Vous préférez parler à une vraie personne ? Nos centres d'appels au Mans, à Reims et à Amiens sont là pour ça
09 77 40 66 66
(prix d'un appel local, même si vous n'habitez pas dans le coin)

Comment l’énergie solaire se transforme t’elle en électricité ?

Avec le soleil on peut vraiment faire de l’électricité et/ou de la chaleur pour un impact carbone minime et chez ekWateur on adore l’idée ! Vous voulez savoir comment ça marche ? Rien de très compliqué. Dans quelques minutes vous serez incollable sur l’énergie solaire ! De quoi en mettre plein la vue à vos convives lors d’un dîner ! Et qui sait peut-être même que vous aurez envie de vous lancer 😉 ?

17 février 2020

Les différents moyens d’obtenir de l’électricité grâce au soleil

Il existe deux méthodes permettant d’obtenir de l’électricité grâce à l’énergie solaire :

La méthode photovoltaïque très répandue en France, que ce soit en tant que parcs solaires ou pour une exploitation de particuliers.

La méthode thermodynamique pouvant difficilement être exploitée par des particuliers et très rare en France car cela nécessite un taux d’ensoleillement important. Cependant c’est une méthode intéressante pour alimenter des régions mal connectées au réseau.

Des panneaux solaire posés sur le toit d'une maison

Comment capter l’énergie solaire ?

Dans le cas de la méthode photovoltaïque : nous utilisons des panneaux photovoltaïques (élémentaire mon cher Watson). Vous savez, ces espèces de panneaux que vous voyez parfois sur les toits des maisons (peut-être même que vos voisins en ont ?), c’est ça les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont composés de plusieurs cellules dont le matériau de base est le silicium contenu dans la silice (que l’on retrouve dans le sable donc en quantité abondante sur Terre). L’une des particularités du silicium c’est qu’il est semi-conducteur. C’est un super pouvoir assez incroyable car ça fait de ce matériau soit un conducteur d’électricité soit un isolant en fonction des conditions de son utilisation. Dans le cas qui nous intéresse, il fait office de conducteur. Lorsque les photons (particules de lumières) arrivent sur la surface des panneaux solaires, ils mettent en mouvement les électrons présents dans les cellules des panneaux ce qui génère instantanément un courant électrique.

Dans le cas de la méthode thermodynamique, il s’agit de concentrer de façon très intense l’énergie du soleil pour générer de fortes températures. Pour cela, on utilise des miroirs ou encore des paraboles.

Des maisons avec des panneaux solaires installés sur les toits

Ci-dessus la fameuse méthode photovoltaïque.

Comment est transformée l’énergie solaire ?

Pour les panneaux photovoltaïques : une fois que le courant électrique est généré, il est retenu par des fils métalliques très fins que l’on retrouve dans chaque cellule des panneaux. Grâce à cette méthode, les cellules vont pouvoir générer un courant continu qui sera ensuite, grâce à un onduleur, transformé en courant alternatif compatible avec le réseau domestique. Cet onduleur est relié à un compteur électrique (pour les particuliers) qui permet de comptabiliser l’électricité produite avant de l’injecter sur le réseau national. C’est pour cela que les personnes possédant des panneaux solaires disposent de deux compteurs électriques : un pour mesurer la quantité d’énergie produite et l’autre pour mesurer la quantité d’énergie consommée. Les parcs solaires fonctionnent de la même façon que pour les particuliers. Tous les panneaux sont reliés et branchés sur un ou plusieurs onduleurs.

Dans le cas de la méthode thermodynamique : la chaleur stockée par les miroirs et paraboles atteint des températures extrêmes qui permettent de générer de la vapeur d’eau capable d’actionner des turbines et donc de produire de l’électricité.

offre d'énergie renouvelable

L’énergie solaire thermique : la chaleur du soleil aussi peut être utilisée !

Maintenant que vous êtes familiers avec le fonctionnement de l’énergie solaire, laissez nous vous parler de la chaleur qui est aussi une source d’énergie solaire. L’énergie solaire thermique utilise également le principe des cellules photovoltaïques qui captent le rayonnement du soleil durant la journée pour ensuite transformer sa lumière en chaleur en suivant plusieurs niveaux de températures. Cette méthode diffère de celle de l’énergie photovoltaïque car elle réside bien sur le rayonnement du soleil capturé grâce à un capteur solaire basé sur l’absorption ou conduction thermique.

L’énergie solaire thermique est souvent utilisée pour chauffer l’eau sanitaire par exemple et peut aussi rejoindre l’énergie thermodynamique en créant de l’électricité grâce à la vapeur d’eau générée par les hautes températures.

Recevez notre sélection d'articles autour de la transition écologique

Laissez-nous votre adresse email pour recevoir toutes nos astuces pour un futur plus vert. 🌱🌍 

À quoi sert l’énergie solaire ?

L’énergie solaire est une forme d’électricité avec laquelle vous pouvez produire de la chaleur ou de l’électricité. À la différence du nucléaire et des énergies fossiles,  le soleil représente une source d’énergie inépuisable à l’échelle du temps humain et peu polluante. De plus, ce type d’énergie peut être produit par n’importe quel particulier (pourvu que vous ayez le matériel nécessaire et un ensoleillement raisonnable), on appelle cela l’autoconsommation. Vous pouvez produire votre énergie pour ensuite la consommer. C’est souvent avec cette dernière que l’énergie solaire thermique est utilisée (les personnes l’utilisent pour chauffer leur eau sanitaire par exemple).

Aujourd’hui, l’énergie solaire fait partie intégrante du réseau électrique national. Et chez ekWateur on dispose même de kit d’autoconsommation ! Les énergies renouvelables ça nous connaît bien ! D’ailleurs si vous avez envie de tenter l’aventure c’est par ici !