premier avantage de la concurrence entre fournisseurs d’électricité, vous pourrez le trouver sur le montant de votre facture. Jusqu’en 2007, lorsque vous deviez souscrire un abonnement d’électricité, vous n’aviez pas le choix du fournisseur : c’était forcément le géant EDF ou bien, dans certaines zones géographiques, l’une des 162 entreprises locales de distribution. La conséquence logique de ce monopole, c’est que vous n’aviez pas non plus le choix du prix de votre électricité ! Un seul tarif en vigueur, celui de l’opérateur historique : c’est le Tarif réglementé de vente, le Tarif bleu d’EDF, dont plus de 70% des usagers sont encore clients aujourd’hui.

Depuis 2007, avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs d’électricité alternatifs, vous avez accès à une offre de prix bien plus large et souvent inférieurs au Tarif réglementé de vente, qui augmente régulièrement et qui est aujourd’hui l’un des plus élevés du marché.

Changer de fournisseur d’électricité peut donc vous permettre de réaliser facilement des économies sur un poste qui représente à lui seul près de 5% de notre budget annuel. De nombreux comparateurs de prix, comme celui du Médiateur national de l’énergie par exemple, vous permettront de trouver l’offre la plus intéressante selon votre profil et votre niveau de consommation.

Certains fournisseurs d’électricité vous proposent également une garantie des tarifs dans la durée. Chez ekWateur, l’option « prix fixe » vous permet par exemple de figer le prix du kWh HT au jour de souscription de votre contrat. Un moyen efficace de sécuriser vos dépenses et de vous prémunir des hausses annoncées de l’électricité, surtout si vous jugez que vous bénéficiez d’un prix du kWh bon marché ;)

Changer de fournisseur d’électricité pour contribuer à la transition énergétique

Dépenser moins, c’est bien… changer de fournisseur d’électricité peut aussi vous permettre de dépenser mieux ! Parmi les nombreux fournisseurs du marché, certains ont développé des offres engagées qui soutiennent la transition énergétique et des modèles de production d’avenir.

 

Les offres d’électricité verte

Souscrire à une offre verte vous permet d’encourager le développement de l’électricité renouvelable, qui a de nombreux avantages sur les autres modes de production énergétique.

Aujourd’hui, la consommation mondiale d’énergie repose à près de 80% sur les énergies fossiles (1), produites à partir de ressources qui se raréfient et pourraient même pour certaines, comme le pétrole ou le charbon, s’épuiser à l’horizon de quelques décennies. Hydraulique, éolienne ou solaire, l’électricité renouvelable provient quant à elle de sources naturelles qui se renouvellent suffisamment vite pour être considérées comme inépuisables à l’échelle du temps humain : l’eau, le vent ou le soleil.

L’autre avantage bien sûr de l’électricité verte, c’est son faible impact environnemental. Alors que les énergies fossiles ont une grande responsabilité dans le réchauffement climatique à cause de leur niveau élevé d’émissions de CO2, les énergies renouvelables sont beaucoup plus respectueuses de la planète. Et pas qu’un peu : produire 1 kWh d’électricité avec une éolienne émet jusqu’à 75 fois moins de CO2 qu’avec du charbon, par exemple !

Dans les offres vertes, l’origine et la provenance de l’électricité vous sont certifiées par des Garanties d’origine, un système de traçabilité européen. Lorsque vous souscrivez à l’offre d’électricité verte classique d’ekWateur, nous vous apportons ainsi la garantie qu’une quantité d’électricité 100% renouvelable produite en France ou en Europe a bien été injectée à hauteur de votre consommation dans le réseau électrique. Et cela, en bénéficiant d’un prix du kWh bien inférieur à celui du TRV ;)

 

Les offres d’électricité locale

Certaines offres vous donnent l’opportunité d’aller plus loin et de soutenir des modèles encore plus responsables.

Changer de fournisseur d’électricité peut ainsi vous permettre d’encourager la décentralisation de la production d’énergie en France. Et il y a à faire : trois géants, EDF, Engie et E.On, concentrent aujourd’hui 80% de la capacité de production électrique de notre pays. L’électricité d’origine nucléaire issue des 19 centrales d’EDF représente à elle seule près des trois quarts de notre production nationale (2) ! Soutenir la décentralisation de la production, c’est l’opportunité de développer des modèles plus vertueux et d’encourager l’essor des énergies vertes partout sur le territoire français. 

Lorsque vous souscrivez à une offre comme l’option « Petit producteur indépendant » d’ekWateur, vous pouvez choisir le producteur d’électricité renouvelable auprès duquel nous achèterons les kWh que vous consommez. C’est en quelque sorte le « circuit court » de l’énergie ! De l’électricité verte, issue d’une petite centrale indépendante près de chez vous… Et peut-être même tout près de chez vous, avec la dizaine de producteurs partenaires d’ekWateur ;) Ce type d’offre vous permet de financer concrètement et directement la production verte Made in France.

 

Les économies d’énergie

Un autre axe de la transition énergétique, c’est la réduction de la consommation d’énergie.

Certains fournisseurs d’électricité verte ont développé des outils pour accompagner leurs clients dans la réduction de leur consommation énergétique. Chez ekWateur, vous bénéficiez par exemple du dispositif des Certificats d’économie d’énergie, de nombreux conseils sur les éco-gestes du quotidien (disponibles dans la rubrique « Ma consommation d’énergie » de notre blog), et même d’une application mobile.

offre d'énergie renouvelable

Changer de fournisseur d’électricité : une opération simple et sécurisée pour le consommateur

Contrairement à beaucoup d’idées reçues, changer de fournisseur d’électricité, c’est à la fois facile et sans risque !

Une démarche simple et rapide

Pas besoin d’attendre un déménagement pour faire des économies et sauver la planète ;) Vous pouvez changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble, sans frais et sans coupure. Par téléphone auprès du service client ou directement en ligne, la souscription d’un nouveau contrat est généralement très rapide (3).

Vous n’aurez pas à multiplier les démarches et les interlocuteurs : c’est votre nouveau fournisseur qui se chargera de résilier votre ancien contrat si vous en aviez déjà un et d’informer Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.

On vous le dit : changer de fournisseur d’électricité, c’est souvent bien plus simple que de changer de fournisseur Internet ou d’opérateur téléphonique ;)

Les garanties apportées aux consommateurs

L’énergie est un sujet important, c’est pourquoi sa commercialisation est bien encadrée pour protéger les consommateurs français.

La première chose à savoir, c’est que tous les fournisseurs d’électricité exerçant sur notre territoire sont titulaires d’une licence professionnelle (4). Elle garantit la fiabilité technique, financière et commerciale des opérateurs à fournir de l’électricité à leurs clients.

Les usagers sont également protégés par la loi Nome (« Nouvelle organisation du marché de l’électricité ») du 7 décembre 2010, qui a instauré le principe de réversibilité : tout consommateur peut quitter le Tarif réglementé de vente d’EDF pour une offre de marché chez un fournisseur alternatif, et revenir plus tard au TRV s’il le souhaite. Quel que soit son contrat et son opérateur, l’usager peut changer de fournisseur d’électricité ou d’offre à tout moment et sans frais.

Enfin, une instance publique indépendante, le Médiateur de l’énergie, a été instaurée pour arbitrer gratuitement les litiges éventuels entre consommateurs et fournisseurs. On vous rassure : chez ekWateur, ils sont plutôt très rares ;)

Changer de fournisseur d’électricité, c’est une opportunité de faire des économies, d’adopter une consommation plus responsable et de trouver un fournisseur qui vous ressemble. Sans risque et sans engagement, une opération qui s’avère souvent « gagnant-gagnant » : pour votre portefeuille et pour la planète ! 

Vous vous demandez ce que ekWateur peut faire pour vous ? Quels sont nos engagements ? Et quelles économies vous pourrez peut-être faire avec nous ?

Vous pouvez obtenir un devis rapide et fiable juste ici !

(1)  Source : Agence internationale de l’énergie, rapport Key world energy statistics 2019.

(2)  Source pour ce paragraphe : Selectra, La production d’électricité en France.

(3)  On a fait le test « montre en main » chez ekWateur : moins de trois minutes ;)

(4)  Les modalités de délivrance de cette autorisation sont précisées aux articles R.333-1 et suivants du Code de l’énergie.