Logo Ekwateur
Un compteur électrique relié à des panneaux solaires.
Un compteur électrique relié à des panneaux solaires.

Comment voir sa production solaire avec le Linky ?

Ça y est ! Les panneaux solaires sont en place et ils produisent de l'électricité ! En tant que nouvellau producteur-ice, on veut jeter un œil à la quantité d'électricité produite, consommée ou vendue ! 

Les compteurs intelligents Linky permettent-ils de faire cela ? Comment voir sa production solaire ? Existe-t-il d'autres moyens de suivre sa production solaire que le compteur Linky ? Plongeons au cœur du compteur Linky, après avoir enfilé des lunettes de soleil dignes des personnages de Matrix. 😎

En résumé


La nécessité du compteur Linky pour voir sa production solaire

Mis en place en 2016, le compteur Linky est obligatoire pour toutes les installations solaires reliées au réseau électrique national. 

🤖 Ce compteur intelligent permet l’analyse d’une multitude de données, tant pour les fournisseurs d'électricité que pour nous, et une plus grande praticité. Relever un compteur Linky est ainsi un jeu d'enfant !

Le-a client-e peut accéder facilement à des informations précises (numéro PRM, consommation, etc). 

Le fournisseur et le gestionnaire de réseau, eux, peuvent facturer très facilement les client-e-s, et intervenir à distance pour de multiples opérations. 

Le compteur Linky est lié à la transition énergétique puisqu’il permet d'optimiser sa consommation énergétique ! 

🌞 C’est donc un copilote utile pour y voir plus clair !

À lire aussi

Absence de compteur Linky : pourquoi doit-on payer une amende ?

Une installation différente selon ce qu’on fait de la production

Linky permet de transmettre les informations de consommation et de production.

Il y a différents types de raccordement selon le mode d’utilisation de la production.

Autoconsommation avec vente du surplus

Si on opte pour l’autoconsommation avec vente du surplus (ce qui est le mode de consommation le plus répandu pour le solaire), on consomme une partie de l'électricité, et la production non-consommée est injectée dans le réseau électrique national pour être vendue.

Dans ce cas, un compteur Linky suffit. Il affichera l'injection qui est bien le surplus de production. La consommation affiché, elle,  prendra en compte la production consommé ainsi que l'énergie soutirée au réseau.

📟 Le compteur Linky permet de voir ce que l’on consomme et ce que l’on injecte dans le réseau. 

💶 La mise en place du compteur Linky est gratuite, s’il remplace un ancien compteur. Il n’y aura donc aucun frais de raccordement pour cette opération.

Vente totale de la production photovoltaïque

Pour une vente totale, en revanche, il faudra poser un second compteur Linky, spécialement pour l'installation solaire. Celui-ci se chargera de calculer la production qui est envoyée dans le réseau électrique français.

⚡ Le premier compteur joue le rôle de compteur électrique pour la consommation comme dans n’importe quel ménage, même ceux qui ne sont pas équipés d’une installation solaire.

⚡Le second compteur est situé derrière l’onduleur solaire et est exclusivement destiné à enregistrer l’injection de la production solaire dans le réseau.

🧑‍🏫 Quand on consomme une partie de sa production, le compteur Linky peut déduire ce qui est injecté grâce à la consommation par rapport à la quantité totale produite par l’installation solaire. Au contraire, si le ménage ne consomme pas l’énergie produite, le compteur intelligent ne peut pas faire son calcul, d’où la nécessité d’un second compteur.

💶 L'installation du premier compteur Linky est gratuite (s’il n’est pas déjà en place), par contre, le second sera payant. Selon la difficulté d’aménagement (distance entres les éléments, emplacements, etc), Enedis facture des frais qui vont de 600 € à 1 200 € en moyenne.

Autoconsommation totale

🏝️ Dans le cas d’une autoconsommation totale, comme pour une maison très isolée par exemple, le raccordement au réseau n’est pas nécessaire.

Pourquoi suivre sa production solaire ?

Si au début (on le fait toutes et tous) on regarde la production solaire par curiosité et excitation d’avoir une petite centrale électrique verte chez soi, on s’aperçoit vite que ce suivi possède de nombreux avantages !

Il faut prendre en compte que l’énergie solaire n’est pas une énergie stable (on dit qu’elle est intermittente). En effet, selon les conditions climatiques, la température des panneaux, l'orientation et l'inclinaison des panneaux solaires, le rendement de ceux-ci peut grandement varier.

🌦️ La quantité d'électricité produite un jour nuageux ne sera pas la même que lors d’une journée ensoleillée sans un cumulus à l'horizon.


Cette variation selon de nombreux facteurs rend la gestion de la production assez complexe. Avec un suivi précis, on peut donc avoir une idée de la production quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle de l'installation solaire.

Une meilleure connaissance pour une consommation raisonnée

Dans le cas d’une autoconsommation partielle ou totale, tous les kWh consommés qui proviennent de l'installation solaire sont autant de kWh qui ne seront pas comptabilisés sur la facture d'électricité, et donc des économies réalisées. 


☀️ Plus encore, en analysant les moments de la journée où l'installation solaire produit le plus, on pourra alors allumer le lave-linge ou tout appareil quelque peu énergivore et ainsi optimiser la consommation du ménage par rapport à la production !

Une surveillance accrue de l'installation solaire

La poussière, des feuilles ou d'autres détritus sont susceptibles de diminuer le rendement des panneaux solaires (c’est pour cela qu’il faut nettoyer les panneaux régulièrement). Un problème sur un composant peut aussi avoir les mêmes conséquences.

En regardant régulièrement la production de son équipement solaire, on peut plus vite se rendre compte d’un éventuel problème sur celui-ci et ainsi améliorer la sécurité de l'installation solaire et celle du foyer.


💰 En suivant régulièrement la production solaire de son installation et en adaptant les habitudes énergétiques à celle-ci, on peut faire des économies et ainsi rentabiliser plus rapidement les panneaux solaires.

Une installation solaire adaptée à chaque habitation

Parce que l’énergie solaire est intermittente et que chaque habitation est unique, la puissance de l'installation solaire, le type de panneau, son orientation et son inclinaison doivent autant s’adapter aux habitudes de consommation du ménage qu’aux spécificités de l'habitation ! Cela peut parfois dérouter. Heureusement, Ekwateur est là pour vous accompagner dans votre projet solaire de A à Z ! Cette collaboration s’incarne en trois grandes étapes : 

  1. Un appel d'environ 45 min avec un expert Ekwateur pour calibrer votre projet solaire. Cet échange permettra de vous proposer un projet sur mesure ;
  2. Une prise en charge complète des démarches administratives ;
  3. Une installation réalisée par des artisans certifiés RGE Quali’PV.
Installation de panneaux solaires en toiture

Panneaux solaires en toiture

De la prise d'informations aux premiers kWh consommés ou revendus, nous vous accompagnons de A à Z dans votre projet.

Sur devis

Comment suivre sa production solaire ?

Maintenant que l’on sait pourquoi suivre sa production solaire, penchons-nous sur le comment !

Sur le Linky

📟 Le compteur Linky est doté d’un écran et des touches + et - . Ces touches permettent de naviguer entre les différents menus que propose le Linky.

Selon le contrat choisi, l’indice de consommation sera réparti sur un ou plusieurs écrans : 

Sur un seul écran : tarif Base

Sur deux écrans : tarifs Heures Pleines / Heures Creuses

Sur plusieurs écrans : certains abonnements donnent accès à plus de tarifs différents, dans ce cas, ils auront un écran chacun.

L’index d’injection, lui, correspond à l’énergie produite par l'installation solaire qui n’est pas consommée par le foyer.


💻 En créant un compte client chez Enedis ou l’ELD en charge du réseau électrique, il est possible de retrouver ces informations.

Autoconsommation avec vente du surplus

Une fois que l'installation est en marche, le compteur Linky devrait afficher la lettre P sur son écran index injection.

🔤 Cette lettre P correspond à producteur.

Les deux écrans importants sont alors : 

📟 INDEX INJECTION : c’est la quantité d'électricité produite par l'installation solaire non consommée par le foyer et donc injectée dans le réseau électrique national.

📟 PUIS APP SOUTIR (puissance apparente soutirée) : cet écran détermine la consommation du ménage à l’instant T sur le réseau électrique. Si la production de l'installation solaire dépasse la consommation du ménage, cet écran mentionnera “0VA”, ce qui indique qu’aucune électricité n’est prélevée sur le réseau. 

🚨 La puissance apparente n’est pas la puissance réelle. Cela peut donc être trompeur pour des analyses.

Autoconsommation totale

La consommation totale est souvent le choix privilégié pour les habitations isolées ou les petites installations solaires (comme des kits solaires type panneau solaire plug and play). 

Dans ce cas, l’écran important sera : 

📟 PUIS APP SOUTIR (puissance apparente soutirée) : cet écran détermine la consommation du ménage à l’instant T sur le réseau électrique. Si la production de l'installation solaire dépasse la consommation du ménage, cet écran mentionnera “0VA”, ce qui indique qu’aucune électricité n’est prélevée sur le réseau. 


En effet, l’objectif ici est de consommer au maximum sa production d'électricité puisque, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une certaine quantité de surplus injecté dans le réseau est tolérée (même en ayant signé une CACSI) pour les installations solaires d’une puissance-crête inférieure à 3 kWc. Pour autant, ce surplus sera gracieusement offert, ce qui n’est pas optimal pour la rentabilité de l'installation solaire.

👋 Avec Ekwateur, ce surplus n’est pas donné on vous le rachète ! 😎

Panneaux solaires sur un toit, la revente de surplus

Revente de surplus hors OA

Ekwateur rachète votre surplus de production, peu importe votre installation : avec ou sans rge, client ou non client.

Prix septembre 2024 : 6,37ct d'€/kWh

Pouvoir suivre la consommation du ménage en matière d'électricité non produite est donc fondamentale. Plus l’écran indiquera “0VA”, moins la facture d'électricité sera salée. 

Si l’on peut donc voir ce que l’on consomme (ou ce que l’on ne consomme pas justement) sur le réseau électrique national, la mesure exacte de la quantité produite par l'installation solaire n’est pas indiquée. 


🛜 Il existe des capteurs connectés qui se branchent directement au disjoncteur général pour mesurer la production solaire. Il faudra donc s'en équiper si l’on veut un suivi précis de la production solaire. Ce suivi est d’autant plus important qu’il pourra déterminer des changements d'habitudes de consommation énergétique à prendre pour permettre au foyer d’être plus ou moins “autonome” en électricité.

Vente totale de la production photovoltaïque

Comme nous l’avons vu, celles et ceux qui optent pour la vente totale de la production photovoltaïque possèdent deux compteurs. L’un pour la consommation énergétique du ménage, l’autre pour la production d'électricité solaire de l'installation.

C’est bien entendu le second qui va nous intéresser ici.

Le compteur Linky dédié à la production solaire de l'installation aura alors deux écrans importants : 

📟 INDEX INJECTION : c’est la quantité d'électricité produite par l'installation solaire non consommée par le foyer et donc injectée dans le réseau électrique national.

📟 INDEX DE NON CONSOMMATION :  cet index correspond à la consommation des équipements d'installation solaire quand les panneaux ne produisent pas (comme l'onduleur solaire).

Les points faibles de Linky

Si le compteur Linky est très pratique, il a quelques limites. 

⏱️ Les données de production solaire et d'injection dans le réseau ne sont pas en temps réel. Le compteur peut juste indiquer si l’on injecte la production ou si on la consomme en temps réel. Cela rend l'adaptation difficile.

🧮 De la même manière, le Linky n’indique pas les fluctuations de production en fonction de heures ou des changements climatiques. 

🤖 Comme indiqué plus haut, la puissance apparente n’est pas la puissance réelle. Cela peut donc être trompeur pour des analyses précises.

Avec des applications

Via des applications pour panneaux solaires qui prennent les données du compteur Linky pour les analyser et les résumer sous formes de graphiques et autres, on peut adopter de nouvelles habitudes de consommation et ainsi rentabiliser plus vite l'installation solaire.

Avec votre fournisseur d’énergie

Certains fournisseurs d’énergie proposent des solutions pour suivre la consommation et la production de l'installation solaire. 

Les fournisseurs d'énergie optent généralement aussi pour des applications mobiles (l'application Ekwateur par exemple 😉)

👮Si le partage de nos données de consommation électrique peut faire peur, il est important de savoir que cela est encadré par la CNIL. Le partage des données ne se fait donc qu’entre le fournisseur et le-a client-e. La divulgation à un tiers est interdite.

Une électricité verte, pour accompagner les panneaux solaires !

Devenir totalement autonome en électricité avec des panneaux solaires demande une très grande installation solaire. Toutefois, si l’on veut consommer exclusivement de l’énergie renouvelable, il existe une autre solution. En plus de la production des panneaux solaires, on peut opter pour l’offre électricité verte Ekwateur ! Avec cette offre, vous avez l'assurance que toute l'électricité consommée est de l’énergie verte, grâce aux garanties d'origine ! Bien sûr, on ne va pas installer un réseau national spécial pour vous approvisionner (le coût écologique et financier serait trop élevé), on va plutôt faire en sorte que chaque kilowatt/heure d’électricité que vous consommez sur une année soit injecté dans le réseau sous forme d’électricité verte.

L'électricité verte au prix juste

Je découvre quel tarif Ekwateur me propose !

Suivre sa production solaire sur Linky n’est pas si compliqué, si l’on connaît les codes et les écrans qu’il faut déchiffrer ! Pour un véritable suivi, cependant, il faudra un peu plus que cela !

Nos derniers articles de la catégorie

Voir plus d'articles