Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
Il n’est pas mort le soleil 🎻🌞
Économisez jusqu'à 170€/an sur vos factures d'électricité grâce à votre kit solaire !
L’Accord de Paris prévoit la neutralité carbone d’ici 2050 pour les pays signataires, dont la France fait partie. Pour y parvenir, le chemin est encore long et la quête vers un équilibre des émissions de gaz à effet de serre demande une mobilisation de tous les secteurs de la société. Les particuliers sont aussi concernés et de nombreuses aides existent pour favoriser la transition énergétique des ménages.
Parmi elles, on retrouve “ MaPrimeRénov’” un dispositif qui permet de financer en partie des travaux de rénovation énergétique. Cette aide est-elle compatible avec les panneaux solaires ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble !
25 juin 2024 à 13:10
Lecture 3 mn
En résumé
En 2024, MaPrimeRénov’ a changé. Elle se divise maintenant en deux parcours ( et voit notamment une baisse de 30% de l’aide pour le chauffage au bois).
C’est la version “classique” de l’aide. Elle est disponible pour les rénovations mono-gestes. Qu'est-ce qu’on entend par là ?
C’est l’installation d’un seul dispositif qui vise à améliorer la consommation énergétique du foyer.
On peut donner comme exemples :
🍃Le parcours MaPrimeRénov’ classique est simplifié pour permettre au plus grand nombre d’en profiter.
C’est la grande nouveauté de cette aide. Ici, la rénovation énergétique est appréhendée plus largement. Pour ce parcours, il faut faire deux gestes d'isolation en plus de l’ajout d’un équipement. La classe énergétique du bâtiment doit aussi baisser d’au moins deux niveaux.
Prenons un cas concret pour illustrer cela :
🏡Une famille désire améliorer sa maison qui a une classe énergétique de E (ce qui équivaut à une consommation de 235 à 330 kWh par m²/an). Pour pouvoir bénéficier du parcours MaPrimeRénov’ Accompagné, la famille monte un dossier comprenant l’isolation des murs, celle du toit, et l'installation d’une pompe à chaleur air-air.
Selon les estimations, la consommation de cette maison devrait passer de 250 kWh de par m²/an à 140 kWh par m²/an.
Ces actions font passer la classe énergétique de la maison de E à C.
La maison va donc profiter de deux gestes d'isolation, de l'installation d’un équipement qui utilise une énergie renouvelable (la chaleur naturellement présente dans l’air) et de la baisse de la classe énergétique de deux niveaux.
Certains types de panneaux solaires sont éligibles au dispositif MaPrimeRénov’ :
Concrètement, MaPrimeRénov’ est adaptée aux travaux de rénovation énergétique du chauffage. Si le système ne permet pas de chauffer l'habitation ou l’eau chaude sanitaire, il n’est pas éligible. Les panneaux solaires thermiques peuvent ainsi servir à chauffer :
🚨Les panneaux solaires photovoltaïques ne sont PAS éligibles à MaPrimeRénov’ !
🔌Les panneaux solaires plug and play ne sont éligible à aucune aide.
Il est à noter que ces équipements peuvent aider à faire de grandes économies. Rien que pour l’eau chaude sanitaire, l’ADEME estime en effet que la consommation électrique pour chauffer l’eau peut atteindre les 20 % de la facture d'électricité annuelle ! Un chauffe-eau solaire individuel permet donc de faire des économies. Avec un système combiné, le gain est encore plus grand.
👋La volonté de faire des travaux d’isolation avant la pose d'équipements de ce genre permet de maximiser le rendement de l’installation, tout en gardant la possibilité de créer un dossier pour le parcours MaPrimeRénov’ Accompagné.
💶D’autres subventions sont disponibles pour installer de panneaux solaires, et elles peuvent se cumuler !
Il est possible de faire financer des panneaux solaires hybrides avecMaPrimeRénov’.
Ces panneaux produisent de l'électricité ET de la chaleur ! Ils sont donc éligibles à cette aide, tout en produisant quelques KWh qui permettent de soulager la facture d'électricité.
Le panneau solaire hybride permet donc de maximiser l’indépendance énergétique en jouant sur la production de chaleur et d'électricité.
🏛️Pour les maisons situées en zones protégées, des tuiles solaires hybride arrivent bientôt !
💶 Les panneaux solaires hybrides ouvrent le droit à d’autres aides et avantages qui se cumulent avec MaPrimeRénov’ comme la prime à l'autoconsommation, l'obligation d’achat ou encore la réduction de la TVA à 5,5 %, sans oublier les éventuelles subventions locales.
En plus de devoir monter un dossier pour MaPrimeRénov’, une installation solaire requiert la prise en compte de nombreux autres facteurs. Puissance de l'installation, orientation et inclinaison des panneaux solaires, autant de facteurs qui peuvent nous perdre et nous mener à prendre les mauvaises décisions.
Pour avoir un regard éclairé sur les différents choix qui s'offrent à vous, chez Ekwateur nous vous accompagnons des balbutiements du projet (qui commence avec un appel de 45 minutes avec un nos experts pour calibrer votre projet solaire) à sa mise en service par des artisans certifiés RGE QualiPV’ et triés sur le volet ! Entre-temps, toutes les démarches administratives, dont les dossiers pour pouvoir prétendre aux aides, sont prises en charge ! 🍃
Panneaux solaires
Produisez votre propre énergie solaire avec Ekwateur : kits solaires, panneaux en toiture, rachat de votre surplus.
En résumé, les panneaux solaires thermiques et hybrides sont bien éligibles à MaPrimeRénov’. Cela permet de placer le solaire comme une solution de choix pour les particuliers qui désirent se chauffer en profitant des ressources renouvelables ! 🌅
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/prime-renovation-energetique